Randonnée au Cirque de Troumouse depuis Héas

Montée au cirque de Troumouse en partant du Village d'Héas (Hautes Pyrénées)

Page créée le 26/06/2010 par rokad

Randonnée pédestre : Randonnée au Cirque de Troumouse depuis Héas

Midi-Pyrénées :: Hautes-Pyrénées

Date de la sortie : 24/06/2010

Durée : 4h00

Voir les photos

Une belle journée ensoleillée et chaude qui me permet de monter au cirque de Troumouse depuis Héas. Je gare ma voiture juste avant le poste de péage car il est hors de question que je paye pour monter jusqu'au parking du cirque de Troumouse.

Le sentier est facile au début puis il s'accentue pour prendre de l'altitude en plusieurs lacets. Attention à ne pas partir tout droit dans les pierriers : si on ne voit plus de sentier c'est qu'il faut revenir en arrière.

Je fais la suite de la randonnée avec une personne qui comme moi était parti tout droit mais était revenu sur ses pas, ce qui m'a évité de faire la même erreur que lui. On se rend donc aux lacs des Aires en suivant le sentier et les cairns.

Les deux premiers lacs sont atteint en 1h30 environ. Il y a un autre lac mais il faut contourner les deux premiers et continuer vers la droite. Je me contenterai de faire des photos au bord de ces deux lacs. La lumière est très changeante à cause des quelques nuages qui cachent parfois le soleil.

La descente se fera par le même chemin en s'arrêtant pour voir les marmottes profiter des rayons du soleil pour se réchauffer.

Le plateau juste avant les lacs est vraiment très beau : à gauche la muraille de Troumouse, tout droit les 3000 (Munia...) et à droite le ravin avec un plateau en face. La vue est superbe quelque soit l'endroit où on regarde.

Au final, une randonnée facile avec de très jolis point de vue et de petits lacs au bout du chemin. A ne pas rater.

Adresse / Informations

Depuis Luz Saint Sauveur, prendre la direction de Gavarnie. Après Gèdre, prendre la route qui part à gauche vers Héas. Dépasser le village et se garer sur un des deux grands parking avant la cabane du péage. Le sentier commence au niveau du parking de gauche.

Cliquez pour agrandir

La marmotte est un animal curieux

Lacs des Aires et cirque de Troumouse

Cirque de Troumouse

Muraille du cirque de Troumouse

Muraille de Troumouse

rokad

On avance dans le cirque de Troumouse

Premier lac avant le grand lac des Aires

Lac des Aires et cirque de Troumouse

Reflets dans le lac des Aires

Voir les photos

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Cirque de Troumouse