Test et avis : GPS TwoNav Aventura

Marque : TwoNav

On a testé pour vous

L'Aventura France Twonav est un gps de navigation mixte route et randonnée, développé de A à Z pour répondre aux attentes des passionnés de nature, de randonnée, de cyclisme et de voyages à l'étranger (Afrique...).

Fiche créée le 13/03/2010 par rokad (modifiée le 10/07/2016)

Prix indicatif : 600 €

Site web : Voir la page

Description

L'Aventura France Twonav est un gps de navigation mixte route et randonnée, développé de A à Z pour répondre aux attentes des passionnés de nature, de randonnée, de cyclisme et de voyages à l'étranger (Afrique...). Avec le Gps Aventura Twonav France, en balade ou sur la route, retrouvez la facilité d'utilisation d'un gps et la richesse des cartes papiers IGN.

Spécifications

  • Mise à jour logicielle et cartographique IGN gratuite à vie !!
  • Gps mixte routier et randonnée
  • Fluidité et rapidité
  • Ergonomie d'utilisation
  • Antenne Sirf III
  • Etanche et Robuste
  • Cartographie IGN 1/100.000ème intégrée
  • Intégration de fonds de cartes IGN 1/25.000ème
  • Intégration de fonds de cartes Afrique et Europe
  • Revivez et Préparez vos randonnées sur PC
  • Scannez, calibrez et intégrez vos cartes papiers
  • Batterie ion*lithium 3000 mA/h
  • Batterie amovible
  • Autonomie 16 heures
  • Compas magnétique
  • Altimètre Barométrique
  • Thermomètre intégré
  • Stockage illimité (waypoints, routes et tracés)
  • Lambert I, II, III, IV et II étendu

Le test de Randozone

La société TwoNav m'a fait parvenir un exemplaire de test du gps Aventura qui a été lancé en 2009. Je n'ai pas pu tester ce gps en randonnée car j'étais blessé mais je l'ai testé lors d'une sortie en VTT. Cette société édite depuis plusieurs années le logiciel CompeGps qui permet de préparer vos randonnées avec des fonds de carte IGN. Ce logiciel est très puissant et permet une visualisation des cartes en 3D un peu comme Google Earth mais avec un fond IGN au lieu des vues satellite. Le résultat est vraiment très intéressant.

Le GPS

L'Aventura est un gps qui se veut performant lors d'une randonnée en montagne mais aussi lors d'un déplacement en voiture. On verra ce qu'il en est.

La construction du produit est de bonne qualité et certains caches sont difficiles à ouvrir à cause des nécessité d'étanchéité. Allumer le gps est très facile est relativemen rapide. Un stylet est prévu à l'arrière du gps mais le grand écran tactile est utilisable avec les doigts. Pour plus de facilité, on utilisera l'ongle pour être plus précis.

De gros boutons viennent en complément de l'écran tactile. Ils seront bien utiles en hiver quand on porte des gants. Ils seront aussi utiles en voiture si on a un changement à faire. Ce sera plus simple d'utiliser les boutons que l'écran tactile.

L'écran

Le grand écran 3,5 pouces en couleur est impressionnant quand on vient d'un Etrex Venture. Il est lumineux, précis et réactif. Les cartes IGN s'affichent très rapidement et on peut zoomer sans attente entre les affichages. Le processeur à 530 MHz est performant. Comme dit plus haut, il sera intéressant d'utiliser l'ongle plutot que la pulpe du doigt pour être plus précis et avoir une meilleure réactivité (ou alors, utiliser le stylet).

Batterie

Pour recharger le gps on peut sortie la batterie (manipulation pas forcément facile) ou utiliser la prise USB. Malheureusement, ce gps qui coûte assez cher n'est pas livré avec un chargeur secteur. Vous aurez uniquement droit à un cable USB pour charger depuis un PC ou un câble allume-cigare... C'est dommage. Néanmoins, la batterie lithium de 3000 mah vous autorisera une bonne autonomie (environ 8 heures avec l'écran allumé).

La puce Gps

La puce gps (une Sirf III) est très performante et vous capterez un signal même sous une forêt épaisse (ce qui n'est pas le cas avec mon Etrex Venture ou mon Nokia N95). Un très bon point pour ce gps. Inutile d'avoir une antenne externe dans la plupart des cas (même s'il est possible d'en ajouter une). Le temps d'acquisition est dans la norme des gps de randonnée : environ 45 secondes.

Navigation routière

Au niveau de la navigation routière, on trouve les éléments essentiels : vitesse limite, radars, navigation vocale. Ca fonctionne bien, même si ce n'est pas très beau à l'écran. De plus, la voix est vraiment très faible et dans un environnement bruyant elle peut être difficile à entendre. Il vaudra mieux éteindre la radio. Mais le grand écran compense cette limite et permet une bonne orientation. Personnelement, je trouve que mon Nokia N95 avec Amaze permet une navigation plus précise mais celle de l'Aventura est malgré tout très correcte. N'oubions pas que c'est une gps de randonnée à la base. Le gps est livré avec un socle qui vous permettra de le fixer au pare brise et de le pivoter en position horizontale.

Utilisation sportive (randonnée, vtt, raquettes, trail)

Lors d'une randonnée ou d'une sortie VTT, l'utilisation de ce gps est vraiment plaisante. La possibilité de passer les cartes IGN en 3D est vraiment une très bonne idée et le grand écran permet une bonne visualisation. Sur le guidon du VTT, la taille importante de cet écran permet une lecture aisée même en roulant. On peut bien sur revenir facilement à une vue classique en 2D via un clic sur l'écran.

Le nombre d'information à l'écran est paramétrable et on peut basculer d'un mode complet à un mode simple. Les infos sont claires et complètes. Tout ce qu'on peut attendre d'un gps quand on se balade en montagne ou dans une forêt. Je ne détaillerai pas tous les écrans mais ceux ci sont classiques : réglages des paramètres, données, waypoints, routes, boussole...

La création d'un waypoint est très facile mais le clavier pour saisir le nom est dans l'ordre alphabétique ce qui est dommage. J'aurai préféré un clavier azerty. Mais finalement on s'y habitue vite (j'avais le même problème sur mon Venture).

Pour créer une route, c'est aussi très simple. Un appui long sur le départ (l'appui long est très utilisé sur ce gps) et ensuite on clique sur les points intermédaires. On peut aussi passer par le menu mais c'est beaucoup moins pratique. Je ne vais pas remettre ici la documentation complète de création de routes/waypoints mais il faut savoir qu'on peut vraiment faire beaucoup de choses.

Utilisation très simple

Au niveau utilisation, je dois avouer que c'est vraiment très simple. L'interface est claire. La plupart des actions peuvent se faire sans lire la doc. Il faudra surtout lire la doc pour avoir les infos quand il faut utiliser le clic long. L'interface du logiciel CompeGps est aussi très réussie. On peut faire beaucoup de choses sans lire la doc et le logiciel est vraiment très puissant. il faut dire que c'est la spécialité de cette entreprise qui fait beaucoup d'efforts sur le développement de son logiciel et l'améliore régulièrement.

Il est ainsi très facile de préparer sa randonnée sur CompeGps (ou récupérer un fichier gpx pour le visualiser dans le logiciel) et ensuite envoyer tout ça au gps. J'ai juste eu un petit problème pour installer les cartes à cause du système de sécurisation mais une fois tout installé ça fonctionne vraiment très bien.

Cartes IGN au 1/25000

En fait, le gros plus du gps est l'affichage des carte IGN au 1/25000. Une fois les cartes achetées (soit un département soit une zone précise), vous faites l'import dans le logiciel et le gps et vous pouvez voir l'endroit où vous vous trouvez comme si vous aviez une carte papier au 1/25000. Et ça, ça peut faire une grosse différence quand on est sur le terrain. Je ne parle même pas de la possibilité d'afficher la carte en 3D qui rend le tout vraiment sympathique. On peut même scanner ses propres cartes. Pour la route la carte de France au 1/100000ème est préchargée dans le gps. Attention, les cartes ne peuvent être utilisées que sur deux éléments : le gps et le pc par exemple. Si vous avez deux pc comme moi (un fixe et un portable), vous devrez choisir sur quel poste vous installez vos cartes.

Conclusion

Un très bon GPS de randonnée handicapé à mon avis par un prix un peu trop haut : 599 euros (version France) / 649 euros (version Europe). C'est vrai qu'on peut s'en servir comme GPS de voiture (et que c'est pour le moment le seul à permettre une réelle utilisation mixte route/randonnée) mais ça reste cher et il est dommage que la voix lors de la navigation soit si faible (à cause du système d'étanchéité). A choisir, je préfère payer moins cher et n'avoir qu'un gps de randonnée. La solution sera alors de se tourner vers un modèle plus récent comme le Sportiva à 379 euros mais qui ne sert que pour la randonnée et qui a un écran plus petit.

 

Tous les produits de la marque TwoNav

A lire aussi

Galerie de photos Aventura

TwoNav Aventura

rokad

2010-03-13

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque TwoNav

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Sportiva 2

TwoNav Sportiva 2

Type : GPS

Après le succès remarqué de l’innovant Sportiva, CompeGPS lance la seconde génération de ce même modèle.

Tous les tests de la marque TwoNav

Tous les commentaires

1.  DENNY Daniel 20/04/2013:

De la chance si la navigation marchait le mien acheté en 4/2012 mélange les codes postaux depuis la mise à jour 2.5 donc pas de navigation routière, plantage complet lors de la tentative de mise à jour 2.7 en retour de SAV hier (échangé contre un neuf) il ne marche toujours pas.... Très déçu du produit à éviter Je pence sérieusement à le jeter et prendre 2 Garmin un 62st et un routier Daniel

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page