Lorsqu'on fait de la randonnée en montagne, il est primordial de bien se protéger les yeux. On peut mettre une casquette mais lors de passages sur la neige, il faudra aussi porter des lunettes à cause de la réverbération. De plus, une casquette ne protégera pas suffisamment les yeux en cas de forte luminosité (testé à la brèche de Roland en plein été ou nous n'avons vraiment pas pu quitter les lunettes de soleil même sans neige).

Indice de protection

On veillera donc à bien choisir le modèle qui va nous accompagner durant nos randonnées. Il faudra vérifier la qualité des verres et leur indice de protection. En général, cet indice va de 1 à 4 avec le niveau 4 qui protège le plus. Pour la randonnée en montagne, il faudra au moins du niveau 3 et si vous prévoyez de marcher souvent sur des névés ou de faire du ski de randonnée ou des raquettes à neige, il faudra prévoir un niveau de protection 4 pour être certain de protéger au mieux vos yeux.

Verres photochromiques

Aujourd'hui certains modèles de verres de lunettes de soleil sont photochromiques, c'est à dire que leur niveau passe de 3 à 4 en fonction des conditions de luminosité : plus il y a de soleil, plus les verres s'assombrissent. Le concept est très intéressant et permet de garder plus longtemps ses lunettes. Les verres sont plus chers (donc les lunettes aussi) mais ils sont aussi plus polyvalents.

Verres interchangeables

On pourra aussi penser à choisir un modèle qui permet de changer les verres. Cela permettra de remplacer des verres abimés mais aussi d'étendre les activités de la paire de lunettes. Pour faire du vtt quand il fait mauvais (ou du ski ou ski de randonnée), il peut être très utile de pouvoir passer à des verres transparents. Plusieurs marques proposent ce type de lunettes de soleil à verres interchangeables.

Le poids à ne pas négliger

Le poids des lunettes pour la randonnée est aussi très important. Quand on passe une journée à randonner avec ses lunettes sur le nez, chaque gramme compte et une paire de lunettes légères et confortables vous permet de ne pas avoir de douleur au niveau du haut du nez. Certaines marques proposent des lunettes tellement confortables (Oakley pour ne pas les citer) qu'on peut garder les lunettes sur le nez plus de 9 heures sans ressentir la moindre gène (testé sur 9h30 en gardant les lunettes presque tout le temps...)

Le mot de la fin

Au final, un choix qu'il ne faut pas faire à la légère car il s'agit de protéger nos yeux qui peuvent beaucoup souffrir en montagne en particulier à cause de la réverbération. Il faudra donc bien cibler l'utilisation des lunettes (verres interchangeables ou pas, protections sur les côtés...) et ne pas à investir dans un bon modèle qui saura vous protéger efficacement tout en étant agréable à porter. Quand il s'agit de protéger nos yeux il vaut mieux ne pas économiser 10 ou 20 euros et prendre une paire de lunettes de soleil de bonne qualité.