Randonnée, trekking et sports de plein air

Marcher sur un glacier en Islande

Marcher sur un glacier en Islande. Marche glaciaire avec crampons et piolet dans le sud de l'Islande.

Page créée le 27/09/2014 par rokad

Randonnée pédestre : Marcher sur un glacier en Islande

Randonnée pédestre

Pays : Islande

Durée : 3h00

Départ : Parking de Sólheimajökull au bout de la route 221

Niveau : Facile

Site web : Voir le site internet

Description de l'activité

Si vous vous rendez en Islande et que vous n'avez jamais chaussé des crampons pour marcher sur un glacier, c'est certainement ici que vous pourrez vous initiez à cette pratique en toute sécurité. Ce ne sont pas les glaciers des Alpes mais marcher sur un glacier qui recouvre un volcan est ici à la portée de tous. Vous pourrez chausser des crampons, utiliser un piolet et profiter d'une expérience fantastique avec vue sur la mer et en vous baladant sur le bas du glacier d'un volcan. Expérience inoubliable si la météo est de votre côté.

Lorsque nous étions à côté de Skogafoss, nous avons repéré une office d'une entreprise qui propose des marches sur des glaciers. Il y en a pour tous les niveaux et de durées diverses mais comme nous n'avions pas beaucoup de temps, nous avons choisi la formule la plus légère (en prix et en durée). Il s'agit de Icelandic Mountain Guide. Il peuvent organiser des randonnées à plusieurs endroits en Islande (depuis Reykjavik, à Sólheimajökull ou à Skaftafell).

Nous avons donc passé un coup de fil en revenant de notre randonnée (donc en fin de journée) et le rendez vous a été rapidement pris pour le lendemain à 10 heures au pied du glacier. Service rapide, quelques explications et il n'y a plus qu'à attendre. Le prix est raisonnable, une soixantaine d'euros par personnes pour environ 2 heures sur le glacier. Ca semble sympathique. Il ne nous reste plus qu'à espérer que le soleil soit au rendez vous mais les dernières informations météo annoncent une belle journée. Nous allons marcher sur Sólheimajökull qui est une langue de glacier s'échappant de Mýrdalsjökull au sud de l'Islande.

J'ai déjà eu l'occasion de marcher sur des glaciers dans les Pyrénées et dans les Alpes mais pour mon amie c'est une grande première et découvrir cette activité sur un glacier d'Islande nous semble une très bonne idée même si on sait qu'on renouvellera l'expérience dans les Alpes dans les prochaines années. Une journée d'alpinisme à Chamonix à marcher sur des glaciers, ça doit être vraiment sympa.

Le lendemain, le soleil est bien présent, la température est assez fraiche mais la journée s'annonce bien. Nous nous rendons au point de rendez vous qui se trouve à une trentaine de minutes de l'endroit où nous logeons. Il suffit de suivre la route 1 vers Vik puis de remonter la route 221 jusqu'au parking aménagé à côté du Café Sólheimajökull.

Le début de la route 221

Le début de la route 221

On arrive pas mal en avance mais le paysage est superbe et on en profite pour faire quelques photos. Au pied du glacier sur lequel nous marcherons dans quelques minutes, se trouve un petit lac et quelques "icebergs". Derrière nous, l'océan n'est pas très loin. Ambiance terrible.

Parking Sólheimajökull

Parking Sólheimajökull

Parking Sólheimajökull

Parking Sólheimajökull

Notre guide arrive bientôt, pile à l'heure ainsi qu'un autre couple qui fera l'expérience avec nous. Un autre couple nous rejoint au dernier moment et nous nous retrouvons à 6 pour aller marcher sur le glacier. C'est sympa d'avoir un groupe assez petit car nous avions peur d'être très nombreux. Au retour nous croiserons des groupes de 20 ou 30 personnes qui vont envahir le glacier. Finalement, c'était mieux de se lever tôt et de commencer à 10 heures. On vous recommande cette heure là car ensuite il risque d'y avoir beaucoup de monde sur le glacier.

Le guide se présente, il est vraiment très sympa. Il nous donne des crampons et un piolet à chacun. Pour ceux qui n'ont pas de chaussures de randonnée, il en a quelques paires dans son camion si besoin. Tout est prévu. C'est parfait. Nous on a ce qu'il faut aux pieds, randonnée oblige.

Nous avons marché sur un glacier Islandais

Avant d'atteindre le glacier il faut marcher une vingtaine de minutes sur un sentier facile. L'accompagnateur passe devant et nous le suivons. Le paysage est de plus en plus beau au fur et à mesure qu'on s'approche du glacier. Même sans aller sur le glacier, ce petit sentier mérite qu'on vienne faire la balade jusqu'au glacier. Mais il faut le faire très tôt en début de journée car ensuite les bus de touristes débarquent et ça devient moins sympa.

Marche d'approche

Marche d'approche

Marche d'approche

Marche d'approche

Marche d'approche

Nous arrivons donc au pied du glacier et le guide nous explique comment fixer nos crampons à lanières. Le glacier est à quelques dizaines de mètres de nous. Le début du glacier est recouvert de cendres et de terre ce qui lui donne un aspect assez sombre et bizarre. Plus loin la glace est bien blance même si on voit de nombreuses traces de cendres.

Préparation à la marche sur glacier en Islande

Préparation à la marche sur glacier en Islande

Une fois les crampons chaussés on commence à se diriger vers le glacier en file indienne. En quelques minutes nous mettons le pied sur la glace. Ca y est on est sur le glacier. Le soleil brille, on est en Islande. Le top.

On marche encore un peu et le guide nous explique comment s'est formé le glacier, quelles sont ses particularités... C'est en anglais mais il ne parle pas trop vite et on comprend assez bien ce qu'il dit. Il va nous montrer des crevasses assez profondes, nous faire gouter de l'eau du glacier et même manger des morceaux de glace. C'est très sympa. On n'est pas encordés car on ne risque pas grand chose si on ne s'approche pas trop des trous. De toute manière on a pas vraiment envie de s'en approcher car certains ont l'air vraiment très profonds. Inutiles de vérifier si le guide serait capable de venir nous chercher...

Marcher sur un glacier en Islande

Marcher sur un glacier en Islande

Marcher sur un glacier en Islande

Après une petite balade au milieu du glacier qui nous offre une belle vue sur le haut du glacier mais aussi sur la mer qui se trouve en face, le guide nous emmène dans une grotte de glace dans laquelle on peut s'enfoncer un peu grâce à une corde fixe qui descend. L'eau s'infiltre dans la glace et semble descendre dans les entrailles du glacier. Une expérience très sympa même si on ne peux pas descendre très loin. A priori il y a d'autres endroit où on peut aller sous le glacier et certains photographes font des clichés superbes (à voir sur 500px par exemple).

Encore quelques explications du guide et il est temps de rentrer. Nous revenons à l'endroit où nous avons chaussés les crampons et nous croisons de nombreux touristes qui arrivent. Dans quelques minutes le glacier va être envahit par ces nombreux groupes qui se suivent les uns les autres. On a vraiment bien fait d'arriver si tôt.

Marcher sur un glacier en Islande

Marcher sur un glacier en Islande

Marcher sur un glacier en Islande

Le retour se fait par le même itinéraire et on profite du paysage encore une fois en discutant avec le guide très sympa.

Notre avis

Marcher sur un glacier en Islande

Au final, une très bonne expérience improvisée au dernier moment. Nous avons passé une très bonne matinée et on ne regrette vraiment pas cette expérience. Je pense qu'en juillet/août il sera préférable de réserver un peu à l'avance mais en septembre on peut le faire du jour pour le lendemain, c'est plutôt sympa pour s'assurer d'avoir une météo correcte.

A noter que lorsque nous avons fait la balade, la glace était toute blanche mais le guide nous a expliqué que si on revient après un ou deux jours de pluie, la glace devient toute bleue. Ca doit être magnifique. On reviendra certainement tenter l'expérience la prochaine fois qu'on viendra en Islande. Et on n'hésitera pas à repasser par la même entreprise.

Rentrer dans une crevasse

Adresse / Informations

Le parking est facile à trouver. Depuis la cascade de Skogafoss, il faut prendre la route numéro 1 vers Vik puis tourner à gauche sur la route 221 juste après un pont. Tout est très bien indiqué, on ne peut pas se tromper.

Toutes les photos de cette activité

Marche en crampons sur Sólheimajökull

12914

rokad

 

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée depuis la cascade de Skogafoss

Distance : 6 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Skógafoss

Distance : 7 km

Type : Fiche : Cascade

Miniature

Skógafoss

Distance : 7 km

Type : Fiche : Cascade

Miniature

Piscine de Seljavallalaug

Distance : 12 km

Type : Fiche : Autre

Tous les commentaires

1.  Vivi 07/11/2014:

Mais que c'est BEAU !!!!! je trouve que c'est juste merveilleux de pouvoir faire ce genre de chose !!!! Marcher sur un glacier, je n'ai pas encore réalisé ce rêve, mais un jour c'est sûr, oui. Peut être pas aussi loin, la vallée de Chamonix me suffit. Merci pour la balade rokad :-D

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page