Randonnée, trekking et sports de plein air

Randonnée aux Penas de Aya

La randonnée des Trois Couronnes. Belle randonnée avec vue sur la mer et sur Hendaye en Guipuzkoa. Randonnée dans le Pays-Basque Espagnol.

Page créée le 01/06/2015 par dreamer

Randonnée pédestre : Randonnée aux Penas de Aya

Randonnée pédestre

Pays : Espagne

Date de la sortie : 08/05/2015

Durée : 1/2 journée

Départ : Col d'Elurretxe

Niveau : Très difficile

Description de l'activité

Aujourd'hui nous allons faire la randonnée aux Trois Couronnes. En Basque ça se dit Aiako Harria. En Espagnol c'est Penas de Aya mais on trouve aussi l'orthographe Penas de Haya sur certains sites web.

Nous nous sommes levés tôt pour profiter de la fraicheur de la matinée et nous avons bien fait. Nous quittons l’hôtel pour nous rendre en voiture au départ de la randonnée, à environ 30 minutes de route.

Ce jour là, un trail est organisé, mais nous ne le savions pas. Il y a des voitures qui commencent à se garer les long de la route et des supporters qui commencent à arriver. Il faut se garer le long de la route, sur les places aménagées.

Randonnée aux Penas de Aya

Il est 8h30 et nous débutons la randonnée sous un grand soleil qui chauffe déjà beaucoup. La randonnée commence sous les arbres, dans une fraiche foret. Puis, nous grimpons, et après un moment nous sortons de la forêt et découvrons la vue.

Elle est magnifique : toute la végétation est extrêmement verte, le ciel est bien bleu, et sur notre droite il y a la mer en contrebas. Je peux facilement reconnaitre de droite à gauche Saint Jean de Luz puis Hendaye et Hondarribia.

Randonnée aux Penas de Aya

Nous suivons le chemin, qui par moment se transforme plus en sentier, mais on ne le perd jamais vraiment de vue. Il mène bien plus haut, là où on peut découvrir à gauche San Sebastian et bien plus loin encore.

Puis, nous prenons sur la gauche et montons à la première couronne. C’est assez facile, mais il faut tout de même faire attention et doucement. Là-haut se trouvent une bonne dizaine de personnes qui attendent déjà les sportifs.

Nous en descendons puis montons à la seconde couronne. Le passage est plus difficile, on a le choix entre un passage dans une cheminée ou un très abrupt sur la droite avec le dévers. Nous avons choisi la cheminée, en faisant bien attention.

Au sommet du Txurrumurru

Il y a des prises, à la montée ça passe bien. Nous voici maintenant au sommet de la seconde couronne. La vue est encore plus belle que depuis la première, certainement car elle est un peu plus haute. Il y a une sculpture d'un oiseau en fer qui indique différents points, et pique avec son bec vers eux (notamment le Jaizkibel où il faudra que nous allions un jour).

Randonnée aux Penas de Aya

Nous commençons à emprunter le sentier pour nous rendre sur la troisième couronne. La descente est assez raide, et ça semble vraiment se corser ensuite. Nous nous assaillons pour réfléchir, et décider si nous tentons ou nous arrêtons ici. Un couple décide de descendre. Nous les voyons aller très lentement puis beaucoup hésiter sur un passage. Puis nous les quittons des yeux pour remonter au sommet, nous n’irons pas sur le troisième sommet, cela nous semble trop risqué d’emprunter ce passage.

Randonnée aux Penas de Aya

Nous faisons notre pause casse-croute à côté de la statue de l’oiseau de fer et voyons revenir un peu après le couple que nous avions croisé et qui descendait. Ils ont fait demi-tour vu la dangerosité de la descente, après un passage qu’ils n’ont pas osé franchir.

Faire la randonnée dans l'autre sens

Nous apprendrons par la suite qu’il vaut mieux faire cette randonnée dans le sens inverse, pour ne pas se trouver confronté à ce problème rencontré. En effet, dans le sens inverse, c’est une montée et il est toujours plus aisé de grimper que de descendre un passage compliqué.

Nous repassons par le sentier emprunté à l’aller et profitons encore un peu de cette magnifique vue sur la baie d’Hendaye et les alentours.

Nous descendons de la montagne pour regagner notre véhicule. Cette randonnée restera longtemps dans nos mémoires, la vue était si belle depuis le sommet !

Adresse / Informations

Office du Tourisme de Hendaye
Adresse : 67 bis Boulevard de la Mer 64700 Hendaye
Tél : 05 59 20 00 34

Office du Tourisme de Hondarribia
Adresse : Arma Plaza, 9 20280 Hondarribia
Tél : (00.34) 943 64 36 77

Toutes les photos de cette activité

Départ de la rando au col d'Elurretxe

13378

rokad

Superbe panorama sur le Pays Basque

13379

rokad

Sommet du Txurrumurru 826 mètres

13380

rokad

Oiseau metalliquedu Txurrumurru

13381

rokad

 

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Les Trois Couronnes, Aiako Harria

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Xoldokogagna

Distance : 6 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Traversée des Pyrénées à pied par la HRP en 2013

Distance : 8 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

GR 10 : la traversée des Pyrénées

Distance : 8 km

Type : Fiche : GR

Miniature

Pasaje Donibane - Jaizkibel

Distance : 9 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page