Topo : Voie verte des Gaves

Voie verte des Gaves, de la gare de Lourdes à la gare de Pierrefitte-Nestalas. Distance : 21km Dénivelé : 100m. Une randonnée VTT dans les Pyrénées.

Topo de randonnée créé par myoppy le 19/11/2011

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneLourdes
Carte de randonnéeIgn Top 25 n° 1647 ET
Altitude400
TypeJonction
Difficulté1
Infos

Ce n'est pas difficile. On peut choisir un tronçon et s'y promener.

Informations

Altitude départ400
Déniv. totale100
Déniv. positive100
Déniv. négative100
Horaire total4h00
Facile à trouver ?oui
Fréquentationassez fréquentée le week-end

Voir sur la carte

Topo : itinéraire montée

Ce topo est à l'attention de celles et ceux qui arrivent à Lourdes en train. Marquée piste cyclable sur les cartes, la voie verte des gaves (ou coulée verte) est ouverte à tous, sauf véhicules motorisés. Elle suit l'ancienne voie de chemin de fer, et monte jusqu'à Cauterets (environ 12 km et 500m de dénivelé en plus).

La partie centrale est réservée aux véhicules à roues : rollers, fauteuils roulants, vélos. Les piétons sont priés d'utiliser les bas-côtés. Il y a un magasin Casino au bout de l'avenue de la gare, un petit snack près du parking de Lugagnan, et, si l'on traverse Pierrefitte pour aller à Cauterets, des commerces.

Pour les randonneurs, c'est une sorte d'autoroute, alternative au G.R. 101. Ce dernier tangente le Lavedan par la droite, en ne traversant qu'Ossen et Ségus, pour arriver par la Batsurguère et l'Estrem de Salles à Arrens-Marsous ou Aucun.

On peut quitter la voie verte pour se diriger depuis Argelès vers l'Estrem de Salles ou le val d'Azun (Aucun, Arrens-Marsous), depuis Geu (prochain topo ...) vers Barèges ou la vallée de Lesponne, ou depuis Soulom vers Cauterets par la voie verte, vers Luz-ST-Sauveur et Gèdre par Viscos, ou vers Villelongue et Ortiac. Dos à la gare de Lourdes, prendre l'avenue de la gare à gauche.

On passe devant les impasses du Viscos, de l'Ardiden et du Gabizos et on tourne à droite pour descendre la rue Capdangelle. A la station Total, prendre à gauche le boulevard du Lapacca jusqu'au rond-point. Le chemin du Tydos, d'ou part la voie verte, est juste en face.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page