6 raisons pour lesquelles vous devez vous mettre à la randonnée pédestre cet été quel que soit votre niveau : activité sportive, déconnection, nature, bien-être...

La randonnée pédestre est à la fois un sport de plein air, de détente et de loisirs. Elle peut être pratiquée par tous les membres de la famille, peu importe la condition physique ou l'âge. C’est un sport qui peut se pratiquer n’importe où en France et dans le monde, en ville, à la montagne ou à la campagne. Et en plus il est bon pour la santé, difficile de trouver mieux !
C’est un sport accessible à tous
Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, peu importe votre âge, vous pouvez vous mettre à la randonnée pédestre. Que vous ayez 12 ans, 25 ans ou même 80 ans. C’est l’avantage de ce sport : inutile de le pratiquer durant des années pour se lancer à l’assaut des chemins balisés et des GR (chemins de Grande Randonnée).
Vous pouvez du jour au lendemain décider de commencer à marcher sur les sentier balisés, sans avoir jamais chaussé de chaussures de randonnées auparavant. Mais comme tous les sports, une pratique régulière et progressive est nécessaire. Ne partez donc pas lors de votre première randonnée pour un circuit de 5 heures avec un dénivelé de plus de 1000 mètres. Commencez en douceur avec un itinéraire d'une heure sur du plat, pour vous habituer à marcher. En randonnée, on a pas besoin de forcément faire de longs parcours difficiles pour en prendre plein les yeux.
Les enfants apprécient aussi beaucoup les balades, surtout si elles ont un but : voir des marmottes, découvrir un lac ou aller faire du géocaching.
Inutile d’avoir un gros budget
Débuter la randonnée ne vous coûtera pas cher. Lorsque vous débutez, inutile de vous équiper avec du matériel de professionnel. Optez pour des vêtements de sport que vous possédez déjà ou si vous voulez vraiment en acheter prenez les premiers prix de chez Decathlon. En effet, vous ne savez pas à ce stade si vous allez apprécier la randonnée ni si vous en ferez régulièrement. Si vous vous rendez compte que ce sport vous passionne et que vous êtes amenés à en faire très souvent alors du matériel plus technique, plus léger, plus résistant (mais aussi plus onéreux) pourra s’avérer utile.
Pour débuter, un minimum d’investissement est nécessaire : une paire de chaussures de randonnée (vous pouvez en trouver d’occasion sur des sites de seconde main ou même des neuves qui n’ont jamais été portées) et des chaussettes de randonnée (peuvent être utile car les chaussettes classiques glissent souvent, font transpirer dans les chaussures de rando et font des ampoules).
Pour votre première petite rando, le reste vous l’avez déjà chez vous : un sac à dos, une gourde, un pantalon ou short, une casquette, un T-shirt, une polaire, un K-way, de la crème solaire, des lunettes de soleil et une doudoune fine éventuellement. Vous pouvez aussi rajouter un petit couteau, des barres de céréales et votre topo-guide, ça vous servira forcément !
On profite de la nature
Quel délice de se promener en pleine nature, sur les sentiers de randonnée ! Balisés PR ou GR, ils nous font passer par des endroits insoupçonnés et souvent dans des lieux et une nature qu’on n’aurait jamais découvert autrement.
On s’émerveille alors devant le chant des oiseaux, les fleurs inconnus et la diversité des couleurs qui s’offrent à nous. On se reconnecte à l’essentiel et on se sent bien, juste merveilleusement bien. Chaque saison offre son lot de nouveautés, mais c’est l’avantage de la randonnée, c’est qu’on peut la pratiquer toute l’année ! De plus ici, pas de chronomètre ni de compétition, alors si on veut rester à admirer le paysage, et butiner les abeilles, il ne faut pas hésiter.
Et c'est aussi l'occasion de faire un bivouac en montagne pour profiter d'une soirée entre amis ou en famille et dormir en pleine nature. Le réveil le matin sera des plus agréable et un moment dont vous vous souviendrez certainement.
Un sport familial et convivial
On peut pratiquer la randonnée en solitaire si on le souhaite, c’est d’ailleurs un excellent moyen de faire une introspection.
Mais cette activité physique se pratique aussi et surtout entre amis et en famille. C’est alors un véritable moment d’échanges et de partage. On se retrouve dans un univers apaisant, où on a une passion et un but communs.
Si vous n’avez personne qui veut partir sur les sentiers balisés avec vous, il existe des groupes, associations et même sites internet pour trouver des partenaires de marche. C’est alors l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes partageant le même intérêt que vous. Comme ce n’est pas un sport où on fait un gros effort constant, on peut également facilement échanger sans avoir le souffle coupé.
C’est un excellent moyen de déconnecter
Dans notre société où tout va trop vite, plus loin et plus rapidement, il faut savoir prendre le temps. C’est ce que permet la randonnée : suspendre le temps et vous offrir une bulle de bien-être.
Arpenter les chemins balisés permet de se couper de notre routine et de se recentrer sur ce qui est essentiel. L’idéal est de couper son téléphone portable, ou du moins de le mettre sur « mode avion ». Ainsi l’immersion est plus intense et n’est pas perturbée par des bis, sonneries ou vibrations constantes. Les heures s’écoulent alors à une autre allure, on prend le temps d’observer, de se poser et de profiter, tout simplement.
Même si on habite en ville on peut pratiquer
Qui a dit qu’il fallait obligatoirement partir loin dans la campagne ou en montagne pour marcher un ou plusieurs jours ? Les randonnées urbaines ce sont fortement développées ces dernières années. Au point que beaucoup de grandes métropoles comme Bordeaux (Gironde) ou de petites villes comme Espalion (Aveyron) ont développé des randonnées qui ne sortent pas de la ville.
On évolue alors dans les rues, passages et ruelles à la découverte de statues, points de vue, arches, sculptures, monuments et autres curiosités à voir absolument. C'est une excellente alternative, notamment si on est pas motorisé ou si on souhaite faire une randonnée en baskets !