VTT entre Luz-Saint-Sauveur et Chez Louisette

Date de la sortie : 10/07/2010

Durée : 3h00

Niveau : Difficile

Depuis Luz Saint Sauveur, montée à Barèges en VTT par la route qui monte au col du Tourmalet. Bien que parti vers 17h30 il fait encore très chaud mais la montée se passe bien. Je me fais doubler par quelques vélos course mais le vtt de 14 kilos ne m'aide pas beaucoup.

Un peu avant d'arriver au parking de la station de Barèges, je tourne à droite pour prendre la route qui monte au restaurant Chez Louisette. C'est dur, surtout la fin, mais en 1h20 depuis Luz, j'atteins le restaurant et fait une pause de 20 minutes avant de repartir.

Petite montée jusqu'au départ du funiculaire pour ensuite suivre le tracé VTT n°3. Je quitte le tracé qui redescend sur Barèges pour rejoindre le tracé n°9 qui lui va vers Luz. A un croisement, je rejoins le tracé n°6 qui est très long et pas entretenu (arbres en travers du sentier, ronces, orties...). A pied ça passerait mais en VTT c'est un vrai calvaire. Et en plus c'est long... Je passe donc plus de temps à côté du vélo que dessus ce qui n'est pas très agréable car le sentier est très étroit par endroit.

J'arrive enfin à Luz au bout de 3h00 avec une descente vraiment pas intéressante. Il vaut mieux suivre les pistes même si on arrive au dessus de Luz et qu'il faut rouler sur la route principale pour rejoindre Luz.

MAJ 20/02/2013 : En fait je n'aurai pas du passer sur la partie du GR 10 non entretenu. J'ai raté une jonction qui descend dans la forêt en lacets sur une piste balisée pour les VTT. J'y suis repassé cet été et j'ai pris le bon chemin. Du coup, la descente bien qu'assez technique est bien plus plaisante et rapide. Attention de bien repérer le panneau sur l'arbre qui indique de descendre dans la forêt.