Randonnée, trekking et sports de plein air
Randozone

Randonnée à la montagne panoramique du Valahnúkur

Randonnée à la montagne panoramique du Valahnúkur au-dessus du camping de Þórsmörk en Islande

Page créée le 15/08/2015 par dreamer

Randonnée pédestre : Randonnée à la montagne panoramique du Valahnúkur

Informations pratiques

Randonnée pédestre

Pays : Islande

Date de la sortie : 03/07/2015

Durée : 2h00

Départ : Camping de Þórsmörk

Niveau : Facile

Dénivelé : 300 mètres

Les photos de cette activité outdoor

Camping de Þórsmörk
Magique vue depuis le sommet
Les bras de la rivière et le glacier
Magnifique spectacle naturel
Le hot spot barrique
Jolies maisons d'elfes
Fleurs de début juillet
Vue sur le glacier depuis le camping

Voir plus de photos pour cette activité

Description de l'activité

Au-dessus du camping de Þórsmörk se trouve la montagne du Valahnúkur, à 465 mètres d'altitude. Depuis son sommet on a une vue fantastique sur les sommets alentours, la vallée du Þórsmörk, la mer, les glaciers Eyjafjallajökull, Mýrdalsjökull et Tindfjallajökull mais aussi sur les bras d'eau de la rivière Krossá, tout en bas.

Une randonnée en boucle

C'est une jolie randonnée en boucle, de 2h environ, avec un dénivelé faible de presque 300m. Son point fort est évidemment la superbe vue que je viens de vous décrire.

On commence la rando depuis le camping, et on reprend un peu sur le début l'itinéraire par lequel on était arrivés la veille, lorqu'on a terminé notre trek du Laugavegur. Alors, on remonte le chemin, et en suivant le balisage on continue de grimper, pour se retrouver au final au sommet. C'est un peu raide, ça grimpe pas mal en très peu de temps, mais ce n'est pas très long. Et en quelques minutes on passe d'une température assez douce (car on est dans la forêt) à des courants d'airs froids, qui nous font remettre la veste coupe-vent. Mais le spectacle est au rendez-vous et une pause s'impose pour en profiter au mieux.

Superbe parorama depuis le sommet du Valahnúkur

Au sommet, où nous sommes, il y a une plaque métallique pour se repérer dans l'espace. Et si le temps est clair, cela permet d'avoir une fantastique vue vraiment loin. Et c'est très variée : des sommets, des glacier, la vallée avec la rivière qui serpente...

Puis, nous descendons par l'autre sentier, face à nous. Il faut faire attention car il est assez escarpé et pas en très bon état par endroits.

Nous faisons ensuite une halte dans la forêt à Singing Cave. C'est une sorte de vaste trou à l'air libre, plus qu'une grotte, entouré de gros rochers couverts de mousse, où il faut se hisser. On pousse la chansonnette et ainsi on découvre son pouvoir accoustique impressionnant.

Le chemin du retour

Nos pas nous mènent ensuite dans l'Húsadalur. Nous passons devant un hot spot adorable (sorte de grosse barrique en bois), des petites maisons d'elfes et des baraquements où déjeunent des randonneurs.

Puis on retourne sur le chemin principal, on pénètre à nouveau dans la forêt et à un croisement on emprunte sur la gauche un escalier en bois. En continuant, on retrouve le chemin du camping et donc du point de départ.

Si vous n'avez pas trop mal aux pieds ou pas trop de courbatures après le trek, je vous conseille vivement de faire cette belle randonnée en boucle, ou du moins de monter à ce sommet, vous ne le regretterez pas !

A voir/A faire dans les environs

Randonnée depuis la cascade de Skogafoss

Randonnée depuis la cascade de Skogafoss

  • Distance : 15 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Superbe randonnée en aller/retour depuis la cascade de Skogafoss. Découverte de nombreuses cascades et de paysages magiques.
Piscine de Seljavallalaug

Piscine de Seljavallalaug

  • Distance : 17 km
  • Type : Fiche : Autre
  • Seljavallalaug est une piscine d'eau chaude qui se trouve dans le sud de l'Islande non loin de la cascade de Skogafoss.
Marcher sur un glacier en Islande

Marcher sur un glacier en Islande

  • Distance : 18 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Marcher sur un glacier en Islande. Marche glaciaire avec crampons et piolet dans le sud de l'Islande.
Cascade de Skógafoss

Cascade de Skógafoss

  • Distance : 19 km
  • Type : Fiche : Cascade
  • Skógafoss est une grande cascade d'une soixantaine de mètres qui se trouve sur la rivière Skógá dans le sud...

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010