Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Randonnée au Soum d'Ech

Une belle randonnée jusqu'au Soum d'Ech depuis le chemin des Cousteaux

Topo créé par myoppy le 04/12/2009

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Randonnée au Soum d'Ech

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneLavedan
Carte de randonnéeIgn Top 25 n° 1647 ET
Altitude913
TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

Il y a quand même 500m de dénivelé

Informations

Altitude départ413
Déniv. totale500
Déniv. positive500
Déniv. négative500
Horaire total3h00
Horaire montée1h50
Horaire descente1h10
ParkingOui
ApprocheLourdes, proche sanctuaires
Facile à trouver ?Non

Voir sur la carte

Accès au départ

Pendant la saison des pélerinages (avril-octobre), le départ peut être compliqué à trouver. Le mieux, si on arrive par Tarbes, est de prendre la direction Pau, prendre à la sortie de Lourdes la direction Peyrouse, St Pé, (D937) revenir vers Lourdes au Stop du passage à niveau. Ensuite prendre le premier pont à droite (on passe entre deux prairies, sanctuaires au fond à droite). Au carrefour en T suivant, prendre à droite la route d'Omex, et la quitter juste après le camping de la forêt pour une petite route qu'on voit à peine descendre. Le chemin des Cousteaux est un peu plus loin, immense parking à droite.

Topo : itinéraire montée

Le chemin des Cousteaux commence par une large piste carrossable. On voit bien la source captée à l'entrée. Le chemin est bien indiqué, marques jaunes à suivre, croix jaunes ou il faut. C'est une piste forestière. Au eul carrefour mal indiqué, il y a quand même une croix à droite, deux arbres marqués d'un '2' et d'un '3' en face. Prenez la montée à gauche. Quand vous arrivée au col d'Ech, à l'orée d'un petit bois de bouleaux, vous avez la falaise du soum d'Ech à main gauche. Les sentiers sont très ramifiés. Prenez le plus haut possible en montant vers un éboulis rocheux. Servez-vous en pour contourner la falaise qui va en s'amenuisant. Le sentier monte au sommet par une trouée entre les buis. Son entrée est marqué par un petit cairn au sol, de 7 cailloux. Ensuite il est régulièrement cairné jusqu'au sommet. Ce petit mont est intéressant. On domine la cité mariale, on voit la basilique. On voit aussi le lac de Lourdes. Mais, surtout, je ne serais pas surpris si l'on me disait que l'on voit l'arc Pyrénéen sur une distance totale de 300km. Au sud, la vue est bouchée par la chaîne du Pibeste et celle du Montaigu.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page