Guide de la randonnée en Corse - Trekking en Corse

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Corse. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking en Corse

Présentation

ContinentEurope
CapitaleAjaccio
Superficie8 722 km2
Population262000 habitants
Point culminantMonte Cinto 2710 m

Informations pratiques

ReligionCatholicisme
MonnaieFrancs français
DevisesFrancs français, carte, travelers
DécalageGMT + 1 et 2 heures
Divers220 volts. Conduite à droite.
PériodeLe printemps et le mois de septembre semblent les meilleures périodes pour aller en Corse. En juillet et août,il fait très chaud et il y a beaucoup de touristes

Les randonnées en Corse

La Corse est une île qui fait partie de la France mais à qui on peut consacrer une fiche spéciale tellement cette région est superbe et particulière (de par son histoire et de par sa géographie).

La Corse est une magnifique destination de vacances pour aller bronzer au bord de la plage mais c'est aussi une très bonne idée pour aller faire des randonnées. Hormis le GR 20 qui nécessite une bonne préparation physique et qui traverse la Corse du Nord au Sud, il existe de nombreux sentiers de randonnées à la journée ou sur quelques jours. Cette île regorge de trésors à découvrir. Bien que ce soit une île, la Corse compte plus d'une centaine de sommets qui dépassent les 2000 m. Le livre Corse des sommets en propose 117 en 42 randonnées. On pourra y découvrir par exemple le Monte Cinto (plus haut sommet de Corse), l'Incudine, la Paglia Orba...

Le relief et les paysages sont est très variés : plages, falaises, nombreuses forêts, montagnes, lacs... Une partie de la Corse est protégé par le parc Naturel de Corse. Les règles lors de randonnées en Corse sont assez strictes (bivouac interdit en dehors des zones de refuges par exemple) car les risques d'incendie sont très importants et souvent graves dans cette région (beaucoup de végétation et de vent). La vallée de la Restonica a subi il y a quelques années un incendie dévastateur qui a transformé le paysage.

Trekking et randonnées en Corse

La superbe vallée de la Restonica est classée grand site national en 1985. Elle abrite des gorges magnifiques dans lesquelles vous pourrez profiter de piscines naturelles (très fréquentées en été) mais aussi de belles randonnées pédestre : lac de Melo (1711 m), lac de Capitello (1930 m).

Le col de Bavella qui est un point de passage du célèbre GR 20 vous propose aussi quelques randonnées intéressantes et faciles : le "trou de la bombe" (ou Tafunu di u Compuleddu) est accessible (facilement) en 1 heure.  Vous pourrez aussi aller jusqu'au pied des aiguilles de Bavella en passant par la variante alpine (attention dalle avec main courante à éviter par temps humide).

Mais vous pourrez aussi découvrir le lac de Creno, le lac Bastani et Monte Renoso, le chemin des Crêtes (à 15 minutes d'Ajaccio), les piscines naturelles de Polischellu et Purcaraccia, la cascade de Piscia di Gallo ("Pisse de coq"), les falaises de Bonifacio...

Préparez votre randonnée en Corse : idées et conseils

La superbe vallée de la Restonica est classée grand site national en 1985. Elle abrite des gorges magnifiques dans lesquelles vous pourrez profiter de piscines naturelles (très fréquentées en été) mais aussi de belles randonnées pédestre : lac de Melo (1711 m), lac de Capitello (1930 m).

Le col de Bavella qui est un point de passage du célèbre GR 20 vous propose aussi quelques randonnées intéressantes et faciles : le "trou de la bombe" (ou Tafunu di u Compuleddu) est accessible (facilement) en 1 heure.  Vous pourrez aussi aller jusqu'au pied des aiguilles de Bavella en passant par la variante alpine (attention dalle avec main courante à éviter par temps humide).

Mais vous pourrez aussi découvrir le lac de Creno, le lac Bastani et Monte Renoso, le chemin des Crêtes (à 15 minutes d'Ajaccio), les piscines naturelles de Polischellu et Purcaraccia, la cascade de Piscia di Gallo ("Pisse de coq"), les falaises de Bonifacio...

Voici quelques idées et conseils pour bien préparer vos randonnées en Corse que ce soit sur le GR 20 ou sur les nombreux sentiers de randonnée qu'on peut trouver sur cette magnifique île (ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme l'île de beauté…).

L'un des gros avantages de cette île est de nous proposer des randonnées pour tous les niveaux : vous pourrez aussi bien vous balader une petite demi heure pour aller voir un beau point de vue (comme dans les aiguilles de Bavella par exemple) ou faire un trekking engagé sur le GR 20 qui consiste à traverser la Corse du nord au sud (ou dans l'autre sens). Vous trouverez sur randozone.com de nombreuses fiches décrivant ces randonnées.

Pour vous rendre sur l'île vous pouvez choisir l'avion ou le bateau (avec la SNCM), chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En bateau vous pourrez avoir votre véhicule mais il faudra aller à Marseille ou à Nice pour prendre le bateau et la traversée vous prend au moins une demi journée (avec les bateaux rapide) voire une journée si vous prenez les bateaux classiques (mais vous pouvez faire la traversée de nuit). En avion, il ne vous faut qu'une heure de vol environ mais il faudra louer un véhicule sur place car il est fortement conseillé de se déplacer sur l'île pour aller découvrir toutes ses richesses. Tout en gardant à l'esprit qu'il sera difficile de découvrir toute l'île en une semaine de congés. Vous pourrez y revenir de nombreuses fois pour parcourir les sentiers de randonnée et visiter les nombreux villages et plages de l'île.

Car la grande force de la Corse est de proposer de très belles plages et un littoral très varié. Vous pourrez même faire des randonnées le long des côtes comme le sentier des Douaniers dans le Cap Corse (une superbe randonnée que j'ai eu l'occasion de faire, je vous la recommande).

Si vous prenez l'avion, vous pouvez aussi utiliser le réseau de bus mais je trouve que les trajets sont très chers. Une autre solution est d'utiliser le stop qui fonctionne vraiment très bien sur l'île.

En Corse vous pourrez vraiment faire des randonnées au rythme qui vous plaiera : à la journée, sur 2 ou 3 jour ou même un trekking complet sur le GR 20 (qui compte 15 étapes).

Les randonnées à la journée

Quand je parle de randonnées à la journée, je parle de randonnées qui durent entre 1 et 6 heures. En Corse vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous préférez un lac, un sommet, un sentier le long de la mer ?

La Corse a des sentiers pour toutes vos envies. En vrac, je pourrai citer le Monte Cinto, le lac et le cirque de Bettaniella, le lac de Ninon, les pozzines de Catamalzi, la cascade d'E Radule, le sentier de Capronale, le Capo Rosso…

De nombreux lacs sont accessibles en Corse pour ceux qui aiment marcher en montagne : lac de Melu, lac de Capitellu, lac du Rotondu, lac de Bastani, lacs de Rina… la liste est trop longue pour tous les citer ici.

Un topoguide aux éditions Glénat vous détaille des itinéraires de ces randonnées (je vous laisse aller voir dans la section librairie du site pour trouver les différents topoguides papier en Corse)

Les randonnées sur plusieurs jours

Des itinéraires de randonnées sont prévus pour marcher plusieurs jours à la découverte des paysages de la Corse : il s'agit des Mare a Mare et Mare e Monti.

Ce sont 5 sentiers aménagés par le parc naturel régional de Corse. Ils sont moins célèbres que le GR 20 mais seront plus faciles à parcourir et constitueront une bonne préparation pour ensuite tenter le GR 20. Il s'agit d'itinéraires entre mer et montagne ou d'une côte à l'autre.

On trouve donc le Mare e Monti Nord (de Calenzana à Cargèse en 10 étapes de 4 à 7 heures) et le Mare e Monti Sud (de Porticcio à Propriano en 5 étapes de 5 à 6 heures). On a aussi 3 sentiers Mare a Mare : le Mare a Mare Nord (10 étapes de 4 à 6 heures entre Moriani à Cargèse), le Mare a Mare Centre (de Ghisonaccia à Poriccio en 7 étapes) et le Mare a Mare Sud (5 étapes de 5 heures encviron entre Vecchio et Propriano).

Le GR 20 : trekking en Corse

Le sentier de randonnée le plus connu en Corse est bien sur le célèbre GR 20 qui comporte 15 étapes entre Calenezana au nord et Conca au sud avec des étapes qui durent entre 5 et 8 heures. Il y a même une seixième étape qui a été ajoutée pour que les gens restent un peu plus sur le sentier.

C'est un sentier de Grande Randonnée donc le niveau est relativement difficile et on certains passages assez aériens. Cet itinéraires permet de découvrir de nombreux paysages de Corse entre le nord montagneux et le sud plus sec.

C'est une très belle randonnée qui demandera pas mal d'engagement car il faudra porter un sac très lourd même si on dort dans les refuges. A réserver aux randonneurs expérimentés et entraînés. A savoir qu'on peut diviser le parcours en deux tronçons : le GR 20 Nord (en 9 étapes) et le GR 20 Sud en 6 étapes. Il est aussi facile de s'arrêter en cours de route si le niveau est trop difficile.

A lire : Voir le récit de notre GR 20 en 12 étapes

Comme on peut le voir, il y a de très bonnes raisons d'aller randonner en Corse. Vous pourrez aussi profiter de la plage, des sites d'escalade ou faire du VTT. A partir du mois de mai les températures sont très agréables et ça dure jusqu'à fin septembre voire fin octobre. Pour l'ouverture des refuges il faudra bien se renseigner si vous partez en dehors de la période juin-septembre.

Balades et tourisme : l'essentiel en Corse

Randonner en Corse

Article Randonner en Corse

Toutes les bonnes informations pour aller randonner en Corse et aller voir les plus beaux coins de l'île à pied. Des topos gratuits, des idées de randonnées, des informations pratiques.

Les derniers topos de randonnée en Corse

Cascade des Anglais

Cascade des Anglais

Une belle randonnée facile au centre de la Corse près du col de Vizzavona d'une durée de moins de 2h00. Cadre magique qui invite à prendre son temps.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 17/04/2018 - Topo Randonnée pédestre

Randonnée sur le sentier des douaniers du Cap Corse

Randonnée sur le sentier des douaniers du Cap Corse

Randonnée en Corse sur le sentier des douaniers du Cap Corse. Superbe randonnée le long de la mer à la rencontre des tours génoises. A ne pas manquer.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 07/01/2018 - Topo Randonnée pédestre

Randonnée en Corse : Tafonu di Cumpudellu - Trou de la Bombe

Randonnée en Corse : Tafonu di Cumpudellu - Trou de la Bombe

Randonnée au trou de la bombe depuis le col de Bavella en Corse

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 07/07/2017 - Topo Randonnée pédestre

Randonnée en Corse : Tartagine

Randonnée en Corse : Tartagine

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 05/07/2017 - Topo Randonnée pédestre

+ de topos en Corse

Les topoguides et livres en Corse

Corse. Les 75 plus belles randonnées entre mer et montagne

Présentation de l'éditeur Des cotes rocheuses bizarres, des baies sableuses délicieuses, de merveilleuses forêts de marronniers et de pins, des ruisseaux archi-propres, des lacs de montagne féeriques, des sommets de...

  • Editeur : Rother
  • Auteur : Klaus Wolfsperger
  • Date de sortie : 1 avril 2012
  • Type : Randonnée pédestre

Corse du Sud : 100 balades et randonnées

Présentation de l'éditeur La Corse, secrète, insolite et belle, ne se livre qu'aux curieux prêts à la cheminer. A pied, à VTT, ce guide vous propose de découvrir la Corse autrement, en toutes saisons,...

  • Editeur : Libris
  • Auteur : Guide IGN
  • Date de sortie : 31/05/2002
  • Type : Randonnée pédestre

Randonnées pour tous en Corse

Présentation de l'éditeur À la découverte d'un exceptionnel patrimoine naturel, sur les plus beaux sites de l'île de Beauté. Les randonnées présentées, praticables à la journée...

  • Editeur : Glénat
  • Auteur : Charles Pujos
  • Date de sortie : 16/04/2003
  • Type : Randonnée pédestre

Les treks proposés par les agences

Voici une sélection de treks proposés par les agences spécialisées dans la randonnée, la randonnée itinérante ou le trekking.

Voir les treks des agences partenaires