Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Monte Cinto

Itinéraire tracé, balisé (pastilles rouges) et jalonné de nombreux cairns. Malgré plusieurs barres rocheuses à franchir, cela reste de la randonnée. Belle ascension, physique.

Topo créé par MarcR le 05/11/2011

Randonnée : Monte Cinto

RégionCorse
DépartementHaute-Corse
MassifCorse
ZoneCorse
Carte de randonnéeIGN 4250 OT
Altitude2706
TypeRandonnée
Difficulté2

Informations

Altitude départ1422
Déniv. positive1386
Déniv. négative1386
Horaire total7 heures 15
Horaire montée4 heures
Horaire descente3 heures 15
ParkingHaut Asco
Facile à trouver ?Oui
Refuge

Haut Asco

Voir sur la carte

Topo : itinéraire montée

Itinéraire tracé, balisé (pastilles rouges) et jalonné de nombreux cairns. Malgré plusieurs barres rocheuses à franchir, cela reste de la randonnée. Belle ascension, physique.

A Haut Asco (1422 m), on prend le sentier qui se dirige vers le sud dans le vallon de Tighjettu. Le sentier reste à peu près à la même altitude jusqu’à la passerelle (30 mn). On emprunte la passerelle pour franchir le torrent ; l’ascension commence ici.

Le sentier franchit des barres rocheuses et traverse des pierriers. Il reste sur la rive droite de la gorge qui descend du Bocca Borba et longe la base des parois. On atteint une cuvette juste au dessous du Bocca Borba (2 heures 15 depuis Haut Asco). On laisse le Bocca Borba en se dirigeant vers la face Nord du Cinto, dans les éboulis. On passe à coté du petit lac d’Argent (il y a deux petits lacs !) puis on tourne à droite pour atteindre l’extrémité d’un éperon rocheux. On le contourne cet éperon par la droite puis on progresse dans des éboulis instables et les petites barres rocheuses.

Première solution : par la Pointe des Eboulis. On emprunte les traces de droite pour gravir la Pointe des Eboulis (2607 m) (3 heures 30). Belles vues sur la Paglia Orba et la baie de Calvi. Ensuite on part vers l’Est soit à droite, soit à gauche du fil de l’arête pour rejoindre l’itinéraire normal.

Deuxième solution : directe. On emprunte les traces qui se dirigent vers l’arête Ouest de l’antécime du Cinto.

Le reste du parcours s’effectue sur le versant Sud. Ne pas oublier de se retourner pour découvrir le lac du Cinto coincé entre la Pointe des Eboulis et le Bocca di à Crucetta. Atteindre l’antécime, descendre d’environ 50 mètres puis remonter vers l’arête. Descendre à nouveau pour arriver sous le sommet. On monte directement sur le plateau adossé à l’arête finale du Monte Cinto (2706 m) que l’on atteint facilement (4 heures – 4 heures 15 depuis Haut Asco). Panorama à 360°, très intéressant par temps clair. Descente par le même itinéraire (3 heures 15).

Si vous êtes entrain de faire le GR20, l'ascension du Monte Cinto nécessite une journée. Il faut donc prévoir de passer deux nuits à Haut Asco.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page