Topo : Lacs de Vénasque

ParkingOui à l'Hospice de France
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationBeaucoup de monde en été.

Refuge de Vénasque au bord des lacs.

Depuis Luchon, suivre la D125 vers Superbagnères. La D125 nous amène à l'Hospice de France où se trouve un grand parking.

Depuis la parking, on passe devant l'Hospice et on prend à droite le sentier du port de Vénasque. Un panneau indique le Chemin de l'Impératrice - Cirque de la Glère à 1h30.

Environ 15 minutes plus tard, on traverse le pont de Penjat à 1439 m. Un peu après le pont on ne suit pas le sentier de l'Impératrice qui part sur la droite mais on continue droit devant pour longer le ruisseau du Port de Vénasque. Le sentier nous fait passer entre le pic Penjat (2113 mètres) à notre droite et le pic de la Tique (2394 m) sur notre gauche. Ce sentier comporte de nombreux lacets et après 2h15 de marche on arrive enfin aux lacs de Vénasque anciennement appelés Lacs de Boums. Il y a 4 très beaux lacs ainsi qu'un refuge proposant une trentaine de places.