Test et avis : Lunettes Julbo Trek

Marque : Julbo

On a testé pour vous année 2012

S’équiper technique mais léger pour évoluer vite en milieu extrême et booster ses performances, telle est la devise de la Trek.

Fiche créée le 12/06/2012 par rokad (modifiée le 27/11/2016)

Description

Verres Cameleon ou Zebra protégeant contre le rayonnement solaire intense et suspendus pour optimiser la visibilité ; coques détachables bloquant les rayons latéraux en zone de forte réverbération comme glacier ou désert ; ventilation parfaite et « sweat blocker » pendant un effort intense ; adaptation ergonomique et tenue optimale avec le Flex Nose et les branches réglables à 360°… Du pur Julbo !

La paire de lunettes Trek est livré dans un étui solide avec une sangle pour attacher derrière la tête ainsi qu'une barre qui se place au dessus des lunettes pour empêcher le passage de la lumière par le haut des lunettes dans le cas de fortes luminosités.

Elles semblent un peu lourdes par rapport à d'autres modèles mais tiennent bien sur les oreilles et sur le nez. Vous pouvez choisir plusieurs type de verre et nous avons testé le modèle avec les verres Cameleon 2->4 qui signifique que le verre (photochromique) s'assombrit pour aller d'une protection niveau 2 à une protection niveau 4. Très utile en montagne où les conditions changent très vite ou pour faire du vtt. A voir si le changement de luminosité est suffisament rapide et cohérent. Les verres sont aussi polarisés ce qui supprime la réverbération de la neige et offre une pureté de vision.

Spécifications

  • Clip optique
  • 3D Flex Nose
  • Full Venting
  • Cordon réglable
  • Grip tech
  • Branches réglables à 360°
  • Coques amovibles
  • Sweat blocker

Notre avis sur les lunettes Julbo Trek

Un test réalisé par rokad, créateur de randozone

Le test des lunettes Julbo Trek

J'ai testé les lunettes de soleil Julbo Trek lors de randonnées dans les Alpes, dans les Pyrénées et pendant une journée de VTT du côté de Luz-Saint-Sauveur. J'ai testé le modèle avec des verres Caméléon. Ce sont des verres photochromatiques donc ils deviennent plus sombres en cas de forte luminosité (ils peuvent passer du niveau 3 au niveau 4). Ce système fonctionne assez bien et pourra rendre service lorsqu'on fait du ski et qu'il fait beau le matin et mauvais l'après midi (ou le contraire).

Test des lunettes de soleil Julbo Trek
Test des lunettes de soleil Julbo Trek au Pré de Madame Carle

Confort

Les lunettes sont assez légère et ne gènent pas quand elles restent longtemps sur le nez. Les verres sont assez gros et protègent bien en bas et en haut. Il y a des aérations dans les verres pour éviter la buée ou la dissiper. Ca fonctionne très bien surtout en vélo avec la vitesse. De plus, la paire de lunettes est livrée avec un cordon de serrage qui s'attache ou bout des branches et qu'on peut serrer facilement. Très pratique en VTT, les lunettes ne bougent pas du tout.

Test des lunettes de soleil Julbo Trek
Test des lunettes de soleil Julbo Trek au Pré de Madame Carle

En randonnée

En randonnée, on peut les garder durant toute une journée sur le nez sans ressenti de gêne. Les lunettes sont légère et on peut déformer les branches pour les adapter à sa tête de façon à ce qu'elles ne bougent pas du tout. Elles offrent une très bonne protection et ont un design plutôt sympa. Pour les passages sur glacier, les coques (qui sont détachables) empèchent la lumière de rentrer sur les côtés. Un accessoire en plastique peut se fixer sur le haut des lunettes pour bloquer les rayons du soleil au niveau du front. C'est bien pensé.

Test des lunettes de soleil Julbo Trek
Test des lunettes de soleil Julbo Trek au lac du Pontet

Test des lunettes de soleil Julbo Trek
Test des lunettes de soleil Julbo Trek au lac du Pontet

Vtt et trail

J'ai aussi testé cette semaine ces lunettes de soleil Julbo Trek lors d'une journée en VTT entre Barèges et Luz-Saint-Sauveur. Avec le cordon de serrage, les lunettes ne bougent pas du tout et reste bien fixées sur le nez malgré les nombreuses descentes sur des pistes très caillouteuses donc avec beaucoup de vibrations et de chocs. La ventilation fonctionne très bien grace aux petits trous dans les verres. J'ai aussi fait un petit footing en montagne et de la même manière, le cordon a bien tenu les lunettes même si il n'est pas vraiment indispensable quand on court, les lunettes étant bien stables surtout si on adapte les branches à son visage.

Conclusion

J'aime beaucoup

  • La protection
  • La stabilité
  • La légèreté

J'aime moins

  • Un peu trop grosses pour mon visage à mon goût

Partenaires
Si vous avez apprécié ce test, vous pouvez utiliser nos liens d'affiliation. Ca ne vous coûte pas plus cher et cela permet de financer les frais de gestion du site afin de vous proposer toujours plus d'informations.

Hardloop

Tous les produits de la marque Julbo

A lire aussi

Galerie de photos Trek

Lunettes de soleil Julbo Trek

rokad

2012-06-12

Lunettes de soleil Julbo Trek

rokad

2012-06-12

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque Julbo

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Tensing Medium

Julbo Tensing Medium

Type : Lunettes / Test réalisé en 2015

Des lunettes de soleil légère et protectrices de la marque Julbo. Testées en version Spectron 4 pour une protection très efficace en montagne.


Tests et avis : Explorer

Julbo Explorer

Type : Lunettes / Test réalisé en 2014

L'Explorer de Julbo incarne le renouveau de la lunette de glacier : verres à haut niveau de protection, couvrance ne laissant passer aucun rayonnement, flux d'aération contre la buée...


Tests et avis : Monterosa

Julbo Monterosa

Type : Lunettes

Un modèle de lunettes de soleil spécifiquement conçu pour les femmes.

Tous les tests de la marque Julbo

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page