Topo : Pic du Midi d'Ossau

Une longue randonnée de 8 heures pour monter au sommet d'un pic célèbre. Deux passages où il faudra poser les mains et où une corde pourra être utile.

Topo créé par MAR64PAU le 08/02/2009

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Pic du Midi d'Ossau

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
MassifPyrénées
ZonePyrénées Atlantiques
Carte de randonnéeCarte IGN 1547 OT - Ossau au 1/25 000
Altitude2884
TypeRandonnée
Difficulté4
Infos

Aucune jusqu'au col de Suzon. Par la suite, 2 cheminées que je classerais comme assez dures pour un randonneur moyen défendent la suite de l'itinéraire. Cependant si vous êtes convenablement encadré ces passages restent très abordables. Je vous conseille néanmoins l'usage d'une corde pour vous assurer surtout à la descente. Si vous êtes plus aguerri vous pourrez passer sans corde en faisant quand même attention.

Matériel

Un casque et principalement une corde, prévoyez 20 à 25 m de longueur.

Informations

Altitude départ1720
Déniv. totale1400
Horaire total8h00
Horaire montée4h00
Horaire descente3h00
ParkingCabane de l’araille 1720m
Approchefrontière Espagnole du Pourtalet
Facile à trouver ?Oui (D934)
FréquentationBeaucoup de monde en été.
Refuge

refuge de Pombie à 2031m.

Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

D934 jusqu'au parking d'anéou, aménagé en bordure de la route, 1300m en aval du col du pourtalet

Topo : itinéraire montée

Départ cabane de l’araille 1720m à 1km de la frontière Espagnole le Pourtalet. Franchir deux passerelles puis remonter un sentier qui se dirige au Nord-Ouest vers le col du Soum de Pombie.

On atteint ce col après 50mn de marche depuis le parking sous le col du Pourtalet, le pic du Midi d'Ossau est déjà entièrement visible.

Descendre vers le refuge de Pombie (2031m).

Une zone d'éboulis est à traverser dès que le refuge a été dépassé. Cette courte section ne pose pas de problème mais oblige quelques changements de direction.

Col de Suzon 2127m. Se diriger vers le Sud-Ouest en suivant l'arête du versant gauche du col de façon à rejoindre la base du pic.

Première cheminée 2325m. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Les prises sont correctes et l'escalade n'est pas trop difficile d'autant qu'un barreau de fer nous aidera à passer le passage le plus délicat sur le dernier quart.

Un petit sentier tout en lacet fait la liaison avec la seconde cheminée en se dirigeant vers le centre de la face rocheuse.

Cette cheminée un peu plus longue offre plus de prises. Sommet de la seconde cheminée à 2460 m.

Nous allons encore remonter quelques lacets. Il va en effet falloir escalader (le mot est un peu exagéré) un couloir pentu au Nord-Est puis Sud Ouest. Vu d'en bas on ne distingue pas de chemin et on peu croire que l'on fait fausse route. Préférez la partie droite à la montée bien qu'il soit possible de passer presque partout. Levez les yeux à mi-couloir pour apercevoir en contre-haut à gauche une sorte de croix métallique qui est un bon repère surtout pour la descente (la croix de Fer).

Ce couloir est nettement moins difficile que les 2 cheminées mais prudence cependant.

Signal du Portillon, 2635 m. Le plus dur est maintenant derrière vous. Dans des éboulis ou névés il suffit à présent de remonter la pente jusqu'à la crête sommitale

4H00 après le départ : Vous y êtes! Profitez pleinement de la vue magnifique à 360°.

Descente

Même itinéraire, Soyez vigilant pendant la descente!

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page