Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : La Munia

Une très belle ascension dans un environnement de haute montagne. Un sommet qui dépasse les 3000 mètres et qui a un passage aérien à ne pas négliger.

Topo créé par Pyrénées On Web le 19/11/2011

Randonnée : La Munia

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneCirque de Troumouse
Carte de randonnéeCarte IGN au 1:25 000 - 1748 OT Gavarnie
Altitude3133
TypeRandonnée
Difficulté4
Infos

Passages d'escalade qui peuvent impressionner les personnes sujettes au vertige

Matériel

Piolet, crampons si les névés sont présents.

Informations

Déniv. totale1100 m
Horaire total6h30
ParkingOui.
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationBeaucoup de monde en saison. La route est payante.

Voir sur la carte

Accès au départ

A Luz Saint Sauveur, prendre la route de Gavarnie, puis suivre la route vers Héas. Continuer jusqu'au parking du cirque de Troumouse. La route est payante mais permet de voir un paysage fantastique.

Topo : itinéraire montée

Du parking, il suffira de suivre le sentier qui passe près de la vierge de Troumouse et qui vous ménera jusqu'au lacs des Aires.

Le quitter près de deux petites pièces d'eau, et s'élever sud par une sente. Elle conduit sous les pierriers de la Munia. Remarquer sur la gauche deux chandelles de pierre "les deux soeurs" et deux couloirs obliques dans la muraille. Se diriger vers celui de gauche, qui s'élève dans une gorge, s'engager jusque au pied de la muraille. On rejoint le couloir de droite.

S'élever dans son axe en alissant une chandelle sur la droite. On parvient finalement devant le prolongement d'un ressaut constitué par un petit mur. Il est vertical, ne dépasse pas 3 à 4 m environ mais est muni de bonne prise (pas de II/III). Le franchir et déboucher sur un vaste plateau neigeux qu'il faut remonter et atteindre sur la droite le col de la Munia.S'élever N-NE sur l'arête et toute crête. Le rocher s'escalade de part et d'autre sans difficulté particulière.

Sensiblement au milieu de l'arête, contourner un ressaut conséquent, versant Troumousse. On parvient au-delà d'une vingtaine de métres sous le ressaut principal constitué par une dalle qu'il faut franchir. Haute de 3 m, elle est lisse et fendue de deux fissures. L'une ou l'autre peuvent se remonter. Le passage appelé le Pas du Chat est plus impressionnant que difficile. Il est néanmoins prudent d'encorder une personne débutante notement pour la descente de ce ressaut. Au dessus de celui-ci, et après avoir remonté une petite cheminée dont la sortie est à droite, continuer a s'élever sur l'arête sans difficulté notable.

L'inclinaison s'adoucit et après le franchissement de quelques brèches on débouche finalement au sommet de la Munia.

Le retour se fera par le même itinéraire.

Toutefois, au col de la Munia, vous pouvez aussi descendre versant Espagnol et effectuer une boucle par le refuge de Tuquerouye et le cirque d'Estaubé.

Prévoyez plutôt une nuit de bivouac prés du lac glacé qu'au refuge de Tuquerouye qui est en mauvais état. Vous aurez droit alors à un lever de soleil sur le Mont Perdu.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page