Topo : Tuc de Labasse

Facile à trouver ?oui
Fréquentationtrès tranquille
Site webVoir le site

Dans le village de Sireix, tourner à gauche et suivre la route jusqu'à l'entrée du chemin. En fait il y a 2 entrèes, qui se rejoignent après une centaine de mètres.

Altitude Départ : 970m Altitude Arrivée : 2180m Denivelé : ~1470m Distance A/R : 18km

Endroit peu fréquenté, le tuc de Labasse surplombe au Sud le col de Contente et offre une belle vue sur le Vignemale et le Monné de Cauterets, après celle sur le Palas, Balaïtous, pic du Midi d'Arrens, Gabizos .. en montant. On peut ensuite passer par le col et monter au Cabaliros, trop enneigé en cette fin Avril 2008. Les 7 premiers km : des sentiers et pistes faciles à suivre. Les 2 derniers sont hors sentiers.

Le chemin arrive assez vite dans une forêt de sapin très ombragée. à 1290m : on débouche sur une piste, la prendre à gauche. à 2150m : attention : au croisement des pistes, monter à droite. à 3500m : on peut soit continuer la piste, soit prendre le raccourci et monter par la crête boisée (option choisie). Dans ce cas, on retrouve la piste à 4150m. à 4350m : (environ) prendre la piste fermée par une barrière qui descend à droite. à 5150m : (environ) cabane de Banciole. Peu après prendre la piste que l'on voit en descendant vers la cabane, et qui monte franchement sur la droite, en commençant par un petit retour. Elle monte jusqu'à une cabane en tôle, à distance ~7200m. au delà, au jugé, monter vers le tuc. Passage désagréable (environ 200m) dans les rododendrons, au lieu marqué Hoursets.