Topo : Soum de Granquet

ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeign 1/25000 1647et
Typerandonnée pédestre

C'est de la moyenne montagne, le cône final de l'Estibette est raide. Il faut savoir se repérer sans sentier.

Bonnes chaussures de marche, un bâton.

Longueur4h00
ApprocheFerrières ou refuge du Haugarou
Facile à trouver ?oui
Fréquentationfaible

A la sortie d'Argelès-Gazost, sur la route d'Aucun (donc du Soulor) prendre à droite en direction de Gez. A la sortie de Gez prendre à droite aussi, direction col des Spandelles. Attention, beaucoup de nids de poules profonds.

Au col, en regardant vers Ferrières, le chemin non indiqué à cet endroit part à droite dans une hêtraie. Après un virage dans les cailloux, le sentier se divise en deux : prendre celui de droite. On arrive très vite au col d'Ansan, vaste prairie peu inclinée. En continuant dans la même direction, on arrive à un panneau : à droite, l'Estibette; à gauche, Granquet. Le chemin de l'Estibette ne porte aucune indication, mais on le voit bien. Il est à flan, c'est raide, il faut parfois s'aider des mains. Il y a 500m de dénivelé, temps de montée normale 1h40 donc. Pour passer à Granquet, de l'Estibette on fait demi-tour et on suit plus ou moins la crête qui passe par (un) soum Arrouy(de plus). Des fois il y a un sentier, des fois non.

On reconnait le soum de Granquet, en été, à ce qu'il est couvert d'orties. Il est venté. Les brebis utilisent le vent comme allié contre les mouches. Il ne faut pas faire l'erreur de chercher à descendre, mais bien continuer vers un petit amas rocheux, que le sentier traverse en passant devant, puis derrière, c'est beaucoup plus facile qu'on ne l'imagine de loin. Derrière l'amas rocheux, un large col herbeux : le sentier retourne à droite vers le col d'Ansan, vous le verrez de haut.