Topo : Lacs de Mar, Lac Tort de Rius ( circuit)

Topo créé par cagire le 04/12/2009

Randonnée en circuit : Lacs de Mar, Lac Tort de Rius ( circuit)

ZoneVal d'Aran
Carte de randonnéeCarte Alpina, val d'Aran , 1:40000°
TypeRandonnée en circuit
InfosLe circuit se fait le long d'un chemin balisé. ( en partie le GR11) Aucun problème d'orientation
MatérielEqupement de randonnée

Altitude départ1300m
Déniv. totale1200m
Déniv. positive1200m
Horaire total6-7h
Horaire montée3h30-4h
Horaire descente2h30
ParkingPont de Ressec (1300m)
ApprocheDans Artiès, prendre une petite route goudronnée, jusqu'au Parking aménagé
Facile à trouver ?Oui
FréquentationTrès fréquenté en particulier, le GR11
RefugeRefuge de la Restanca (2010m) Gardé l'été . Très fréquenté, sur le GR11

Depuis Vielha ( Val d'Aran) prendre la route du col de la Bonaigue. Dans Arties , rentrer dans le village et remonter la rive gauche du Ruisseau de Val artiès par une route étroite goudronnée

Montée : Prendre la piste en direction de la Restanca. Au terminus de la piste , un chemin s'élève pour atteindre le barrage de la Restanca ( 2000m) Traverser le barrage jusqu'au refuge et prendre le chemin qui contourne le lac au sud. rapidement il s'élève, jusqu'à un premier ressaut ( vue sur le barrage) et remonte pour atteindre le déversoir du Lac de Mar (2250m) Longer le lac au sud ( parfois il faut traverser des blocs granitiques : cairns) Atteindre le bout du lac et monter au col du Lac de Mar (2502m) : montée raide

Descente vers l'étang du col, que l'on contourne vers l'est. Puis on longe le lac de Tort de Rius et au déversoir du lac de Rius, on redescend par le GR11 Attention : à l'altitude 2000m environ, quitter le GR 11 et obliquer vers le NO (le long du ruisseau qu'il faut traverser ( chemin peu marqué au départ) pour emprunter l'ancien chemin qui nous ramènera au terminus de la piste ( 30' de la voiture) Si on rate la bifurcation on rejoint le barrage de la Restanca et on redescend par le chemin de la montée... c'est plus long