Deux jours de randonnée dans le Pays-Basque

Deux jours de randonnées à la journée dans le Pays-Basque. Tourisme entre mer et montagne : Montadarrai, Abbadia, Saint-Jean-Pied-de-Port...

Page créée le 28/05/2014 par rokad

Randonnée pédestre : Deux jours de randonnée dans le Pays-Basque

Randonnée pédestre

Aquitaine :: Pyrénées-Atlantiques

Durée : 2 jours

Départ : Espelette

Niveau : Moyen

Description de l'activité

Au mois de mai, nous avons profité d'un week-end où la météo prévoyait du beau temps pour aller passer deux jours dans le Pays-Basque. On s'y est pris au dernier moment (on attendait de voir comment allait évoluer la météo) donc il ne restait pas grand chose comme choix pour les hôtels. Et celui que j'avais repéré était complet...

Hôtel Chilar à Espelette

C'est ainsi que nous avons choisi de dormir dans un hôtel du centre ville d'Espelette, le Chilar qui propose des chambres propres et soignées en plein coeur du village. Il est aussi équipé d'un petit jardin très agréable et d'une vue sur les montagnes dans certaines chambres. On vous le conseille.

Ce n'est pas pour faire de la publicité mais on a utilisé Booking pour faire notre recherche d'hôtel (on l'a aussi utilisé pour chercher et réserver nos hébergement pour nos congés de fin d'été, on en reparlera) et je dois avouer que c'est très pratique, clair et facile à utiliser. On essaiera les concurrents la prochaine fois...

L'hôtel Chilar a un site web très sympa que vous pouvez visiter pour voir des photos des chambres : http://www.hotel-espelette.fr/

Après quelques soucis de voiture, nous sommes arrivés assez tard à l'hôtel mais l'accueil a été très agréable. Les deux personnes qui travaillent à l'accueil sont vraiment très sympas, on les remerçie pour leur accueil. Le tarifs des chambres est dans la moyenne de ce qui se fait dans les environs. On est dans une zone très touristique et Espelette est très connue pour ses piments. Nous avions une chambre près de l'accueil (pas terrible avec l'escalier qui grince quand les gens reviennent dans leurs chambres) que nous avons payé 82 euros la nuit sans le petit déjeuner (c'est un peu plus cher en été).

Randonnée au Mondarrain

Le samedi matin, levé le plus tôt possible pour prendre la voiture et se rendre à Ainhoa (qui fait partie des plus beaux villages de France) pour monter à la chapelle de l'Aubépine, point de départ de notre randonnée du jour : le Mondarrain.

C'est une randonnée que nous avions déjà faite en 2011 mais elle était tellement sympa qu'on a eu envie de la refaire. On aurait pu partir depuis Espelette mais on connaissait le parcours donc on a refait exactement la même randonnée.

Au début, le temps était parfait : grand soleil et une température juste comme il faut. Malheureusement, les nuages ont rapidement fait leur apparition et nous sommes arrivés au sommet du Mondarrain dans le brouillard complet. On ne voyait pas à 50 mètres. Dommage. On a attendu un peu mais les nuages ne sont partis qu'uns fois qu'on a eu commencé la descente... A croire qu'ils ont fait exprès...

Le retour se fait par le même itinéraire dans un cadre superbe avec le retour progressif du beau temps. Finalement, se lever tôt permet d'avoir les belles lumières du matin mais ne nous aura pas permis de profiter de la vue au sommet.

Visite du Pays-Basque

Après la randonnée, nous reprenons la voiture et repartons à Ainhoa pour manger un morceau dans une restaurant de la rue principale. Le village est petit mais très beau. Nous avons très bien mangé au bord de la route mais il n'y avait pas grand monde, heureusement.

Ensuite direction l'Espagne en passant par un col dont je ne me souviens pas le nom. On a suivi des panneaux mais on ne s'est même par rendu compte qu'on avait passé le col et qu'on était en Espagne. Ca fait bizarre. On a ensuite longé la frontière pour rejoindre Irun puis reprendre vers Hendaye. Petit passage au château d'Abbadia en fin d'après midi et nous décidons de revenir le lendemain pour faire le circuit complet d'Abbadia que nous n'avions pas pu faire entièrement la dernière fois.

Avant de rentrer à l'hôtel, on passe par Socoa et on profite de la belle vue sur la rade Saint-Jean-de-Luz.

Le soir nous mangeons au restaurant de l'hôtel. Le rapport qualité prix est correct (25 euros pour entrée/plat/dessert) mais on s'attendait à mieux, surtout pour le dessert, même si on a bien mangé.

Le dimanche

Le lendemain, nous libérons la chambre après un petit tour dans le village d'Espelette et nous voilà repartis vers Hendaye pour nous garer sur le parking (encore gratuit en mai) au départ du circuit du domaine d'Abbadia et de son superbe château (http://www.chateau-abbadia.fr/).

Nous sommes redescendu à la superbe plage que nous avions beaucoup aimé la dernière fois. C'était superbe mais un peu moins sympa que la fois précédente. On a ensuite continué sur le sentier du littoral pour profiter de la vue sur la mer et nous avons croisé pas mal de monde. Du coup, on a décidé qu'il fallait qu'on revienne pour faire le sentier du littoral entier. Il fait 25 kilomètres de long mais on doit pouvoir le faire en 2 fois aller/retour. Ca fera un gros week-end (2 fois 25 kilomètres de marche) mais ça devrait passer.

Après cette petite balade de bon matin, on décide de reprendre la voiture et de rejoindre une ville rendue célèbre par le sentier de Saint-Jacques de Compostelle : Saint-Jean-Pied-de-Port. La route pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port est vraiment superbe et on prend notre temps. Une fois dans la ville, on a beaucoup de chance et on arrive à se garer très facilement.

Du coup, on a pu prendre un peu de temps pour se balader dans la ville. C'est joli mais c'est très touristique avec énormément de commerces qui profitent du passage des pèlerins et de la renommée du sentier de Saint Jacques.

Renseignements :

  • Accueil des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • 39 rue de la Citadelle
  • 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Tél 05.59.37.05.09
  • Ouvert du 15 mars au 15 novembre, tous les jours de 7h00 à 22h00. Une permanence est assurée en hiver.

Nous sommes ensuite rentrés tranquillement en allant jusqu'à Larrau et en passant par le col d'Iraty et sa superbe forêt d'Iraty, la plus grande hétraie d'Europe qui couvre une superficie de 17300 hectares. A noter qu'une grosse partie de la forêt d'Iraty se trouve du côté espagnol de la frontière. Nous faisons une petite pause à la chapelle Saint Sauveur pour ensuite rejoindre le col d'Iraty. Même en voiture, en suivant la route, le paysage est magnifique et nous offre de superbes points de vue sur les vallées et les sommets. Ici aussi il faudra qu'on revienne faire des randonnées car le coin est vraiment superbe. C'est ici que se trouve la passerelle d'Holzarté (juste après Larrau en descendant du col). Mais ce sera pour une prochaine fois car le week-end se termine et qu'il nous faut rentrer.

Un super week-end dans le Pasy-Basque

Ce fut un très bon week-end avec un temps très correct et même beaucoup de soleil le dimanche. Le Pays-Basque est vraiment un endroit magnifique où l'on peut pratiquer de nombreuses activités : randonnée, vtt, surf, paddle-board à Socoa... Le paradis pour les amoureux d'activités de pleine nature.

Toutes les photos de cette activité

En descendant du Mondarrain

12719

rokad

Sur le sentier du littoral dans le Pays-Basque

12720

rokad

Les jumeaux sur le domaine d'Abbadia

12784

rokad

 

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Terroir Basque et nombreuses découvertes

Distance : Moins de 1 km

Type : Activité : Découverte

Miniature

Pic du Mondarrain

Distance : 4 km

Type : Fiche : Sommet

Miniature

Ainhoa

Distance : 5 km

Type : Fiche : Village

Miniature

Jeûne et randonnée en France

Distance : 5 km

Type : Activité : Randonnée pédestre

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page