Randonnée, trekking et sports de plein air

Accueil / Activités / Randonnée pédestre / Randonnée depuis la cascade de Skogafoss

Randonnée depuis la cascade de Skogafoss

Superbe randonnée en aller/retour depuis la cascade de Skogafoss. Découverte de nombreuses cascades et de paysages magiques.

Localisation : Islande  /  Départ : Cascade de Skogafoss Niveau : Moyen

Aujourd'hui c'est une belle randonnée depuis la cascade de Skogafoss qui nous attend. Nous ne la ferons pas en entier car normalement c'est un trajet en aller simple mais nous irons le plus loin possible sachant que le but est de faire le plus de photos possible. On ne va donc pas marcher très vite surtout qu'on a le trépied à porter.

Départ depuis la cascade de Skogafoss

Depuis le parking de Skógafoss, et après avoir admiré cette magnifique cascade, il faut se diriger légèrement sur la droite et commencer à gravir l'escalier en bois. A mi-chemin de la montée environ, on peut aller sur la gauche sur un sentier de terre pour avoir une vue différente de la cascade.

Cascade de Skogafoss
Chute de Skogafoss

Puis on continue de grimper et lorsqu'on est enfin en haut, on peut profiter du superbe spectacle qu'offre la cascade. Les mouettes s'amusent à faire des concours de loopings, et il n'est pas rare de voir un arc-en-ciel ou plusieurs en même temps. On passe une barrière aménagée et la randonnée peut vraiment débuter.

En haut de la cascade de Skogafoss
Escalier pour monter au sommet de la cascade
Passage de la barrière aménagé

Marche sur le plateau

Balisé à partir de là par des piquets au nombre croissant, on suit un chemin tracé au fil du temps par les randonneurs. Ce magnifique chemin fait passer à côté de très nombreuses cascades, et lorsqu'on se retourne, on découvre l'océan. Petit à petit le chemin monte légèrement, puis vient un plateau puis il monte à nouveau.

C'est une alternance de douces montées et de faux plats. Sur la gauche, si le temps est dégagé, on a la chance de profiter de la vue sur le glacier de l'Eyjafjallajökull. Toujours de l'eau sur la gauche, en large ruisseau qui se perd et qui se transforme à nouveau en chute d'eau.

De belles chutes tout au long de la randonnée
Superbe point de vue
Sommet, cascade et océan
Randonnée sur le plateau
Randonnée sur le plateau
Le panorama est terrible
Sentier balisé par des poteaux
Randonnée au milieu des volcans avec vue sur l'océan
Superbe canyon très impressionnant
Cascade imposante
Cascade plus petite mais très esthétique
On continue à longer la rivière

La montée devient plus difficile

Puis la montée se fait plus rude, mais le paysage toujours aussi beau. On retrouve un nouveau plateau, et on arrive à un pont en bois qu'on traverse.

Paysage d'Islande
Paysage d'Islande
Au dessus du canyon
Au dessus du canyon

Superbe passage

Onn arrive alors dans un passage fantastique surréaliste avec de superbes cascades et la possibilité de descendre au bord de la rivière pour faire quelques photos.

Double cascade
Double cascade
Au bord de la rivière
Au bord de la rivière
Encore une cascade un peu plus loin
Grosse cascade très bruyante
Arrivée au pont
On traverse le pont
Paysage désertique
Passage du pont

Retour par le même itinéraire

Pour nous, ce sera la fin de la progression dans ce somptueux paysage. Nous savions que la randonnée allait jusqu'à Þórsmörk, mais nous ignorions à ce moment là qu'il était possible de faire Skógafoss-Þórsmörk en aller simple et de se faire ramener en bus depuis Þórsmörk. Dommage pour nous.

Alors, nous rebroussons chemin, et repassons parmi ces superbes paysages et ces vastes étendues. Þórsmörk-Skógafoss est la dernière étape du fameux trek du Laugavegur.

C'est une étape pas prévue à la base, que certains font, mais qui est, d'après ce qu'on a vu, de toute beauté. Nous reviendrons faire ce trek l'été prochain, et cette étape.

Paysage d'Islande
Retour par l'escalier

Tous les commentaires

1.  Claude 18/06/2015:

Jolie randonnée et superbes photos, combien faut-il compter en temps jusqu'au pont en bois car nous y allons le mois prochain ? Merci,

2. rokad 18/06/2015:

Il faut environ 3h30 à 4h00 je pense. Nous avons mis plus longtemps mais on s'arrêtait tout le temps pour prendre des photos. Au retour, en marchant bien, on a mis 3 heures.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Catégories des activité

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page