Topo : Le Grand Gabizos

ZoneBarrage du Tech
Carte de randonnéen°3 Béarn au 1/50000; n°1647 OT Vignemale au 1/25000

Déniv. totale1500m

D'Argelès, prendre la D918 pour aller à Arrens. Puis suivre SO pour aller au lac du Tech. Laisser la voiture à droite, 300 m après le barrage.

Un panneau en bois indiquant "Cabane de Bouleste : 1h30" marque le début de la randonnée.

Suivre le sentier vers l'OSO. Le sentier monte ensuite en lacets vers le NNE puis vers l'O.

On franchit un ruisseau au niveau d'une cascade avant d'atteindre le replat herbeux des Artigues. Le sentier est plus difficile à suivre : suivre les cairns vers l'Ouest. On arrive à l'abri pastoral de Bouleste à 1720 m au bout d'1h30. Partir à droite au NNO sans franchir le ravin.

Suivre les cairns le long de plusieurs lacets vers les cascades qui descendent de la face Sud de Louesque.

A 2000 m, au niveau où les ruisselets se rejoignent, on quitte le sentier qui part sur la gauche en direction du col d'Uzious pour monter au NO sur une pente herbeuse de plus en plus raide en direction d'un col barré par un gros bloc rocheux : brèche de Louesque, 2411 m.

Une vingtaine de mètres avant la brèche, prendre à droite et passer sous les rochers. En un quart d'heure en rejoint le col de Pène-Blanque (2540m). Suivre la crête à l'ESE puis ENE après un virage.

On atteint le Grand Gabizos à 2692m. Vue sur : Montaigu, pic du Midi de Bigorre, Néouvielle, pic Long, Ardiden, Marboré, Vignemale, Cambalès, Ossau…