Randonnée, trekking et sports de plein air

Test et avis : Lunettes Julbo Explorer

Marque : Julbo

On a testé pour vous année 2014

L'Explorer de Julbo incarne le renouveau de la lunette de glacier : verres à haut niveau de protection, couvrance ne laissant passer aucun rayonnement, flux d'aération contre la buée...

Fiche créée le 12/11/2011 par rokad (modifiée le 27/11/2016)

Prix indicatif : 90 €

Description

La haute montagne et les conditions extrêmes révèlent toutes les performances de ces lunettes sans compromis, développées avec l'ENSA de Chamonix.

L'Explorer de Julbo incarne le renouveau de la lunette de glacier : verres à haut niveau de protection, couvrance ne laissant passer aucun rayonnement, flux d'aération contre la buée...

Indice de protection, norme CE : 4 Filtre 100% des UV et IR absorbe entre 92 et 97% de la lumière visible. Verre spécifique haute montagne, forte réverbération, une protection maximum, très foncé il est interdit à la conduite.

Informations

Programme : Alpinisme, Cascade de Glace, Ski Alpin, Ski de Randonnée

Spécificités :

  • Wrap-around concept : Profil enveloppant pour un maintien renforcé
  • Air-Flow : Flux d'aération intégré dans la monture
  • Adjust Concept : Branches réglables à 360° + Cordon pour un excellent maintien
  • Coques amovibles : Couvrance optimale
  • Branches Grip Tech : Materiau exclusif soft confort et anti-adhérent aux cheveux

Le test des lunettes de soleil Julbo Explorer

Un test réalisé par dreamer pour randozone.com

Test Julbo Explorer

Depuis que j'ai commencé la randonnée, j'ai toujours une paire de lunettes sur le bout du nez. Parce que le soleil est souvent violent en montagne, parce que j'ai les yeux bleus (et donc sensibles) et parce que ça les protège du vent et de la poussière. Tout cela réunit fait que je ne suis jamais sans une paire de lunettes de sport. J'en ai plusieurs modèles, de plusieurs marques (Oakley et Julbo), qui sont différentes chacune. Une qui se teinte (de la teinte 2 à la teinte 4), une qui est catégorie 4 avec des coques amovibles et mais là j'en recherchais une spécifique.

Je me suis lancée à la recherche d'une paire de lunettes de glacier, qui protége super bien les yeux et qui est en catégorie 4 pour les verres. Car lorsqu'il y a beaucoup de vent, avec les autres lunettes ça passe sur les côtés et mes yeux sensibles n'apprécient pas. Mais aussi lorsqu'il y a beaucoup de poussière, mêlée au vent. Et puis il me fallait aussi une paire de lunettes qui me permette d'être bien protégée sur la neige, car avec le soleil, vive l'éblouissement !

Des lunettes de glacier

Après pas mal de recherches, direction les lunettes Julbo et leurs lunettes de glacier. Les plus connues, au look de "vraies" lunettes de glacier ne m'ont pas séduites visuellement, par contre j'ai immédiatement accroché pour le modèle Explorer.

Test Julbo Explorer

Une paire féminine, en blanc ou avec du vert anis; avec plusieurs tailles pour le tour de tête (parfait pour moi qui ai un visage fin). Astucieux : les branches des lunettes sont déformables, ce qui permet de bien s'adapter au contour de la tête de la personne.

J'ai choisi cette paire également car elle est proposée en teinte 4 (mais on peut aussi choisir la teinte Caméléon, qui passe du 2 au 4).

En situation, j'ai pu les tester par tous les temps lors de mes randonnées : pluie, vent, tempête, neige, grand soleil.

Mes impressions

Au premier abord, elles sont hyper confortables, pratiques car on peut les tordre pour qu'elles épousent bien le visage et en plus elles sont super jolies. Malgré qu'après m'être vue en photo, je trouve qu'elles sont un peu grosses et me font une tête bizarre, mais ce n'est pas là l'essentiel, c'est certain.

Test Julbo Explorer

Puis, après plusieurs heures sur le nez, j'avoue qu'elles me font un peu mal au dessus des oreilles (bien que je les ai tordues de différentes façons). Je pense qu'elles sont peut être un peu plus lourdes que d'autres que j'ai ou plus volumineuses.

Sur le terrain

Sur la neige elles sont parfaites, protègent bien des rayons, même sur les côtés. La catégorie 4 est nickel d'ailleurs.

Sous le vent, c'est génial : elles protègent parfaitement ! rien ne passe.

Sous un grand soleil, lorsqu'il fait chaud ou lorsqu'on fait un peu trop d'effort et qu'on se met à transpirer, petit bémol : de la buée apparait à l'intérieur des verres. Car oui, elles protègent super bien de tous les éléments, mais en contre partie il y a ce petit soucis, mais c'est normal, l'air passe moins bien.

En conclusion

C'est une paire que j'ai toujours dans mon sac à dos ou sur le nez, et selon le temps, j'en change. Maintenant que j'ai pu me rendre compte de la qualité et de la praticité de ces lunettes, je pense que je vais m'en acheter une paire en Caméléon 2-4, car des fois je voudrais les mettre dès le petit matin, mais comme le ciel est trop sombre, avec du 4, on y voit rien. De plus, pratique : on peut enlever les caches sur les côtés des lunettes, si on en a pas besoin, ou les changer (il y a plusieurs couleurs de caches). Et pour les femmes, il existe la version en blanc qui plait beaucoup (mais pas dispo au moment de mon achat) ou en noir/noir ou noir/vert anis.

Test Julbo Explorer

Test Julbo Explorer

Test Julbo Explorer

Test Julbo Explorer

Test Julbo Explorer

Des trous au bout des branches vont permettre de placer des crochets fixés sur un cordon qui tiendra les lunettes bien en place sur la tête lors d'activités à forts mouvements comme le ski ou le ski de randonnée.

Test Julbo Explorer

Les lunettes avec le cordon de serrage.

Test Julbo Explorer

Test Julbo Explorer

Test Julbo Explorer

Ces lunettes Julbo sont fournies avec une boite rigide pour le transport ainsi qu'un étui souple.

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Hardloop

Tous les produits de la marque Julbo

A lire aussi

Galerie de photos Explorer

Explorer

rokad

2011-11-12

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Julbo

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Tensing Medium

Julbo Tensing Medium

Type : Lunettes / Test réalisé en 2015

Des lunettes de soleil légère et protectrices de la marque Julbo. Testées en version Spectron 4 pour une protection très efficace en montagne.


Tests et avis : Trek

Julbo Trek

Type : Lunettes / Test réalisé en 2012

S’équiper technique mais léger pour évoluer vite en milieu extrême et booster ses performances, telle est la devise de la Trek.


Tests et avis : Monterosa

Julbo Monterosa

Type : Lunettes

Un modèle de lunettes de soleil spécifiquement conçu pour les femmes.

Tous les tests de la marque Julbo

Tous les commentaires

1.  vollerin 18/05/2015:

je n'ai qu'un œil que je cherche a protéger du vent, luminosité, poussière avez-vous cela dans vos gammes Extrem ou explorer ou autres ??

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page