Randonnée, trekking et sports de plein air

Ascension du Huayna Potosi

Un trekking de deux jours pour réaliser l'ascension du Huayna Potosi en Bolivie, un sommet qui dépasse les 6000 mètres d'altitude

Page créée le 21/06/2010 par skieur0206

Trekking : Ascension du Huayna Potosi

Trekking

Pays : Bolivie

Source : Aller sur la page

Date de la sortie : 12/07/2009

Durée : 2 jours

Voir les photos

Description de l'activité

JOUR 1 : Réveil à 7h15 puis petit déjeuner à notre hôtel avant de rejoindre l'agence INCA LAND TOUR à 9h pour notre grand départ pour le Huayna Potosi.

Nous montons ensuite au Refuge dit "Camp de base" aux alentours des 4850m d'altitude en voiture. Nous mangeons un repas chaud avant d'attaquer de marcher vers 12h30. Nous atteignons le Refuge dit "Camp d'altitude" culminant désormais à 5135m d'altitude, déjà une altitude record.

L'accès au Refuge se fait par la moraine, nous avons effectué cette montée en 1h45 (mais la moyenne est de 2h15, pas besoin de se presser et de se fatiguer).

La haute altitude est présente mais nous avons peu de sensations différentes. Nous passons le reste de notre après-midi à contempler notre objectif face à nous avec son imposant glacier. L'ambiance est superbe dans un cadre magnifique mais nous trouvons le refuge dans un piteuse état (sale et plutôt mal entretenu).

Nous mangeons vers 17h30 pour nous coucher à 18h30 pour une nuit plutôt courte.

JOUR 2 : Réveil à 1h du matin et petit déjeuner rapide pour un départ à 1h45 sous un ciel bien étoilé. Il ne fait pas trop froid au départ, nous attaquons donc le glacier et vers 5500m, la fatigue commence à me prendre puis le vent et le froid s'installe rapidement.

Nous passons ensuite le ressaut assez raide puis la rimaye pour rejoindre le fil de l'arrête de neige vers 2650m d'altitude, où le vent et l'altitude rendent ma respiration difficile. Nous continuons à nous élever lentement désormais, mais mon état ne s'arrange point, malgré de nombreuses pauses, je suis contraint de renoncer au sommet vers 5900m d'altitude (ou plus 6000m). Au contraire, J-P était en pleine forme, sans aucuns problèmes, il était d'attaque !

Nous commençons donc notre descente vers 5h45 rapidement car le froid nous gagne. Le moral tombe bas car nous préparions ce sommet depuis longtemps, mais c'est la loi de la montagne, qui a été aujourd'hui fatale. Ce sommet ne sera donc pas une réussite pour nous, une autre fois peut-être ?

Le soleil se lève peu à peu durant notre descente avec des couleurs magnifiques qui nous réchauffes un peu le cœur. Nous sommes de retour au refuge vers 9h. Le sommet fut gravi ce jour là par 4 cordées et 4 autres échouèrent.

Ma fatigue reste bien présente malgré une heure de pause au refuge avant de terminer la descente avec beaucoup de regrets et de déception, mais, comme dit précédemment, c'est la loi de la montagne qui peut frapper à tout moment malgré notre importante préparation physique.

Nous atteignons le "Camp de base" à 11h avant de prendre un taxi pour La Paz et de se reposer pour continuer en forme la suite de ce voyage, qui comprend à ce jours de nombreux retournements!

Toutes les photos de cette activité

Cliquez pour agrandir

Ascension du Huayna Potosi

1001

skieur0206

Le sommet de nouveau dans les nuages

1002

skieur0206

Le Huayna Potosi durant la marche d'approche

1003

skieur0206

De retour au refuge d'altitude, vue sur le sommet au loin caché

1004

skieur0206

JP bien couvert pour lutter contre le froid, il est environ 6h45

1005

skieur0206

Voir les photos

Pages en relation

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Huayna Potosi

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page