Vous vous êtes rendu dans un magasin de sport et êtes allés au rayon « randonnée » et là vous avez été dubitatif devant le nombre et la diversité des chaussettes de randonnée. C’est normal, les différences ne sautent pas forcément aux yeux du premier coup.
Si vous vous apprêtez à partir en randonnée ou partez faire un trek, dans tous les cas il faut que vous ayez une ou plusieurs paires de chaussettes sur lesquelles vous pouvez compter. Des chaussettes qui seront confortables, bien ajustées à votre pied, qui ne vous feront pas d’ampoules et qui seront parfaitement adaptées à vos chaussures de randonnée.
Comment choisir mes chaussettes de randonnée ?
Bien choisir vos chaussettes de randonnée est très important, vous l’avez compris. C’est comme bien choisir ses chaussures de randonnée d’ailleurs. L’un ne va pas sans l’autre. En effet, vos pieds sont vos meilleurs amis sur vos randonnées : ils vous permettent d’avancer, de faire encore plus de kilomètres.

Mais si vous avez une gêne ou que vous avez mal, à cause d’une ampoule par exemple ou d’un échauffement, vous ne vivrez pas de la meilleure des manières votre trek. Chaque randonneur a sa chaussette de randonnée idéale. Cela va dépendre notamment de plusieurs critères, de la forme de vos pieds et de leur largeur notamment de la chaleur désirée ainsi que de la respirabilité souhaitée (si vous allez en haute montagne vous ne prendrez pas les mêmes chaussettes que pour une randonnée dans le Var), de la hauteur de chaussette voulue par rapport à vos chaussures de randonnée (si elles sont tige basse, tige moyenne ou haute), du confort que l’on ressent à porter une chaussette plutôt qu’une autre.
Les éléments techniques d'une paire de chaussettes de randonnée

Le confort général
Lorsqu’on enfile une paire de chaussettes de randonnée pour la première fois, on ressent immédiatement si on la trouve confortable, moyennement confortable ou pas vraiment confortable. N’oubliez pas une chose : votre première impression est la bonne et si vous n’êtes pas à 100% enthousiasmé par une paire de chaussettes de randonnée, votre impression ne va pas aller en s’améliorant au fil des kilomètres. D’où l’intérêt d’acheter une paire dans laquelle vous êtes très confortable, alors que vos pieds sont frais et au repos dans le magasin.
Privilégiez les chaussettes de randonnée qui proposent des formes anatomiques : pied gauche et pied droit (L et R noté sur chaque pied). L’ajustement est ainsi plus précis et vous savez que vos chaussettes sont techniques, ce qui est déjà gage d’une certains qualité.
Les protections anti-ampoule et les différents renforts
Les chaussettes de randonnée sont de nos jours de plus en plus techniques et les marques développent des innovations sans arrêt. Je vous recommande d’être vigilant quant à la qualité des renforts (ces zones où l’épaisseur du tissu est plus importante), notamment sur le talon d’Achille et le dessous des orteils.
Dans des chaussures de randonnée tige haute, les renforts qui montent sur le talon sont à privilégier. Concernant les orteils, les renforts permettent de limiter les échauffements ainsi que les chocs ressentis dans la chaussure. Cela devrait limiter, voire empêcher, l’apparition d’ampoules.
Un bon maintien du pied
Un bon maintien est primordial lorsqu’on porte une chaussette de randonnée. Cela permet notamment d’éviter qu’elle ne bouge dans la chaussure de randonnée, qu’elle ne descende pas et ne nous fasse, à force de frottements, des ampoules.
Prenez donc bien le temps d’essayer diverses paires de chaussettes de randonnée afin de voir laquelle vous va le mieux et épouse de manière idéale votre pied. Ne prenez pas trop grand ni trop petit. Prenez pile poil adapté à la taille de votre pied. En général les chaussettes de randonnée ne bougent absolument pas et ne s’étirent pas au lavage.
Si vous avez un pied fin essayez de privilégier des marques qui taillent plus étroit, comme Monnet ou La Chaussette de France.
La présence d’élasthanne garanti une bonne élasticité et une bonne durée de vie. Des chaussettes en coton ne sont pas à privilégier pour la pratique de la randonnée, par exemple.
La chaleur et les matières des chaussettes de randonnée
Vous trouverez toutes sortes de matière pour vos chaussettes techniques. Certaines apportent de la chaleur, d’autres de la respirabilité et d’autres encore les deux à la fois. N’hésitez pas à vous pencher sur les étiquettes pour ne pas vous retrouver avec des chaussettes chaudes alors que vous en vouliez des légères.

Des chaussettes pour les températures froides
Par temps froid, il est évident que nous allons nous tourner vers des chaussettes techniques en laine. Rien à voir avec les vieux pulls en laine qui piquent de nos grand-mères, ne vous inquiétez-pas. Je vous parle ici de laine mérinos, une matière naturelle, bien plus fine et douce que la laine classique. Cette laine aux propriétés exceptionnelles provient des moutons mérinos et apporte chaleur, douceur, respirabilité mais elle est aussi anti-bactérienne. Les mauvaises odeurs ne se développent ainsi pas et vos pieds restent plus longtemps au sec qu’avec d’autres matières.
Souvent la laine mérinos est mélangée à d’autres matières, comme de l’élasthanne ou autre pour la rendre plus technique. Icebreaker ou Smartwool proposent de bonnes chaussettes techniques en laine mérinos.
Des chaussettes pour les températures chaudes
On peut également retrouver de la laine mérinos, mais plus faiblement dosée, dans la composition des chaussettes de rando pour températures douce à chaude. Leur fort pouvoir respirant leur permet en effet d’être portées tout au long de l’année, mais choisissez-en des moins épaisses tout de même.
On retrouve également des matières comme le Coolmax, une fibre polyester et qui évacue très bien l’humidité des pieds. Mais également du Tencel qui est une fibre de cellulose ou encore d’autres fibres synthétiques comme le nylon.
La combinaison de matières permet de leur donner une note de respirabilité, un degré de chaleur et de confort. Souvent ces notes sont exprimées sur le devant de l’emballage des chaussettes, notées sur 5, afin que le randonneur puisse choisir le produit le plus adapté à ce qu’il recherche.
Adapter sa chaussette à sa pratique sportive
Cela peut paraitre évident, mais pas forcément en réalité. Selon les pratiques sportives, il y a des chaussettes plus adaptées à tel ou tel sport. Par exemple, on ne mettra pas des socquettes de running dans des chaussures de randonnée. Ou bien si vous faites uniquement des balades occasionnelles alors il n’y a nul besoin de se chausser comme si vous alliez faire un trek.

Les chaussettes adaptées aux balades
Pour partir en promenade je vous recommande des chaussettes mi-haute, classiques on va dire. On va tout de même éviter d’en prendre en 100% coton. L’idéal est de se tourner vers des marques comme Lafuma, Uyn ou Icebreaker qui proposent des chaussettes confortables et plus ou moins techniques. Histoire d’être bien dans ses baskets et d’avoir le pied qui respire.
Les chaussettes adaptées aux randonnées et aux grandes randonnées
Afin de profiter au mieux de sa randonnée, autant choisir des chaussettes adaptées à ce sport. Choisissez la hauteur de la chaussette notamment en fonction de la hauteur de vos chaussures de marche : tige haute, tige moyenne ou tige basse. Prendre une chaussette de marche adaptée permettra d’éviter notamment les frottements. Car si elle est trop basse dans votre chaussure de rando, cela ne sera pas confortable.
N’oubliez pas de regardez également la composition du tissu, comme expliqué précédemment dans l’article. Et de détailler les notes de respirabilité, de confort, de séchage rapide, etc, qui se trouvent sur l’étiquette. Évidemment le top reste de pouvoir l’enfiler dans la boutique, ce qui est souvent possible grâce à des articles prévu à cet effet.
Pour un trek, selon l’endroit où vous le faites, si la température est chaude, il peut être intéressant de ne prendre que peu de paires de chaussettes, si elles sèchent assez rapidement (et sont confortable, ventilées etc). Cela afin de gagner en place et en poids notamment (même si on y gagne peu, c’est toujours ça de gagné).
L’idéal est de se tourner vers des marques de chaussettes hautes comme Monnet, Icebreaker, Smartwool, Cimalp ou La Chaussette de France (LCF) par exemple.