Topo : Balaïtous

Topo créé par Robert le 25/03/2007

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeEditorial Alpina Granollers 1:25000 Panticosa Formigal
Altitude3144
TypeRandonnée appuyée (Ascension d'un 3000 cotée PD)
DifficultéCette voie est cotée PD (Peu Difficile)
Infos

Cet itinéraire est exposé aux avalanches, attention pour les amateurs d'hivernales, mieux vaut attendre la fin du printemps. Le passage de la Brèche Latour peut être délicat à franchir, selon l'état du glacier. Au-dessus de la Brèche, le passage aérien (assez vertical sur quelques mètres) est facilité par des barres de fer (clavijas en espagnol)

Matériel

Faire suivre crampons, piolet et corde (cette dernière pour assurer un montagnard pas trop sur de lui)

Informations

Altitude départ1438 mètres
Déniv. totale1800 mètres
Déniv. positive1800 mètres
Déniv. négative1800 mètres
Horaire total10 heures
Horaire montée6 heures (avec les arrêts)
Horaire descente4 heures
ParkingGarer le véhicule sur l'aire de stationnement située en amont de l'embalse de la Sarra à Sallent de Gallego.Pour cette ascension qui se déroule dans la vallée de Tena se munir de la carte Editorial Alpina Granollers 1:25000 Panticosa Formigal.
Facile à trouver ?Aucun problème, il est situé sur l'itinéraire GR 11 balisé rouge et blanc
FréquentationGrosse fréquentation l'été
Refuge

Refuge de Respomuso ou de Respumoso (2100 mètres) sur la rive Nord-Est du lac (embalse) du même nom. Ce refuge ultra-moderne, inauguré en octobre 1993, a été soufflé par une avalanche le 8 février 1996. Il a été reconstruit. Tél :+34 974 49 02 03

Voir sur la carte

Accès au départ

De Pau, suivre la route D 934, pour passer à Laruns, continuer sur cette route qui mène au col du Pourtalet où on bascule sur le territoire espagnol.

Continuer sur la route qui prolonge la D 934 pour passer sous Formigal et un peu plus loin, avant l'embalse (lac) de Lanuza, quitter cette route pour prendre à gauche la direction de Sallent de Gallego.

A l'entrée de cette ville, prendre à gauche l'ancienne route de Formigal (balisage rouge et blanc du GR 11) puis plus loin suivre à droite la route qui mène à l'embalse de la Sarra. Parvenu à l'embalse, traverser la retenue d'eau et continuer sur la rive gauche pour aller garer le véhicule sur l'aire de stationnement située en amont (1438 mètres).

Topo : itinéraire montée

Quitter l'aire de stationnement pour aller traverser la passerelle (Puente de las Fajas) qui enjambe le rio Aguas Limpias. Prendre à droite direction Nord pour suivre l'itinéraire GR 11 balisé rouge et blanc , en rive droite du Rio Aguas Limpias jusqu'au refuge de Respomuso ou Respumoso.

Après le passage d'un petit portail, on longe par la gauche un plateau (Llano Tornadizas), et le cheminement sera presque horizontal pour ensuite commencer à monter et traverser sur des mini passerelles en béton plusieurs torrents dévalant les pentes situées à notre gauche. Le chemin domine un profond ravin où coule le rio Aguas Limpias, on laisse filer à gauche l'itinéraire du cuello et du pico de Saldiecho (pic d'Arriel) pour parvenir à un replat (Llano Cheto).

On laissera filer à gauche l'itinéraire des ibones de Arriel (lacs d'Arriel) pour continuer direction Est sur le chemin balisé GR 11 qui accentue sa montée et arriver sur la rive Ouest de l'embalse de Respomuso ou Respumoso (2125 mètres). Ouvrir les yeux sur ce magnifique site mais les fermer sur les disgracieuses ruines qui bordent la retenue d'eau.

Remonter sur le chemin au Nord-Est pour longer la rive Nord et arriver, après une légère descente, à la bifurcation située juste au-dessus du refuge de Respomuso ou Respumoso. A partir de là, on quitte le GR 11 et le fléchage de la Grande Fache (Gran Facha) pour s'engager au Nord dans le Barranco de Respomuso.

Suivre les cairns, d'abord en bordure du ruisseau de Respomuso pour ensuite s'en éloigner et le dominer. Laisser filer à gauche l'itinéraire cairné des picos de la Frondella et continuer la progression direction générale Nord, pour atteindre le glacier (Glaciar) Latour.

Selon l'état de la neige il faudra mettre les crampons et utiliser le piolet. La trace est en principe bien faite et vous mène sans difficulté à la base de la Brèche (Brecha) Latour, à droite de l'Aiguille (Aguja) Cadier.

Le canal devient étroit et, selon l'état du glacier à vif ou de la neige, il faut parfois faire de l'acrobatie (II ou III) pour remonter ce passage d'une vingtaine de mètres. Sur la paroi presque verticale, située à notre droite, on y trouve des barres de fer (clavijas en espagnol) qui aideront à escalader ce passage (II) où on encordera les sujets au vertige (surtout à la descente).

Au-dessus, on contourne par la gauche un mamelon où une plaque d'un malheureux pyrénéiste espagnol y a été scellée, pour remonter plein Nord sur son versant Ouest la large croupe occupée par un névé persistant.

On rencontre une petite barre rocheuse facile à remonter et après avoir atteint l'antécime (3117 mètres) ou être passé à sa gauche, arrivée sur le large sommet du Balaïtous ou pico Balaitous ou encore Balaitus (3144 mètres) surmonté de barres métalliques en pyramide sous laquelle il y a une borne géodésique et une stèle à la mémoire de Ledormeur...

Ici, il ne faut point fermer les yeux, réveillez-vous. Pour ce qui est des soucis d'en bas, le plaisir visuel de ce panorama à 360° est tel qu'il les BALAIE TOUS...

Descente

Par le même itinéraire, ou, si vous voulez revenir en circuit, vous pouvez descendre à l'Ouest un mur (II) qui donne accès à la Grande Diagonale (à n'emprunter que si elle n'est pas enneigée).

Au bas de la Grande Diagonale, vous passez par l'Abri Michaud (2700 mètres), le Gourg Glacé (Gorg Helado 2404 mètres), les embalses de Arriel (Alto 2259 mètres et bajo) pour descendre direction générale Sud-Sud-Ouest la rive droite du Barranco de Arriel.

En suivant les cairns, on traverse Sud-Sud-Est le torrent au bas d'une belle cascade pour retrouver, après un passage à travers des arbustes, l'itinéraire de montée au-dessus de Llano Cheto.

Des photos et commentaires de cette ascension sur le site http://robertdanslespyrenees.wifeo.com Massif Balaïtous Infiernos

et d'autres photos des Pyrénées sur le blog http://robertetlespyrenees.oldiblog.com

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page