Randonnée, trekking et sports de plein air

Jaizkibel

Informations et localisation

TypeFiche / SOMMET
MassifPyrénées
ZonePays Basque
Altitude543 m
TrekkingTrekking en Espagne
Carte GoogleMapAfficher la carte GoogleMap

Cartographie et compléments

Carte de randonnée

Villes proches Pasaia, Hondarribia et Irun (Espagne), Hendaye (France)

Avion/train Aéroports de Biarritz (France) et Hondarribia (Espagne), Gares de Hendaye (France) et de Irun (Espagne)

Epoque conseillée Toute l'année

Divers Le Jaizkibel est considéré comme étant le sommet le plus occidental des Pyrénées, ses falaises et crêtes offrent de belles voies d'escalade et ses pelouses de beaux itinéraires de randonnées et de balades

La Balaguère

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Activité : Pasaje Donibane - Jaizkibel

Randonnée dans le Pays Basque : le Jaizkibel. Le point culminant se trouve à 543 mètres d'altitude et il fait face au golfe de Gascogne.

Type : Randonnée pédestre Ajouté par : Judiver

Galerie de photos Jaizkibel

Jaizkibel

Robert

2007-03-20

Jaizkibel

Robert

2007-03-20

Jaizkibel

Robert

2007-03-20

Jaizkibel

Robert

2007-03-20

Jaizkibel

Robert

2007-03-20

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

À proximité de Jaizkibel

Miniature

Pasaje Donibane - Jaizkibel

Distance : 0 km
Type : Activité

Miniature

HRP

Distance : 4 km
Type : Fiche

Miniature

GR 10 : la traversée des Pyrénées

Distance : 4 km
Type : Fiche

Miniature

Randonnée sur le domaine d'Abbadia à Hendaye

Distance : 5 km
Type : Activité

Tous les commentaires

1. Robert 20/03/2007:

Pour monter au Jaizkibel, sommet considéré comme le plus occidental des Pyrénées d'où elles plongent pour disparaitre dans l'océan Atlantique, on peut partir de Pasaia ou de Hondarribia. En partant de Pasaia (5 mètres), il faut suivre la rue qui traverse ce village en direction de l'embouchure, puis continuer sur l'itinéraire balisé rouge et blanc qui remonte la crête (croupe) Sud-Ouest jusqu'au sommet (543 mètres) où, 1 h 30 après le départ, on profite d'un superbe panorama. Pour la descente, on peut continuer sur la crête (croupe) Nord-Est pour passer par Nuestra Senora (Notre Dame) de Guadalupe et rejoindre Hondarribia (à condition d'y avoir laissé une voiture).

Le Jaizkibel est bien connu des cyclistes professionnels car c'est sur la route qui passe sous son sommet que se dispute la réputée "Classica de San Sebastian"

Des photos des Pyrénées sur le site Robert dans les Pyrénées

2. Robert 20/03/2007:

Pasaia ou Pasajes (en espagnol) est une charmante ville. C'est le Port industriel de la ville voisine de Donostia ou San Sebastian (en espagnol) qui se trouve dans sa rade que certains appellent fjord. Sa rue principale, en rive droite, est incontournable tant par ses richesses en monuments, maisons d'époque et bons restaurants. C'est le lieu de passage du Camino de Santiago (Chemin de Saint Jacques) par le littoral (voie Nord).

Victor Hugo a relaté le séjour qu'il y fit dans son ouvrage "Voyage vers les Pyrénées". Avant de monter au Jaizkibel, prenez le temps d'une visite...

3.  Gibut Jean-Michel 04/06/2009:

Il ya t'il eu des faits d'armes, entre basques, espagnols, voire maures, à l'époque de Charlemagne, sur ce site, et si oui, à quelles dates? Merci d'avance pour une réonse.

4.  delaballe 06/07/2014:

bonjour je voudrais monter au jaizkibel en partant de pasaia jusqu a notre dame de guadalupe pouvez vous me dire le temps qu il faut et si c est bien balisé merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page