Topo : Grand Batchimale

Topo créé par Robert le 30/03/2007

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeMapa excursionista Pirineo Aragones 1:25000 Valle de Benasque Valle de Gistain
Altitude3177
TypeRandonnée
DifficultéAscension d'un 3000 cotée F (Facile)
Infos

C'est un 3000 relativement facile où il faut poser les mains sur la crête sommitale. On peut combiner cette ascension avec celle de la Pointe du Sabre, autre 3000, coté PD (Peu Difficile)

Matériel

Matériel de randonnée, bonnes chaussures...

Informations

Altitude départ1740 mètres
Déniv. totale1500 mètres
Déniv. positive1500 mètres
Déniv. négative1500 mètres
Horaire total6 heures 45
Horaire montée4 heures
Horaire descente2 heures 45
ParkingStationner en bordure de la piste (1740 mètres) sous le refuge de Viados.Pour cette randonnée qui se déroule dans la vallée Aragonaise de Gistain, se munir de la carte: mapa excursionista Pirineo Aragones 1:25000 Valle de Benasque Valle de Gistain.
Facile à trouver ?Aucun problème, on se trouve sur le passage du GR 11 espagnol
FréquentationIl y a du monde dans le secteur car, outre l'accès au Batchimale il y a également la possibilité de gravir le pico Posets.
Refuge

Refuge de Viados ou Biados (1760 mètres). 70 places. Tél:+34 974 50 07 27

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis Pau, Auch ou Toulouse, il faut rejoindre la route D 929 pour passer à Labarthe de Neste et remonter toute la vallée d'Aure. Passage par Arreau, Saint-Lary-Soulan, Fabian et à partir d'Aragnouet on se trouve sur la route D 173 pour aller franchir la frontière par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa.

Entrée sur le territoire espagnol sur la route A 138 pour passer à Parzan, Bielsa et à Salinas de Pin s'engager à gauche sur la route A 2609 en direction de Bal (vallée) de Gistain. A Plan, continuer en direction de Gistain (où on n'ira pas) et à San Juan de Plan, dans le virage à gauche en épingle, s'engager en face sur une piste qui va suivre le vallon du rio Zinqueta. Des portions de piste sont bétonnées et le reste est dans un état médiocre. Après être passé près du Campamento (camping) de Virgen Blanca, on arrive à une bifurcation. Laisser filer à gauche la piste qui mène au refugio (refuge) de Tabernés et prendre celle de droite qui mène après une rude montée sur un promontoire qui domine le site des granges de Viados. Garer le vehicule en bordure de la piste (1740 mètres) après avoir parcouru une douzaine de kilomètres de piste médiocre et 107 kilomètres depuis Labarthe de Neste.

Topo : itinéraire montée

Laisser filer la piste qui descend vers les granges de Viados dans le bal (vallée) de Anes Cruzes et s'engager à gauche sur le chemin qui mène au refugio (refuge) de Viados (1760 mètres). Contourner le refuge par la droite pour aller vers le grand panneau qui signale les itinéraires du secteur, le "Senal de Biados à 2 h.30 et le pico Bachimala à 4 h.30". Suivre le sentier cairné qui, après un passage confus et escarpé, remonte en zigzag dans la Pinède, direction générale Nord.

A la sortie de la forêt, on progresse en pelouse. Laisser filer à gauche l'itinéraire du refugio (refuge) de Tabernés et continuer la progression à flanc direction Nord.

On se rapproche de la crête que l'on va tutoyer à hauteur de la cabana (cabane) de Sarrau (2050 mètres). Continuer toujours vers le Nord, maintenant à droite de la large croupe, pour progressivement s'en rapprocher et finalement y revenir dessus.

Le sentier est bien tracé, on domine à gauche le vallon de Zinqueta de la Pez au pied des picos de Batoua et à droite le bal (vallon) de Anes Cruces au pied du pico Posets. Continuer sur la crête qui s'infléchit vers le Nord-Est. Lorsque le sentier vient buter sur les escarpements rocheux du Senal de Viados, descendre de quelques mètres à gauche pour suivre la sente qui traverse une zone d'éboulis.

Arrivée sous le collado de Senal de Viados (2538 mètres), où il n'est pas nécessaire d'aller. Ne pas remonter vers la crête herbeuse et caillouteuse qui mène à la Punta del Sabre (Pointe du Sabre) -sauf si on a décidé d'y passer- mais continuer sur la sente presque horizontale vers la gauche de la crête. Le sentier traverse en corniche pour contourner le cirque supérieur du barranco de Bachimala puis s'élève rudement en zigzag (nombreux cairns).

On progresse Nord-Nord-Ouest pour franchir plusieurs éperons, sur des dalles inclinées et des éboulis où certains cairns qui y ont été édifiés n'indiquent pas forcément les meilleurs passages. L'arrivée dans une combe, sorte de vallon suspendu au Sud-Ouest du Gran Bachimala (Grand Batchimale), uniquement constituée d'éboulis, offre deux possibilités: Soit remonter à droite vers la crête pour la suivre direction Nord-Ouest, soit suivre la sente qui remonte dans les éboulis en contrebas de cette crête.

Ces deux itinéraires cairnés se rejoignent plus haut sur la large crête Sud-Ouest et après une dernière série de zigzag, toujours sur les éboulis, on vient toucher la crête Ouest que l'on va remonter jusqu'au sommet. Cette crête est aérienne et par endroits on utilise les mains pour se tenir à droite du fil. Arrivée au sommet du pico Bachimala ou Gran Bachimala ou pic Schrader ou encore Grand Batchimale (3177 mètres). Superbe panorama à 360°.

On peut aussi joindre le Gran Bachimala en passant par la Punta del Sabre (Pointe du Sabre) (3136 mètres) coté PD (Peu Difficile). Pour cela, au collado de Senal de Viados, laisser filer à gauche le sentier horizontal de la voie normale du Gran Bachimala et remonter au Nord-est la crête herbeuse et caillouteuse, puis sur des pierres instables.

La progression se réalise en diagonale sur une succession de terrasses pour venir buter sur une paroi presque verticale qu'il faut contourner par la gauche. Continuer sur la crête pour contourner un éperon par la droite puis remonter une cheminée. Suivre la crête accidentée avec des passages cotés PD pour arriver au sommet de la Punta del Sabre (Pointe du Sabre) (3136 mètres). Continuer la progression vers le Nord sur la crête, la quitter en descendant de quelques mètres pour éviter quelques mauvais passages et ainsi rejoindre le Gran Bachimala (3177 mètres).

Descente

Du sommet du Gran Bachimala on peut revenir par l'itinéraire de la voie normale ou par la crête de la Punta del Sabre pour retrouver le collado de Senal de Viados.

Des photos et commentaires de cette ascension sur le site http://robertdanslespyrenees.wifeo.com Massif Batchimale Batoua

et d'autres photos des Pyrénées sur le blog http://robertetlespyrenees.oldiblog.com

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page