Les randonnées en Corse

La Corse est une île qui fait partie de la France mais à qui on peut consacrer une fiche spéciale tellement cette région est superbe et particulière (de par son histoire et de par sa géographie).

La Corse est une magnifique destination de vacances pour aller bronzer au bord de la plage mais c'est aussi une très bonne idée pour aller faire des randonnées. Hormis le GR 20 qui nécessite une bonne préparation physique et qui traverse la Corse du Nord au Sud, il existe de nombreux sentiers de randonnées à la journée ou sur quelques jours. Cette île regorge de trésors à découvrir. Bien que ce soit une île, la Corse compte plus d'une centaine de sommets qui dépassent les 2000 m. Le livre Corse des sommets en propose 117 en 42 randonnées. On pourra y découvrir par exemple le Monte Cinto (plus haut sommet de Corse), l'Incudine, la Paglia Orba...

Le relief et les paysages sont est très variés : plages, falaises, nombreuses forêts, montagnes, lacs... Une partie de la Corse est protégé par le parc Naturel de Corse. Les règles lors de randonnées en Corse sont assez strictes (bivouac interdit en dehors des zones de refuges par exemple) car les risques d'incendie sont très importants et souvent graves dans cette région (beaucoup de végétation et de vent). La vallée de la Restonica a subi il y a quelques années un incendie dévastateur qui a transformé le paysage.

Trekking et randonnées en Corse

La superbe vallée de la Restonica est classée grand site national en 1985. Elle abrite des gorges magnifiques dans lesquelles vous pourrez profiter de piscines naturelles (très fréquentées en été) mais aussi de belles randonnées pédestre : lac de Melo (1711 m), lac de Capitello (1930 m).

Le col de Bavella qui est un point de passage du célèbre GR 20 vous propose aussi quelques randonnées intéressantes et faciles : le "trou de la bombe" (ou Tafunu di u Compuleddu) est accessible (facilement) en 1 heure.  Vous pourrez aussi aller jusqu'au pied des aiguilles de Bavella en passant par la variante alpine (attention dalle avec main courante à éviter par temps humide).

Mais vous pourrez aussi découvrir le lac de Creno, le lac Bastani et Monte Renoso, le chemin des Crêtes (à 15 minutes d'Ajaccio), les piscines naturelles de Polischellu et Purcaraccia, la cascade de Piscia di Gallo ("Pisse de coq"), les falaises de Bonifacio...