Topo : Etang de Comte

DépartementAriège
ZoneAriège
Carte de randonnéeIGN Top25 2249OT

Randonnée facile, idéale pour débutants.

En cas de pluies récentes, on marche souvent dans l'eau et la boue, prévoir des chaussures adéquates.

Altitude départ1480
Facile à trouver ?Très facile
FréquentationTrès fréquenté

Non

RN 20 direction Andorre. Environ 600 m après la sortie de Mérens les Vals, prendre à droite la petite route indiquant le camping de Mérens. Laisser ensuite le camping sur la droite et continuer la petite route dite "de l'Ubac", qui se transforme en piste et monte environ 4 km dans la forêt jusqu'au parking (1482m altitude).

Du parking le sentier est indiqué, après avoir fait un lacet vers l'E, il s'oriente SO, direction qui restera constante. Balisage GR.

On monte en forêt dans de gros blocs aménagés en escalier jusqu'au Pont des pierres. Deux possibilités : soit traverser le ruisseau du Mourguillou sur le pont et continuer SO sur le balisage GR (indiquant le refuge du Rulhe) rive gauche, soit continuer toujours SO (panneau indiquant "Etang du Comte par la rive droite") sur balisage jaune rive droite. La montée est en pente douce, très facile. Les deux variantes se rejoignent en amont, dans la jasse de Mourguillou (en contrebas d'une cabane) où le ruisseau peut être traversé à gué sur des pierres.

L'itinéraire se poursuit rive gauche dans la jasse de Mourguillou. Lsser à droite le sentier qui monte vers le refuge du Rulhe (panneau) et continuer tout droit SO

L'étang du Comte est atteint en 1h30-1h45 par des marcheurs très moyens.

On peut emprunter l'autre variante à la descente. La variante rive droite est plus ombragée.