Topo : La vallée d'Ars et l'étang de Guzet

Topo créé par Anonyme le 01/01/1999

DépartementAriège
ZoneAriège
Carte de randonnéeIGN Pyrénées n° 7 « Haute Ariège » , IGN 2048 est « Aulus-les-bains »

Déniv. totale1200 m

Direction Foix par la vallée de la Lèze.

A l’entrée de Pailhès, prendre la D119 à droite en direction de Sabarat. Attention, tourner à gauche dans Sabarat pour suivre la D119 en direction du Mas d’Azil, puis de Lescure.

A Lescure, prendre la D117 à droite jusqu’à St Girons.

Prendre la D618 (ou la D3) en direction de Massat, Oust, Seix.

A la sortie des Gorges de Ribaouto, quitter la D618 qui file vers Massat pour suivre la D3 vers Oust.

Tourner à gauche après 3 km, en prenant la D32 en direction d’Aulus-les-bains.

Suivre la piste forestière. Laisser à droite (alt. 960m) le sentier qui va vers le Fouillet. On rejoint le GR10 environ 400m plus tard. Continuer jusqu’au cirque des Artigous (alt. 1060m), passer un pont en ciment et changer de versant.

Le sentier, bien tracé, monte en lacets et débouche en face de la cascade d’Ars.

1h20

Le ressaut de la cascade est franchi par de nombreux lacets, Cap del Pich ou sommet de la cascade (alt. 1500m).

2h00

Quitter le GR10 (qui emprunte une passerelle métallique qu’on traversera au retour) pour suivre, à gauche, un sentier balisé de cairns.

Descendre de quelques mètres jusqu’à un petit ruisseau qu’il faut traverser à deux reprises pour retrouver immédiatement à sa gauche, contre un talus, le sentier de la vallée (versant droit géographique).

En lacets aménagés dans l’éboulis, on atteint l’étang de Cabanas (alt. 1541m) ; puis, après une montée un peu raide, l’étang de las Touetos (étang des truites) (alt. 1663m).

2h45

Au déversoir, pont en ciment qu’il faut traverser pour atteindre la rive gauche.

Le sentier passe un ruisseau entre deux laquets (sur la droite, à 20m, un abri sous roche).

Toujours versant gauche, second verrou et lac de la Hille de l’Etang (alt. 1677m).

3h00

On suit son rivage et par basses eaux, une rangée de cailloux : la Rigo dets Rocs permet d’éviter une falaise.

A 150m environ de l’extrémité du lac, traverser à gué la rivière à l’endroit où elle se divise pour revenir rive droite.

Petite gorge : le Pas det Moy où il faut retraverser le ruisseau, escalier de granit et Etang de la Hille de la Lauze (alt. 1718m).

Pour arriver au Turon d’Ars, suivre la rive gauche. Au plà du Turon d’Ars (alt. 1800m), une première source puis un ruisseau. Il faut suivre son cours qui, rive gauche, conduit au petit étang du Turon d’Ars (alt. 1840m).

3h30

Trois orrys sont aménagés rustiquement (8 à 9 places au total).

Retour par le même chemin jusqu’à l’embranchement avec le GR10.

4h45

Rejoindre le GR10 et traverser la passerelle métallique. Monter en suivant le sentier qui passe à droite du Tuc de Laussis. Après avoir traversé une hêtraie-sapinière, dans laquelle la montée est parfois raide, on entre dans le cirque au Nord du pic de Mont Rouge.

On atteint un petit col envahi de brebis (alt. 1572m).

5h45

Entamer la descente vers l’étang de Guzet, qu’on rejoint après environ 15 minutes de marche.

On peut contourner l’étang par la gauche ou par la droite (alt. 1459m).

6h00

Redescendre les lacets, et suivre le sentier jusqu’à un plat (alt. 1300m) où on quitte le GR10.

Prendre à droite le sentier balisé en jaune. Traverser le plateau de Souliou parmi les fougères.

6h30

Le sentier traverse ensuite la piste forestière qui se dirige, à gauche, vers le Fouillet.

Le sentier descend ensuite rapidement jusqu’à la route du col de Latrape, où on retrouve la voiture.