Topo : Rotondo (Corse)

Le Monte Rotondo (Monte Ritondu en Corse) est le sommet le plus haut du massif du Rotondo. Il culmine à 2 622 m d'altitude (c'est le 2eme plus haut sommet de Corse après le Monte Cinto)

Topo créé par MarcR le 05/11/2011

Randonnée : Rotondo (Corse)

RégionCorse
DépartementHaute-Corse
MassifCorse
ZoneMassif du Rotondo
Carte de randonnéeIGN TOP 25 4251 OT
Altitude2622
TypeRandonnée
Difficulté2

Informations

Altitude départ1842
Déniv. positive780
Déniv. négative780
Horaire total4 heures 15
Horaire montée2 heures 15
Horaire descente2 heures
Refuge

Petra Piana

Voir sur la carte

Accès au départ

Topo : itinéraire montée

A partir du refuge de Petra Piana (1842 m), l’itinéraire est bien tracé et jalonné de nombreux cairns. Malgré quelques barres rocheuses et un couloir raide, cela reste de la randonnée. On passe devant la maison du gardien, on traverse le ruisseau puis on tourne à droite. Il faut franchir la brèche que l’on aperçoit au nord ouest sur l’arête (évidente, la plus large et la plus profonde). On parvient à une cuvette herbeuse, on continue de monter à droite. Ensuite, le sentier tourne à gauche pour revenir à l’aplomb de la brèche. On grimpe dans un couloir raide et on atteint la brèche (2260 m) (1 heure) que l’on traverse. On descend très légèrement en dirigeant vers la zone d’éboulis, à gauche, au nord du lac. On monte dans les éboulis et on atteint la rive sud du lac de Batanielli (ou Bellebone) (2321 m). Lac imposant et magnifique. Ambiance alpine. On contourne le lac par la droite pour se retrouver sur la rive Est puis on oblique vers l’Est dans les éboulis pour atteindre le col du Fer de lance (2480 m) (1 heure 45 depuis le refuge). Col reconnaissable grâce à la colonne rocheuse planté au milieu.

Emprunter l’arête à gauche (au nord) du col qui conduit au sommet. Se maintenir toujours à gauche du fil de l’arête (coté lac de Batanielli). Ce parcours est facile, esthétique, magnifique. Au pied de l’arête sommitale, on oblique vers la droite et on atteint un abri. Gravir les derniers mètres pour être au sommet du Rotondo (2622 m) (2 heures 15 depuis de refuge). Sommet sécurisé par un muret de pierres sèches. Très beau panorama : Capitello, Nino, Monte d’Oro, Corte…

Pour ceux qui font le GR, il y a 2 possibilités :

- consacrer une journée à l'ascension du Rotondo et passer 2 nuits au refuge de Petra Piana ;

- faire le Rotondo et l'étape Petra Piana - l'Onda dans la même journée (c'est tout à fait réalisable).

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page