Espalion, ville du Haut Rouergue, située en Aveyron, dans la région Midi-Pyrénées, a pour code postal 12500. La ville d'Espalion est le départ de nombreuses randonnées, elle est également une ville où l'on peut pratiquer de nombreux sports: canoe kayak sur le Lot, VTT, escalade, pêche, plongée, ...
Ici on pratique sur la place du foirail le jeu de quilles de huit, sport très apprécié et que les petits tout comme les grands chérissent. Ils se retrouvent là durant les après midi ou en soirée pour partager un moment de convivialité, face au Lot, à l'abris de la chaleur, car abrités par de nombreux platanes.
La ville d'Espalion est le passage obligé pour relier le Puy en Velay au village de St Côme d'Olt à celui d'Estaing puis à Campuac, et mener ensuite à Conques, pour suivre le GR 65 des Chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Elle se situe sur un des plus grands chemins de pélerinage : La Via Podiensis.
Beaucoup de choses à voir et à ne pas manquer
- l'église romane de Perse
- la vierge de Vermus (sur les hauteurs d'Espalion)
- le Château Fort médiéval de Calmont d'Olt qui domine la ville
- les tanneries le long du Lot
- l'église saint Jean qui abrite aujourd'hui le musée des Arts et traditions populaires et le musée du scaphandre, en centre ville
- le Pont Vieux qui enjambe le Lot
- le Vieux Palais, à côté du foirail, sur les rives du Lot
- la chapelle des Pénitents
- le musée du Rouergue, ancienne maison d'arrêt
- le musée Joseph Vaylet
- la maison d'Assezat, datant de la Renaissance, maison natale de Pierre Assezat, qui édifia à Toulouse l'hôtel Renaissance Assezat où siège l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres.