Test et avis : GPS TwoNav Terra
Le GPS Twonav Terra vous accompagne dans vos activités outdoor avec son grand écran de 3,7 pources lisible même en plein soleil. Chargez vos itinéraires dans le gps ou enregistrer votre randonnée, il sait tout faire.
Page mise à jour le 07/04/2024 par Xavier Argeles
Prix indicatif : 399 €
A propos de TwoNav Terra
Description

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un appareil GPS autrement que dans une montre ou un smartphone. Pour ceux qui veulent un produit dédié afin de ne pas utiliser leur smartphone, Twonav propose le modèle Terra qui se distingue par sa polyvalence en réunissant sur le même appareil un gps pour la randonnée et le VTT.
La couverture est mondiale et grâce à son grand écran de 3,7 pouces vous pourrez facilement suivre (ou enregistrer votre parcours) et marquer des points d'intérêt tout au long de votre itinéraire.
Avec TwoNav vous pouvez charger les cartes des principaux éditeurs cartographiques et vous y déplacer. Obtenez plus de détails sur les chemins et les raccourcis
Vous pouvez choisir le type de navigation qui convient le mieux au type d'activité que vous allez faire : navigation libre, suivre une trace, aller à des coordonnées précises, navigation au compas... ou tout simplement vous laisser guider en suivant les indications d'un roadbook.
Terra dispose de 4 réseaux de positionnement avec une couverture mondiale (GPS + Galileo + Glonass + Beidou). Aussi, contrairement à un smartphone, Terra est bien plus puissant car sa précision d'enregistrement est plus détaillée.
Spécifications
Design
- Dimensions : 80 x 115 x 19 mm
- Poids : 198 g
- Écran : 3,7” Blanview avec Optical
- Bonding et rétroéclairage automatique
- Touchscreen : Capacitif multitouch GorillaGlass
- Résolution : 480 x 640 pixels
- Boutons : 3 frontaux + 4 latéraux
- Indice de protection : IP67
- Certification : MIL-STD-810
Spécifications techniques
- Système navigation : GPS + Galileo +
- Glonass + BeiDou + SBAS/EGNOS
- Autonomie standard : 15 h
- Batterie intégrée : 2.600 mAh
- Mémoire interne : 32 Go (libres : 28 Go)
- Résistance température: -20 °C ~ 50 °C
- Technologie BLE double
- Technologie Wi-Fi (2,4 Ghz / 5 Ghz)
- Baromètre
- Boussole numérique
- Haut-parleur
- LED tricolore
- Port communication : USB-C
Autres produits inclus
- 3 ans de SeeMeTM gratuits
- Support QuickLock potence/guidon vélo (2 hauteurs)
- Câble USB-USB C
- Carte de base (OpenStreetMapTM): OSM Monde
- Carte topographique : Votre pays (1-5 dalles, 1 région, 1 zone ou 1 pays)
- Espace personnel sur le cloud GO
- 1 an Plan d’abonnement PRO TwoNav
- App TwoNav (Android/iOS)
- App Link (Android/iOS)
- Espace personnel sur le Cloud GOTM
Test du GPS Twonav Terra
Le test du gps TwoNav Terra est en cours. Je me laisse encore deux ou trois semaines de test terrain pour vous faire un compte rendu complet de ce produit.
Je vais faire le test de ce GPS en plusieurs fois car il faut tester l'objet mais aussi les logiciels qui l'accompagne.

Le GPS Twonav Terra
Le GPS Terra arrive dans une boite assez petite au regarde de la taille de l'objet. Dans la boite on trouve le GPS, un câble USB C pour le recharger et de quoi fixer l'attache sur le guidon d'un VTT. Malheureusement le câble n'est pas fourni avec l'adaptateur secteur donc il faudra en utiliser un que vous avez déjà (pour votre smartphone par exemple), sinon il faudra en acheter un en plus.
L'allumage du Gps quand il est complètement éteint n'est pas trop long alors qu'il faut qu'il charge le système d'exploitation. C'est beaucoup moins long que mon smartphone par exemple. Et rapidement on arrive sur la carte. A la première utilisation, il faudra configurer la langue et quelques paramètres mais c'est très rapide et on peut aussitôt commencer à utiliser le gps.
L'écran est tactile et fonctionne plutôt bien. Il est bien lisible et même en plein soleil on peut lire l'écran (même si évidemment on perd du contraste). Sur chaque côté de l'appareil on trouve 2 boutons physiques : les deux de gauche permet de zoomer et dézoomer (et c'est tout à priori), les deux de droite permettent d'allumer l'appareil et de revenir à l'écran précédent. C'est dommage mais on ne voit pas bien les icônes qui correspondent à chaque bouton. Mais quand on a l'habitude on se souvien à quoi ils servent.

En bas de l'appareil (hors écran tactile), on trouve 3 boutons tactiles : un pour revenir à la carte et deux pour aller aux pages avant et après. Au début on a l'impression que les fléches de ces boutons permettent de se déplacer dans les menus mais pas du tout, c'est pour accéder aux 3 pages de données qui indiquent certaines informations concernant votre activité : durée, distance, pente... C'est un peu bizarre au début mais on s'y fait rapidement.
A noter que les deux boutons de gauche (les zooms) peuvent être évités car on peut zoomer en pinchant uo avec le +/- sur l'écran tactile. Mais ces boutons physiques sont pratiques si on ne veut pas toucher l'écran (quand on a des gants par exemple).

En parlant de gants, l'écran permet une utilisation du tactile même avec des gants, mais ce n'est pas très pratiques et même si j'ai réussi à déplacer la carte, je n'ai pas réussi à utiliser le zoom via les boutons de l'écran. Du coup, les boutons physiques sur la gauche sont parfaits.
Concernant la forme de l'appareil, je dois avouer que je trouve l'objet un peu trop large. J'ai les mains assez petites donc le gps est un peu trop large pour moi. Mais bon, ce n'est pas la catastrophe et surtout le plastiques des côtés et de l'arrière est dans une matière qui permet à l'appareil de ne pas glisser comme certains téléphones trop lisses. Bien vu.

L'écran ne fait "que" 3,7 pouces donc en hauteur il est équivalent à la moitié de mon Galaxy S10. J'avais un peu peur de cette taille mais finalement, c'est largement suffisant pour suivre son itinéraire sur la carte. La résolution aussi paraît faible mais sur un écran de cette taille elle est largement suffisante. Les informations sont lisibles, les menus sont clairs. Aucun soucis de ce côté là.
Mise à jour via le wifi
Lors des premières utilisations il sera demandé de procéder à la mise à jour du système. J'ai relié le gps au données mobiles de mon smartphone et la mise à jour s'est faite toute seule. C'est très symple. Et j'ai eu une seconde mise à jour en écrivant ce test lorsque j'ai activé de nouveau le wifi sur le gps. C'est vraiment très simple d'utilisation.
Le menu principal
En bas à gauche de l'écran, on trouve un menu hamburger classique qui permet d'avoir accès à plusieurs paramètres : la liste des activités enregistrées, les routes, les waypoints, les cartes, la configuration de l'appareil ou un menu "chercher". Quand on fait une recherche par nom, on se retrouve avec un clavier de saisie en Qwerty. Je n'ai pas encore trouvé si on peut basculer en mode Azerty.
J'ai cherché le lac de Gaube mais je n'ai trouvé que le pic de Gaube. Il faudra que je cherche comment on peut ajouter des points d'intérêt directement dans le gps.
Le menu "Mes activités" affiche la liste des sorties que j'ai enregistré. Pour l'instant je n'en ai pas beaucoup.
Dans le menu "Cartes" on a accès à toutes les cartes qui sont préchargées sur le GPS. J'écris les premières lignes de ce test volontairement sans avoir rien touché ni rien activé. Car on peut relier le gps à son smartphone ou activer certaines fonctionnalités. Ce sera pour plus tard.
De ce que je comprends j'ai une carte de France Open Street Map (ainsi que celles de l'Autrichen Belgique, Allemagne, Italie...) ainsi qu'une carte nommée Western_Europe_Relief.CDEM avec un petit icône 3D. Et on peut afficher ou masquer les cartes. Quand on choisit celle en 3d et qu'on revient sur la carte, on peut basculer entre le mode 2D et le mode 3D. Je ne l'avais pas vu lors de l'engristrement de ma sortie en VTT mais c'est à tester a cours de ma prochaine randonnée.
Concernant la navigation d'une page à l'autre ou dans les menu, tout est vraiment très fluide, c'est très plaisant. Le passage d'un écran à l'autre est très rapide et l'écran est très réactif. Ca fait plaisir, et pourtant je suis habitué à un smartphone Samsung Galaxy S10 qui est plutôt performant de ce côté là.
Les icônes en haut à droite
En haut à gauche de l'écran, on voit l'heure et à droite il y a plusieurs icônes qui donnent des informations sur l'état actuel de l'appareil : la jauge de batterie, le profil d'activité en cours, le signal gps... En touchant cette liste d'icône, on accède à un écran spécifique qui va permettre de régler pas mal de chose : le profil, la luminosité de l'écran, le volume audio, activer ou désactiver le Cloud Go (dont je parlerai plus loin), activer/désactiver le wi-fi... C'est aussi sur cet écran qu'on peut activer la restransmission en temps réel ou activer le mode urgence.
Et j'ai vu qu'un des boutons permettrait d'activer un capteur cardiaque vu qu'il s'agit d'un coeur avec une courbe. Il faudra que je me renseigne sur cette option car j'utilise un capteur cardiaque quand je cours mais ça doit être sympa d'enregistrer son coeur pendant une randonnée. De ce que je comprends on peut activer 4 types de capteurs. A suivre...
Le bouton démarrer
Quand on est sur la carte, on a accès à un bouton "Démarrer" qui permet de lancer plusieurs options : on peut enregistrer une activité libre, on peut suivre une route, suivre une activité et on a d'autres options comme le Trackattack (que je n'ai pas encore testé) ou "se rendre à un point" ainsi que l'entraînement par distance, l'entrainement par temps ou la destination la plus récente.
La plupart du temps, je vais soit enregistrer mes randonnées donc utiliser "Activité libre" soit suivre des tracés que j'aurai préalablement déposé dans le gps. L'utilisation de l'activité libre est très simple et on commence très facilement son activité après avoir trouvé sa position et choisit le type d'activité.
A la fin de ma sortie en VTT j'ai eu du mal à trouver comment terminer la sortie mais finalement j'ai réussi à trouver. L'activité enregistre le tracé gps et nous donne plein d'informations comme la distance totale, la durée, le dénivelé (positif et négatif), la vitesse moyenne, la dépense en calories. Et encore ce ne sont que les infos de l'écran principal car ensuite on a plein de chiffres de statistiques comme l'heure de départ et d'arrivée, le temps en mouvement, la distance linéaire, la vitesse max... De nombreux chiffres pour les adeptes des statistiques. C'est plutôt sympa.
Sur la sortie, on peut évidemment voir le tracé sur la carte mais on a aussi accès à la courbe de l'altitude tout au long de la sortie. C'est très complet.
Cloud Go
Twonav propose Go, un ensemble de services pour tirer partie au mieux de votre GPS. Vous allez pouvoir synchroniser vos activités sur internet et ainsi les voir en ligne ou les télécharger pour les modifier sur votre logiciel Land.

Le logiciel vous permet aussi d'importer des trace gps d'autres appareils en votre possession. Si vous enregistrez une sortie avec uniquement votre smartphone ou une montre connectée, vous pourrez donc stocker la sortie sur votre Cloud comme si c'était un enregistrement de votre gsp Twonav Terra. Je n'ai pas testé si on peut envoyer tout un ensemble de fichier à la fois, mais j'ai testé plusieurs imports et ça fonctionne bien pour mon smartphone et une montre Suunto. De toute manière, à partir du moment où vous avez un fichier gpx, vous pouvez l'ajouter à votre collection. Pratique pour garder des archives de toutes vos randonnées. Et ensuite, vous pouvez même partager vos meilleurs tracés sur Randozone.
Conclusion
Ce sera une première conclusion car je continue évidemment le test de ce gps tout au long de cet hiver. Pour le moment, j'ai pu faire des randonnées et du VTT et enregistrer toutes mes sorties. Aucun problème à signaler, tout fonctionne très bien. Il faut bien penser à le recharger après chaque sortie mais la réception des satellites est vraiment rapide et l'utilisation très facile des menus est vraiment pratique. L'ajout et l'enregistrement d'une nouvelle activité se fait de manière très intuitive et on peut suivre facilement sa progression sur un écran très lisible.
Le suivi d'un tracé qu'on aura préalablement chargé sur l'appareil est aussi très facile. Je n'ai pas encore testé l'ajout de cartes Ign et c'est une fonctionnalité que je vais essayer de tester au cours des prochaines semaines. Je rajouterai un paragraphe sur cette partie mais l'achat des cartes se fait de façon très facile via le site web. Elles pourront ensuite être uploadées sur votre appareil.
Quelques photos du GPS Twonav Terra











Tous les produits de la marque TwoNav
Galerie de photos Terra
Les autres tests de la marque TwoNav
Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.

TwoNav Sportiva 2
Type : GPS
Après le succès remarqué de l’innovant Sportiva, CompeGPS lance la seconde génération de ce même modèle.

TwoNav Aventura
Type : GPS
L'Aventura France Twonav est un gps de navigation mixte route et randonnée, développé de A à Z pour répondre aux attentes des passionnés de nature, de randonnée, de cyclisme et de voyages à l'étranger (Afrique...).
Tous les tests de la marque TwoNav
Commentaires pour Terra
Bonjour, suite à la lecture de votre prise en main, je suis particulièrement intéressé, par ce GPS, que j'utiliserais pour la rando, mais surtout pour le VTT.
La carto présente d'origine, est elle suffisante, les chemins bien répertoriés ?
Je serais très heureux d'avoir votre opinion.
La carto par défaut est celle d'openstreetmap, elle est donc déjà très bien pour du vtt.
Bonjour,
J’envisage d’acheter ce gps, la carte OSM est mise à jour 2 fois par an , comment de passe l‘import sur ce gps?
Merci
Je n'ai pas fait la mise à jour de la carte pour le moment mais le Gps se connecte au wifi donc je pense que vous pouvez faire la mise à jour directement depuis l'appareil.
Bonjour,
Je viens d'acheter un GPS terra . j'avais un Aventura 2 ,je l'ai perdu lors d'une Rando.
Comme d'habitude la notice d'emploi est succinte.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'emploi des quatres boutons?...
Et sinon où je pourrait trouvé sur internet une notice d'emploi complète et gartuite?...
J'avais acheté le pack complet des dalles au 25 millièmes pour mon ancien GPS .
Et là je n'arrive pas à charger mes cartes sur ce nouveau GPS, ??...
Et combien de départements puis-je charger sur mon GPS Terra..
Merci à l'avance , pour eux qui voudrons m'apporter une aide à toutes ou parties de ces questions.
Jean-Claude
Les deux boutons à gauche sont pour le + (en haut) et le moins - (en bas) pour le zoom par exemple. En haut à droite c'est allumer/éteindre le gps. En bas à droite c'est pour revenir en arrière. Si vous regardez bien en penchant le gps, vous verrez qu'il y a des petites icones sur le bord du gps.
Pour les cartes, si vous avez bien le code de la licence vous devriez pouvoir les installer sans problème avec l'application Land. On en les copiant directement dans le gps depuis votre ordinateur. J'ai trouvé des documentations sur internet qui expliquent tout ça.
bonjour j'ai lu votre article très intéressant.
je cherche activement un GPS VTT, j'ai découvert la marque Twonav alors que tout le monde parle de Garmin, Bryton ou Wahoo
est ce une vraie alternative à ces 3 autres marques? (c'est difficile de trouver des avis GPS objectif et surtout non sponsorisé)
aussi, avez vous déjà testé le "Twonav Cross Plus" ? si oui, à votre avis , mieux vaut-il un Cross plus ou un Terra.?(si on oublie la taille de l'écran)
(je fais du VTT du Gravel et de la rando pédestre mais la rando pédestre ...c'est vraiment pas ma priorité pour un GPS)
Bonjour
Effectivement c'est de plus en plus difficile de trouver des avis non sponsorisés sur internet. Pour mon test, c'est la marque qui m'a envoyé le produit mais l'article n'est pas sponsorisé comme tous les tests sur ce site. Concernant le Terra, je le trouve très bien pour la randonnée, et il sera aussi très bien pour le VTT (que je pratique aussi). Mon premier GPS a été un Garmin donc je connais bien cette marque qui est aussi très bien.
J'ai ensuite acheté un Twonav Sportiva 2 qui était bien mais l'écran était un peu petit.
Le Terra est vraiment très bien mais je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser les cartes que j'avais sur le Sportiva. Pour l'utilisation que j'en ai (enregistrement des traces et suivi d'un tracé de temps en temps) il me convient très bien et je trouve que c'est une alternative crédible aux grandes marques classiques
A noter qu'il faut prendre en compte l'achat des cartes en plus du gps ainsi que du logiciel Land qui permet de préparer ses cartes sur l'ordinateur.
Malheureusement je n'ai pas testé le Cross Plus donc je ne peux pas vous donner d'informations concernant les avantages de chacun. Sur le Terra je trouve que l'écran est vraiment très bien et grand, c'est idéal pour une lecture facile.
Qu'entendez vous par "acheter les cartes"? J'avais lu que les cartes europes etaient déja integrées et le logiciel land gratuit, le service see me aussi pendant 3ans.. mais ce devait etre sur le Cross Plus peut etre..
Certaines cartes sont incluses mais pour les ign Top 25 il faut les acheter en plus (comme sur la plupart des applis de rando)
Bonjour, actuellement j'utilise mon smartphone comme GPS avec MyRoute-app et des tracklog en GPX sur des cartes opencycleMap opentopoMap, savez vous si je vais pouvoir importer ces fichiers sur ce GPS ?
Le format GPX est un format d'échange donc théoriquement si vous pouvez récupérer ces fichiers depuis votre appli, vous devriez pouvoir les utiliser avec le GPS.
"Et sinon où je pourrait trouvé sur internet une notice d'emploi complète et gartuite?..."
Mince il existe encore en 2023 des gens qui ne trouvent pas les notices ! C'est incroyables il suffit de taper "manuel d'utilisation " suivi du nom de l'appareil dans la fenêtre de recherches google.
Voir la notice
"La carto présente d'origine, est elle suffisante, les chemins bien répertoriés ?"
Comme pour toutes les cartes au gré des mises a jour IGN ou OSM pour OSM.
OSM, j'ai fait des corrections hier elles sont sur la carte que j'utilise ce matin.
CDLT
"Bonjour,
J’envisage d’acheter ce gps, la carte OSM est mise à jour 2 fois par an , comment de passe l‘import sur ce gps? "
N'importe quoi cette remarque.. OSM est une base de données lorsqu'une mise a jour est faite c'est instantané, ensuite il y a le diffuseur (Exemple Komoot, FreizeitKart, Uragawa, etc..) ensuite c'est au gré du diffuseur qui décide quand rafraichir sa carte. Exemple Freizeitkart (Pour GPS Garmin) c'est environ deux fois par an, Komoot c'est tous les 15 jours, open MTB chaque semaine.
Charger importer une carte est une chose, mettre a jour une carte en est une autre et avoir une carte a jour est encore autre chose.
Perso, je met OSM a jour, dans l'heure qui suit je peut mettre a jour la carte OSM de mon GPS TwoNav et pour ce qui est du traçage ou routage avec l'outil utiliser c'est le lendemain matin (BRouter).
CDLT
Les cartes vendues (voir conditions générales de ventes) sont valides sur 5 dispositifs (PC , GPS) , par conséquent il faut les charger depuis le site TwoNav sur ce nouveau GPS (la copie ne fonctionne pas).
Ensuite on peut se poser la question du bien fondé de l'achat d'un pack complet ! Surtout depuis que les cartes IGN sont devenue gratuites pour un usage personnel (voir site de l'IGN) et surtout quel bipède ira sa vie durant fouler l'ensembles des sentiers de tous les départements, ca n'a aucun sens de charger toutes ces cartes dans un GPS.
Juste un script de 5 lignes permet d'avoir l'IGN gratos (Scan, plan Ortho, Pentes) pour le PC le Smartphone, et pour l'outil qui permet d'extraire les tuiles (Mobac) pour 0€.
Soit 299€ d'économies ce qui n'est pas rien et procure un GPS gratos.
"Certaines cartes sont incluses mais pour les ign Top 25 il faut les acheter en plus (comme sur la plupart des applis de rando)"
Acheter alors que c'est gratuit depuis debut 2021 (voir IGN Geo Services)
le GPS est très bien , par contre en plus de devoir acheter les cartes types IGN ou satellites, il faut aussi prendre un abonnement pour les activées enregistrées lors de sorties, pour quelles puissent se synchroniser avec le logiciel de tracés.
Et sur ce dernier point je trouve que ce n'est pas cool(env 20 à 25 € par an).
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.