Terroir Basque et nombreuses découvertes

Tourisme dans le Pays Basque : Terroir Basque et nombreuses découvertes

Page créée le 21/07/2011 par Jade

Découverte : Terroir Basque et nombreuses découvertes

Découverte

Aquitaine :: Pyrénées-Atlantiques

Date de la sortie : 02/07/2011

Voir les photos

Description de l'activité

Lorsqu'on va dans le Pays Basque, on a envie de tout voir, de tout gouter, de ne rien laisser filer et ne pas en louper une miette. On est attiré par cette région à la gastronomie chantante et qui nous appelle à peine arrivé.

Pour le plus grand plaisir de nos papilles, la sortie du jour sera pimentée, au programme: vin du Pays Basque, jambon de Bayonne et piment d'Espelette, que du bonheur ! 

 

Tous les jours, Pierre Ibaïalde, artisan conserveur salaisonnier à Bayonne, nous ouvre les portes de son antre.

Et quel bonheur pour les amateurs de délicieuses charcuteries de pouvoir visiter (et déguter aussi ;) ) son atelier de jambons.

A noter tout d'abord que la visite est entièrement gratuite, la dégustation aussi. Le but est de vous présenter un produit local, fait dans la tradition, et de vous le faire apprécier principalement, de vous le faire acheter, pourquoi pas.

Durant cette visite, on y explique les principes de fabrication artisanale du jambon, on découvre le saloir et le séchoir à jambons puis on déguste (le moment tant attendu).

Un large éventail est proposé à la vente, dans la boutique: jambons, saucissons de canard et de porc, foies gras de canards, rillettes et bien d'autres mets si fondants en bouche.

La durée de la visite se situe approximativement dans les 30 min, on peut y venir seul ou en groupe (penser à appeler).

Côté pratique: il y a 2 parkings juste à côté, et les visites se font du lundi au samedi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 18h30 en été.

Pour joindre cet artisan: 05 59 25 65 30

 

Maintenant dirigeons nous vers Espelette, joli petit village portant le nom si connu, du piment. Ou serais ce l'inverse? quoi qu'il en soit, cet aliment est rattaché à ce village qu'il ne vous faudra sous aucun pretexte manquer de visiter. Sur des murs entiers sèchent des piments (beaucoup sont là pour le folklore mais c'est joli quand même) et un parfum de pelote basque flotte dans l'air. Rendez vous près du terrain où vous aurez peut être la chance de voir s'affronter deux équipes animé par l'amour de la pelote basque.

Mais revenons en à notre piment, si rouge et brillant, et si, comment dire… : pimenté ! :)

En se rendant à l'Atelier du piment, chemin de l'église, tout près d'Espelette, on aura la chance de visiter l'atelier et de déguster ce met qui fait chanter nos papilles, ainsi que d'autres produits Basques.

Tiens, saviez vous qu'un piment thaï n'a pas le même gout qu'un piment habaneros? moi non plus. 

Innovation cette année: à découvrir, le labyrinthe de piment, activité ludique et fort sympathique, à faire en famille ou entre amis, c'est plus drôle.

 

Pour terminer cette promenade culinaire, on peut se rendre au Domaine Mourguy, AOC Irouleguy, à Ispoure, tout près de Saint Jean Pied de Port.

Ici, nous nous trouvons chez un vigneron indépendant, ce qu'il est important de souligner: il assume entièrement la qualité de son travail, il l'exécute avec soin et en prenant soin de l'environnement tout en travaillant avec des méthodes innovantes, ce qui n'enlève rien à la qualité du vin, bien au contraire.

Ce que propose le gérant de ce domaine est de faire découvrir le vin du Pays Basque en visitant le chai, en fournissant bon nombre d'explications et aussi, c'est très important, en dégustant.

Il vous sera possible de vous rendre tout au long de l'année au Domaine Mourguy pour découvrir ses vins d'exception.

Mais, pourquoi ne pas pousser la découverte plus loin? et continuer de découvrir ce lieu magique, en partant à dos d'âne, dans le vignoble planté à flanc de la montagne Arradoy. L'âne portera enfant et paquets et sera un compagnon (presque) toujours idéal, qui vous apportera joie et vous fera parcourir, non accompagné, les vignes en terrasses et autres lieux reposants et tellement Basques.

 

Pour terminer, pourquoi ne pas monter en haut de la Rhune?

Il vous est possible de gravir ses 905 m à pied ou en petit train, à vous de voir,

bonnes balades dans le Pays Basque et à bientôt pour de nouvelles découvertes !

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Piments d'Espelette dans le Pays Basque

8944

Jade

 

Voir les photos

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Deux jours de randonnée dans le Pays-Basque

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Miniature

Pic du Mondarrain

Distance : 4 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Ainhoa

Distance : 5 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Jeûne et randonnée en France

Distance : 5 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page