Randonnée, trekking et sports de plein air
Randozone

Randozone / Activités / Parapente / Parapente deux places à Balsac en Aveyron

Parapente deux places à Balsac en Aveyron

Parapente deux places à Balsac en Aveyron. Aimant découvrir de nouveaux sports, la possibilité de faire du parapente m'a de suite beaucoup attiré.

Page créée le 18/07/2011 par dreamer

Parapente : Parapente deux places à Balsac en Aveyron

Informations pratiques

Parapente

Midi-Pyrénées :: Aveyron

Date de la sortie : 22/08/2010

Les photos de cette activité outdoor

Parapente deux places à Balsac en Aveyron
Parapente dans le ciel Aveyronnais
Atterrissage en parapente
Parapente en Aveyron, à Balsac, avec le Club de parapente de la MJC de Rodez
Parapente en Aveyron, à Balsac, avec le Club de parapente de Rodez
Parapente en Aveyon près de Rodez, Midi Pyrénées
Parapentes The North Face dans le ciel gris

Voir plus de photos pour cette activité

Description de l'activité

Aimant découvrir de nouveaux sports, la possibilité de faire du parapente m'a de suite beaucoup attiré. Je n'en avais jamais fait mais cette erreur fut réparée grâce à une petite carte.

Je me rendais à la mairie de Rodez pour voir ce qu'ils proposaient comme activités pour le mois de juin aux alentours, sans idée précise de ce que je recherchais exactement et là je tombe sur une carte de format carte postale avec dessus une paire de baskets et écris: les journées sportives du Conseil Général. Bon ok.

Je tourne et là je vois s'offrir à moi la possibilité de faire gratuitement (en s'étant inscrit, et le nombre étant très limité) du parapente et autres activités sportives très intéressantes, comme la spéléologie ou de la voile ou encore du canoë kayak.

Je me renseigne au téléphone inscrit au dos et le jour J j'appelle est réserve ma place, parfait: je vais faire du parapente.

L'endroit où doit se dérouler cette activité se nomme Balsac et est un endroit très isolé dans la campagne Aveyronnaise, à 15 minutes de Rodez, direction Decazeville.

J'ai rendez vous à 14h30, donc arrivée au lieu prévu, il faut laisser la voiture et continuer à pied. Je croise des moutons, des champs de blé et des personnes au loin sur une colline, et des parapentes en l'air: direction ce point donc, qui semble être celui recherché.

Au rendez vous des passionnés de parapente, beaucoup de personnes du club de parapente de Rodez, et des personnes comme moi qui sont venues tester cette activité outdoor, curieuses.

On m'explique comment me comporter, quoi faire: qu'il faut mettre un casque, courir jusqu'à décoller avec derrière moi un moniteur qui fait la même chose que moi mais un peu en décalé, on me dit aussi comment atterrir et comment me comporter en vol. Puis comme il reste un peu de temps avant mon tour, on m'explique l'importance du vent (de son intensité et de son sens), de la chaleur sur les parois, de l'heure qu'il est; tout plein de paramètres qui rentrent en compte pour faire du parapente et auxquels on ne réfléchi pas forcément.

Arrive mon tour: je suis harnachée, on m'avait conseillé de prendre des vêtements dans lesquels je me sentais bien et des chaussures de sport.

Le moniteur étend l'aile par terre et démêle tous les fils un à un, il m'attache puis ensuite lui, on met les casques, puis à un moment on se met à courir et c'est partit, on vole après quelques secondes car le terrain était en pente douce et très vite nos pieds ne touchent plus le sol.

Et là c'est quelques chose de magique, on a les pieds dans le vide et on plane tout doucement et c'est comme flotter.

Pas de peur ressentie, pour moi qui appréhendait un peu le vide, même lors de l'atterrissage, qui s'est effectué à mon grand regret. Nous sommes restés environ 20 min en l'air, mais si j'avais pu j'y serais bien resté plus, c'était vraiment une super expérience et de merveilleux souvenirs pour moi.

Maintenant il ne me tarde que d'en refaire, prochain lieu convoité: depuis le Pic du Midi de Bigorre et au Mont Blanc, mais il me reste à me renseigner pour ce dernier car c'est le plus attrayant à mes yeux. 

Le paysage doit être sublime vu d'en haut, il me tarde de revoir les montagnes et de retrouver l'air si pur du massif du Mont Blanc.

Adresse / Informations

Office du tourisme du Grand Rodez, en Aveyron:

Place Foch

12000 RODEZ

Tél : 05 65 75 76 77

A voir/A faire dans les environs

Salles la Source

Salles la Source

  • Distance : 6 km
  • Type : Fiche : Village
  • Salles-la-Source est une commune française qui se trouve dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.
Belcastel

Belcastel

  • Distance : 8 km
  • Type : Fiche : Village
  • Belcastel se trouve dans le département de l'Aveyron en région Midi-Pyrénées. Il fait partie de l'association des...
Randonnées Aveyron en Septembre

Randonnées Aveyron en Septembre

  • Distance : 12 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre
  • Randonnée pédestre : Randonnées en Aveyron en Septembre
Programme Octobre: randonnées en Aveyron

Programme Octobre: randonnées en Aveyron

  • Distance : 12 km
  • Type : Activité : Randonnée pédestre

Tous les commentaires

1. fourmi 25/07/2011:

Cette activité dont tu parles je ne savais pas qu'on pouvait la faire avec ces journées organisées par le conseil général, c'est une très bonne idée (mais je ne connaissais pas non plus ces journées) . C'est quand les prochaines? je suis intéressée. merci

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010