Topo : Tour des lacs de Colomers

ZoneCatalogne
Carte de randonnéeVal d'Aran, carte Alpina 1:40.000
Typerandonnée
InfosPeu de difficultés en période estivale quand les névés ont disparu. Si le col est enneigé, on pet redescendre du Lac Podo au lac d'Obago et predre à gauche un chemin cairné qui rejoit le Lac majeur par l'Estanhs des Cabas
MatérielEquipement de randonneur En avant saison, piolet et crampons pour passer les névés

Longueur6h de marche si on part de la cote 2000 : balise rouge ou 3h si on se contente du petit tour du cirque : balise jaune, 8h si on part des Bains de Tredose
Altitude départ2000m ( Banhs de Tredos 1800m)
Déniv. totale650m /850m
Déniv. positive650/850
Déniv. négative650/850
Horaire total6heures ( 8 heures depuis Banhs de Tredos)
Horaire montée3h30
Horaire descente2h30
ParkingBains de Tredos ( du 1/7 au 30/9) sinon piste de 4km jusqu'à la cote 200
Approchede Vielha ( Val d'Aran) direction Bonaigue, puis dans Salardu, rond point prendre à droit eun epetite route dir. Banhs de Tredos
Facile à trouver ?oui. Une navette fonctionne l'été ( départ 9h) pour rejoindre le départ du sentier ( cote 2000) et épargne 50 min de trajet
FréquentationTrès fréquenté , en hiver raquettes et depuis les bains moto neige
RefugeRefuge des Colomers, nouveau, le long du la de barrage . Quand on monte, au pont prendre à droite, puis traverser le barrage et il se trouve à 10min sur la rive ouest

de Vielha ( Val d'Aran) direction Bonaigue, puis dans Salardu, au rond point prendre à droite une petite route dir. Banhs de Tredos.

L'été une navette part de ce point pour vous déposer 4kms plus loin. En dehors des mois d'été la piste peut-être empruntée jusqu'à un parking

De la cote 2000 ( Parking supérieur dont l'un est réservé au gardien du refuge) prendre un large sentier ( indiqué) . Au point en bois, prendre le sentier de gauche qui mène au premier lac lac de cloth de Naut ; ne pas traverser le ruisseau et prendre à droite, rive ouest pour rattraper le GR11. le prendre jusqu'au Lac d'Obago. Au milieu de ce lac, prendre à droite, balise rouge, le sentier qui fait le grand tour des lac Colomers, par le Lac Opodo, le col situé à 2607m ( qui était peu praticable le 7 juillet, gos névés pentus surplombants le lac)

Redescendre par le Lac deth Port de Colomers vers la lac Majeur de Colomers ( grand refuge neuf). Traverser le barrage et prendre à gauche lle sentier qui ramène au pont de bois et l'itinéraire de montée.

Si vous rejoignez Banhs de Tredos, évitez de prendre le sentier, restez sur la piste ( moins long et moins marécageux)