Topo : Le Piméné

Une très belle randonnée dans un cirquecélèbre pour profiter d'un joli panorama sur un sommet qui n'atteint pas les 3000 mètres. Beau point de vue sur Gavarnie et les sommets du cirque.

Topo de randonnée Gavarnie créé par rokad

Randonnée : Le Piméné

DépartementHautes-Pyrénées
ZoneCirque de Gavarnie
Carte de randonnéen°4 Bigorre, au 1/50000, n°1647 OT Vignemale au 1/25000

Pas vraiment de difficulté technique mais ca monte fort, surtout sur la fin. A éviter par temps de brouillard.

Bonnes chaussures de randonnée.

Altitude départ2027 m Refuge des Espuguettes
Horaire total8 h
Horaire montée4h30
Horaire descente3h30
ParkingVillage de Gavarnie. Attention les places sont payantes en été (et même jusqu'en septembre).
ApprocheRoute depuis le centre ville de Gavarnie.
Facile à trouver ?Très facile
FréquentationBeaucoup de monde en juillet et aout. Il faut arriver très tôt.

Se rendre à Gavarnie pour utiliser le sentier du Parc National vers le refuge des Espuguettes.

Prendre la route du cirque vers le Sud. Traverser le pont de Brioule (1380 m) pour arriver en 1h00 à l'hôtel du Cirque (1570 m).

A l'est de l'hôtel, un sentier par au NE. On arrive à un chalet pour colonie de vacances (1h50 à 1748 m) puis une passerelle après laquelle le sentier prend la direction Nord.

On rejoint ensuite le sentier qui monte de Gavarnie par le bois de Pailla que l'on utilisera au retour.

Suivre le sentier qui monte vers l'Est (bien à gauche de l'abri de Pailla) puis vers le Nord. On atteint une bifurcation après 2h30 environ.

Prendre au SE pour gagner le refuge des Espuguettes (2027 m) que l'on atteint en 15 minutes.

Depuis le refuge, suivre le sentier qui part vers l'Est. Prendre au NNO (gauche) à la bifurcation un ancien sentier qui grimpe en lacets sur une pente assez raide pour atteindre le Col du Piméné.

Continuer vers le Nord à flanc. On atteint le Piméné à 2801 m après 2h15 de marche après le refuge.

Redescendre par le même itinéraire et prendre le chemin qui passe par le bois de Pailla pour revenir au village de Gavarnie.