La gourde, de faible ou de grand litrage, se décline sous toutes les couleurs et imprimés. Elle est même devenue ces dernières années un véritable accessoire de mode, proposée par toutes sortes de marque en vogue. Mais la gourde demeure surtout un accessoire de base qui est indispensable en randonnée ou bien lors de trek. Je vais vous expliquer ici comment la choisir au mieux, afin de trouver le modèle de gourde qui est fait pour vous. Dans l'univers de l'hydratation où se côtoient bouteilles isothermes, poches à eau et gourdes, vous avez opté pour cette dernière. La gourde, cet accessoire idéal en randonnée, mais aussi pour de très nombreux autres sports outdoor.

Les différents matériaux

Il faut tout d'abord noter que toutes les gourdes ne sont pas fabriquées avec la même matière. Certaines sont en effet confectionnées avec de l'inox, d'autres avec de l'aluminium et d'autres encore en tritan. Vous vous demandez quelles différences il y a entre chaque matière, les avantages et les inconvénients de chacune. C'est bien normal. Voici donc de quoi vous aider dans le choix de la gourde la plus adaptée à vos besoins.

L'inox

Les gourdes en inox offrent le gros avantage de ne pas avoir d'odeur et de ne pas garder le gout des boissons. De plus elles n'ont pas de revêtement et la boisson peut être mise directement en contact avec cette matière, sans risque pour la santé. Vous pouvez donc sans risque y mettre votre thé, votre café ou juste de l'eau, vous retrouverez la même saveur que si vous veniez de préparer votre boisson. L'inox qui est utilisé pour fabriquer les gourdes ne contient pas de produits chimiques, vous n'ingérerez donc pas de résidus de composants quelconques.

Les gourdes en inox sont moins légères que celles en aluminium, mais elles sont bien plus résistantes dans le temps. Et si vous vous souciez de l'environnement, sachez que les gourdes en inox sont recyclables.

On peut toutefois noter qu'elles ne sont pas isothermes mais que si c'est indispensable à vos yeux, il existe des bouteilles isothermes avec une double paroi en inox. Vous pouvez aussi tout simplement mettre autour de votre gourde en inox une poche de glace ou une housse isotherme spécialement conçue à cet effet.

L'aluminium

Les gourdes en aluminium sont généralement moins solides que les gourdes en inox. Mais elles ont l'avantage indéniable d'avoir un poids très faible. C'est un matériau utilisé depuis toujours pour la création de gourdes, pour les pratiques sportives et même pour équiper l'armée.

Son poids ultra léger est donc son meilleur atout : pour une gourde de 1,5 litre, comptez environ 150g en moyenne, selon le fabriquant. C'est vraiment très peu et en trek, lorsque le poids de chaque chose est important, cela peut faire la différence.

Même si elles sont connues pour avoir une plus courte longévité que les gourdes en inox, elles n'en sont pas pour autant fragiles. De plus, elles ont l'avantage indéniable de pouvoir être recyclées, lorsqu'elles sont en fin de vie.

Le tritan

Le tritan est un plastique de haute qualité qui a la propriété d'être inodore. Le tritan est un matériau dont la composition est bien mieux que le plastique classique, qui lui peut contenir des composants chimiques et des perturbateurs endocriniens.

Ce nouveau type de plastique est également très léger, ce qui est donc très pratique en randonnée lorsque le poids du sac compte. Le tritan est également un matériau incassable et qui ne contient pas de Bisphénol A. Une excellente alternative donc à l'aluminium ou à l'inox.

Les systèmes d'ouverture

Maintenant que vous avez identifié en quelle matière vous souhaitez votre gourde, il faut décider du choix du système d'ouverture. Voici ceux que vous rencontrerez forcément dans votre recherche de la gourde idéale.

Le bouchon qu'on visse

C'est le bouchon le plus classique, celui que vous croiserez forcément dans 100% des rayons et c'est aussi le plus vendu. Il est fiable et vraiment très simple à utiliser. On le dévisse pour pouvoir boire et on le re-visse pour refermer la gourde. On peut également grâce à ce bouchon à vis accrocher la gourde à son sac à dos de randonnée. Sinon on peut aussi la ranger dans une des poches spécialement prévue à cet effet de chaque côté du sac de randonnée.

Le bouchon pipette

Très pratique à utiliser, c'est un bouchon bien pratique en randonnée mais aussi en vélo notamment. Il est très simple à utiliser et extrêmement pratique pour les enfants. On a pas peur de se mettre de l'eau partout et inutile d'incliner la tête pour boire, on aspire juste et l'eau arrive dans notre bouche. Simple, agréable à utiliser et ludique.

Le bouchon à ouverture à une main

Ce bouchon très simple d'utilisation également ne nécessite qu'une main pour l'ouvrir. Ici inutile de visser, dévisser ou encore de tirer avec les dents. On l'ouvre avec une main et on le ferme également avec une seule main, en appuyant sur le bouton.

Le volume

Choisir la bonne contenance de votre gourde est un autre point qu'il faut prendre en compte. Il en existe en effet de tous les volumes. Est-ce que 1/2 litre suffira, ou 1 litre, 1,5 litres ou 2 litres ? Cela va surtout dépendre de la durée de votre randonnée, de la température et à qui est destinée cette gourde. Les enfants porteront de toute évidence un poids plus léger que vous, inutile donc de leur acheter une gourde avec un volume trop élevé, le poids le sera tout autant. Dans l'idéal on dit qu'il vaut mieux avoir toujours trop d'eau que pas assez. Un petit conseil : faites un test grandeur nature avant d'acheter une gourde. Prenez une grande bouteille d'eau minérale ou de source et partez faire une randonnée. Vous verrez au final si vous avez eu trop d'eau ou pas assez. Cela devrait pouvoir vous aider dans le choix du volume que vous devez choisir.