Fermer

Aiako Harria

Aiako Harria est le nom basque de la montagne de Peñas de Aia ou Montagne des Trois Couronnes dans le Pays basque espagnol. Une randonnée dont la fin est exposée permet de monter au sommet et de profiter d'un panorama spectaculaire à 360 degrés.

Page créée par Robert. Mise à jour le 07/10/2023.
Type : Sommet / Pyrénées
Altitude : 832m
Au sommet de Aiako Harriak à 806m

Informations et localisation

TypeSommet
MassifPyrénées
ZoneGuipuzkoa
Altitude832 m
Autre nomPenas de Aya ou les Trois Couronnes (France)

"Aiako Harria" est le nom basque de la montagne que l'on trouve dans la région du Pays Basque, plus précisément dans la province de Gipuzkoa en Espagne. Cette montagne est également connue sous son nom espagnol, "Peñas de Aia." Aiako Harria est une formation géologique remarquable qui attire l'attention par sa beauté naturelle et sa signification culturelle.

Elle offre des vues panoramiques spectaculaires sur la côte basque et les montagnes environnantes, ce qui en fait une destination prisée pour la randonnée et l'exploration de la nature.

Cartographie et compléments

Carte de randonnéeEditorial Alpina 1:40000 Bidasoa Belate
Villes prochesIrun (Espagne), Hendaye (France)
Avion/trainAéroport de Biarritz (France) Gare de Hendaye (France) ou Gare de Irun (Espagne)
Epoque conseilléetoute l'année en l'absence de neige
DiversAiako Harriak est un massif granitique composé de trois sommets principaux: -Irumugarrieta (806 mètres) -Txurrumurru (821 ou 824 mètres selon les cartes) -Erroilbide (832 ou 837 mètres selon les cartes)
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 43° 15' 30.26'' N / 1° 50' 19.98'' O
Météo
Voir Aiako Harria sur la carte

Topos de randonnée et tracés gps

Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Randonnée aux Penas de Aya ou Haya

Randonnée aux Penas de Aya ou Haya

La randonnée des Trois Couronnes. Belle randonnée avec vue sur la mer et sur Hendaye en Guipuzkoa. Randonnée dans le Pays-Basque Espagnol.

Activité Tracé GPS Type : Randonnée pédestre Durée : 1/2 journée

Galerie de photos Aiako Harria

Aiako Harria
Aiako Harria
Aiako Harria
Aiako Harria
Aiako Harria
Aiako Harria
Aiako Harria
Aiako Harria
Aiako Harria
Aiako Harriak
Aaiko Harriak
Aiako Harriak

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Randonnées proches de Aiako Harria

Randonnée aux Penas de Aya ou Haya

Activité à 5km

Miniature

Adarra

POI à 11km

Miniature

Xoldokogagna

POI à 12km

Miniature

Pasaje Donibane - Jaizkibel

Activité à 12km

Miniature

Jaizkibel

POI à 12km

Miniature

GR 10 : la traversée des Pyrénées

POI à 12km

Miniature

Commentaires pour Aiako Harria

1. Robert, le 02/12/2006

Le départ pour chevaucher sur cette crête composée de trois sommets principaux s'effectue (en principe) du collado (col) de Elurretxe (503 mètres) situé au-dessus de Irun. A l'entrée de cette ville, il faut suivre le fléchage "Aiako Harriak".

Le premier sommet nommé Irumugarrieta se fait les mains dans les poches.

Entre les sommets de Txurrumurru et de Erroilbide, Il y a deux petits passages (qui se suivent) où il faut poser les mains (très bonnes prises) et où des anneaux fixés dans le granit permettent de glisser une corde pour assurer (ou rassurer) les "timides".

On revient au point de départ en descendant du troisième sommet (Erroilbide) vers l'Ouest pour aller rejoindre un itinéraire balisé rouge et blanc qui remonte vers le Nord en longeant le bas des falaises de Aiako Harriak.

Randonnée très sympathique à éviter par temps de pluie.

Des photos des Pyrénées sur le site Robert dans les Pyrénées

2.  Martine Martin, le 05/02/2007

Je suis à la recherche d'une grotte qui existerait dans la montagne des trois couronnes. Depuis environs un an elle serait ouverte des bancs y seraient installés et les murs auraient été recouverts. Pourriez-vous m'indiquer l'endroit et comment y aller.

3. Robert, le 05/02/2007

En réponse à Martine Martin, voici une photo prise depuis l'intérieur de la grotte qui se trouve sous la crête sommitale (coté gauche, versant Est) juste avant d'arriver au premier sommet des Trois Couronnes, Irumugarrieta (806 mètres). Lorsque le sentier arrive sur la crête et va basculer sur le coté droit (Ouest) on s'engage sur une petite sente à gauche (versant Est) qui mène au bout d'une trentaine de mètres à la grotte. Des clubs de montagne basques y ont déposé des plaques et divers symboles religieux avec des veilleuses et des bougies. Il existe également des anciennes mines que je n'ai jamais été visiter.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)