Randonnée, trekking et sports de plein air

Topo Grand Batchimale

Massif
Pyrénées
Type
Randonnée
Difficulté
?
Durée
6 heures 45

Topo créé par Robert le 30/03/2007

Grand Batchimale
Grand Batchimale

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Infos

C'est un 3000 relativement facile où il faut poser les mains sur la crête sommitale. On peut combiner cette ascension avec celle de la Pointe du Sabre, autre 3000, coté PD (Peu Difficile)

Matériel

Matériel de randonnée, bonnes chaussures...

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 3177
  • Durée totale : 6 heures 45
  • Difficulté : Ascension d'un 3000 cotée F (Facile)
  • Carte de randonnée : Mapa excursionista Pirineo Aragones 1:25000 Valle de Benasque Valle de Gistain

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ1740 mètres
Déniv. totale1500 mètres
Déniv. positive1500 mètres
Déniv. négative1500 mètres
Horaire montée4 heures
Horaire descente2 heures 45
ParkingStationner en bordure de la piste (1740 mètres) sous le refuge de Viados.Pour cette randonnée qui se déroule dans la vallée Aragonaise de Gistain, se munir de la carte: mapa excursionista Pirineo Aragones 1:25000 Valle de Benasque Valle de Gistain.
Facile à trouver ?Aucun problème, on se trouve sur le passage du GR 11 espagnol
FréquentationIl y a du monde dans le secteur car, outre l'accès au Batchimale il y a également la possibilité de gravir le pico Posets.
Refuge

Refuge de Viados ou Biados (1760 mètres). 70 places. Tél:+34 974 50 07 27

Période conseilléeDès le début de l'été, l'exposition Sud et Sud-Ouest fait que l'itinéraire est déneigé très tôt

Comment accéder au départ ?

Depuis Pau, Auch ou Toulouse, il faut rejoindre la route D 929 pour passer à Labarthe de Neste et remonter toute la vallée d'Aure. Passage par Arreau, Saint-Lary-Soulan, Fabian et à partir d'Aragnouet on se trouve sur la route D 173 pour aller franchir la frontière par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa.

Entrée sur le territoire espagnol sur la route A 138 pour passer à Parzan, Bielsa et à Salinas de Pin s'engager à gauche sur la route A 2609 en direction de Bal (vallée) de Gistain. A Plan, continuer en direction de Gistain (où on n'ira pas) et à San Juan de Plan, dans le virage à gauche en épingle, s'engager en face sur une piste qui va suivre le vallon du rio Zinqueta. Des portions de piste sont bétonnées et le reste est dans un état médiocre. Après être passé près du Campamento (camping) de Virgen Blanca, on arrive à une bifurcation. Laisser filer à gauche la piste qui mène au refugio (refuge) de Tabernés et prendre celle de droite qui mène après une rude montée sur un promontoire qui domine le site des granges de Viados. Garer le vehicule en bordure de la piste (1740 mètres) après avoir parcouru une douzaine de kilomètres de piste médiocre et 107 kilomètres depuis Labarthe de Neste.

Topo : itinéraire à l'aller

Itinéraire pour le retour

Du sommet du Gran Bachimala on peut revenir par l'itinéraire de la voie normale ou par la crête de la Punta del Sabre pour retrouver le collado de Senal de Viados.

Des photos et commentaires de cette ascension sur le site http://robertdanslespyrenees.wifeo.com Massif Batchimale Batoua

et d'autres photos des Pyrénées sur le blog http://robertetlespyrenees.oldiblog.com

Voir le topo sur la carte

Les photos de cet itinéraire

Grand Batchimale
Grand Batchimale
Grand Batchimale
Grand Batchimale
Grand Batchimale
Grand Batchimale

Points de passage

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :