Test et avis : GPS TwoNav Sportiva 2

Marque : TwoNav

On a testé pour vous

Après le succès remarqué de l’innovant Sportiva, CompeGPS lance la seconde génération de ce même modèle.

Fiche créée le 27/01/2013 par rokad (modifiée le 09/07/2016)

Description

Boite du gps de randonnée Twonav Sportiva 2

Après le succès remarqué de l’innovant Twonav Sportiva, CompeGPS lance la seconde génération de ce même modèle.
 
La version actuelle propose des avancées technologiques significatives le positionnant comme l'un des GPS les plus intuitifs, légers (124 grammes seulement) et puissants du marché. Le gps Twonav Sportiva 2 vous permet de gérer vos sorties comme vous l’avez toujours souhaité : une localisation rapide et précise, plus d’autonomie et une interface fluide et intuitive.
 
Quel que soit le sport pratiqué, sa conception robuste et les nombreux outils à disposition (boussole 3D, baromètre et puissant récepteur GPS) vous offrent sécurité et confort tout au long de vos aventures.

Spécifications

Design GPS

  • Dimension: 58 x 105 x 23 mm
  • Poids: 124 g (batterie incluse)
  • Écran: Tactile transflectif (3”)
  • Résolution: 240 x 400 pixels
  • Certification: IPX6

 
Specifications techniques

  • Instruments: Boussole, Baromètre, Accéléromètre, Capteur de lumière, Bips...
  • Puce GPS: MTK3339
  • Batterie: Li-Ion 1.100 mAh (jusqu'à 16 hrs d'autonomie)
  • CPU: ARM 400 MHz
  • Mémoire flash interne: 4 GB
  • Lecteur de carte MicroSD: Jusqu’à 32 GB
  • PC connection: MiniUSB

 
Inclus dans le coffret...

  • Carte topographique: Selon le pack sélectionné (1-5 Dalles, 1 Région, 1 Zone ou 1 Pays)
  • Carte vectorielle (OpenStreetMaps®): OSM Europe
  • Batterie
  • Berceau dispositif
  • Câble USB pour connexion PC (USB-MiniUSB)
  • Support pour vélo
  • Lacet avec stylet
  • Chargeur secteur
  • Adquisition du logiciel Land/Air avec une réduction du -50% (version complète)

Le test du gps de randonnée Twonav Sportiva 2

Ce test va être découpé en plusieurs parties qui seront ajoutées au cours des prochains moins au fur et à mesure de la découverte de ce gps.

Premières impressions

Le gps Twonav Sportiva 2 est sorti très recemment (début janvier 2013) et il remplace le Twonav Sportiva qui existait depuis plusieurs années. Certaines améliorations ont été apportées mais le gps reste à peu près le même. La forme est la même, la couleur à un mélange de deux gris. Le poids a été allégé et quand on sort le gps de la boite, la première impression est une extrême légèreté. Il faut ensuite metre la batterie dans l'appareil et rajouter la sangle mais au final, l'objet reste vraiment très léger.

Derrière le gps, on trouve une trappe qui va nous servir à mettre la batterie mais c'est aussi là que se trouve l'emplacement pour une carte microSD qui peut aller jusqu'à 32 Go. Attentio, toutes les microSD ne fonctionnent pas avec cet appareil donc une page du site de Twonav est prévue pour faire la liste des cartes qui ont été testées.

Le gps est fourni avec un cable usb et prise secteur qui servira à recharger l'appareil. Comme c'est une prise usb classique qui permet la charge on pourra utiliser d'autres cables ou allume cigare dans la voiture. C'est bien d'avoir choisi une prise standard.

L'allumage du gps se fait en une trentaine de secondes et on a accès à la carte de l'endroit où on se trouve. La géolocalisation est plutôt rapide, c'est bien. Je ferais un test chronométré plus tard.

La vue en 3D et 3D+ est vraiment très lente et je ne suis pas certain de l'utiliser très souvent.Je verrai à l'usage sur le terrain et j'en reparlerai. J'essaierai aussi de comparer les temps de réponse à l'application sur le Samsung Galaxy S3.

L'ajout d'un waypoint est vraiment très facile et on peut ajouter une description avec par exemple la référence d'un photo qu'on prend avec un appareil photo numérique. Très utile pour placer ensuite ses photos sur une carte. Il sera aussi possible de comparer l'heure des points de passage avec l'heure de la photo si les deux appareils sont synchronisés. Il y a des logiciels qui font ça sur pc, c'est très pratique. Du coup, pour créer un waypoint, il suffit de cliquer en haut de l'écran pour faire appareil les 4 icones et l'icone de droite permet de créer un waypoint de l'endroit où l'on se trouve. On peut même choisir l'icône du waypoint parmis un ensemble d'icônes plutôt bien choisies. On peut aussi faire des associations mais je n'ai pas encore regardé à quoi ça sert. A voir dans une prochaine mise à jour du test.

L'écran du gps

L'écran n'est pas très grand (3 pouces) par rapport à un téléphone moderne mais cela permet d'avoir un poids léger et une bonne autonomie. Il est clair et lisible malgré une faible résolution (240x400 pixels).

L'écran n'est pas multitouch donc inutile de vouloir faire un zoom ou un dézoom avec deux doigts mais les zooms plus et moins sont toujours disponibles quand la carte est affichée.

La prise usb se trouve en bas de l'appareil est elle est protégée par une trappe étanche. C'est pratique. Quand on branche la prise, le logiciel nous demande si on passe en mode transfert de données pour synchroniser nos données ou nos cartes.

Du coup, le logiciel Land se lance automatiquement quand il reconnait un gps de la marque. On peut alors faire des échanges de données entre le gps et le logiciel sur l'ordinateur.

Logiciel et cartes

A noter que l'achat d'un gps de la marque Twonav vous donne droit à une réduction de 50% sur le logiciel Land. Le prix descend donc à 44 euros ce qui est très raisonnable même si on doit le prévoir dans le prix de revient du gps. Il faut aussi savoir que les carte IGN au 1/25000 (les cartes intéressantes pour la randonnée) sont à acheter en plus. Chaque "tuile" coûte 1 euro et une tuile fait 100 km2. Pour une randonnée, il vous faudra parfois plusieurs tuiles. Si vous faites beaucoup de randonnées, il y a un abonnement à l'année qui coûte 99 euros avec le logiciel Land la première année. Je vais déjà essayer d'utiliser le gps tel quel avant de voir si j'achète le logiciel mais dans tous les cas, je pense que je prendrais la version à 99 euros pour tester les cartes ign au moins la première année.

Un département complet comme les Hautes-Pyrénées (65) coûte 39 euros par exemple. Le prix de la France entière est de 299 euros. Si vous allez passer une semaine de randonnée à Luz Saint Sauveur (un exemple au hasard...) et que vous compter aller à Cauterets, à Barèges et à Gavarnie, pour couvrir la zone vous arrivez rapidement à 16 euros. Mais l'équivalent en papier va vous coûter bien plus cher... Le truc intéressant est que vous pouvez acheter les cartes directement sur le site de CompeGps avec une interface qui vous permet de facilement choisir vos cartes.

Vous pouvez aussi acheter les cartes IGN en fonction de zones dans la France. Chaque zone coûte 109 euros et on peut par exemple acheter la zone des Alpes ou la zone des Pyrénées/Sud Ouest (qui inclue Toulouse, Agen et Bordeaux ainsi que le Pays Basque français). En résumé, pour moi qui fait des randonnées dans les Pyrénées (centrales et Pays Basque) et du VTT en Gironde, l'achat du GPS (329 euros) + le logiciel (44 euros avec la réduction) + la carte Pyrénées/Sud Ouest (109 euros), le prix total de revient du gps est de 482 euros. Et si je pars dans les Alpes il faudra que j'achète la zone des Alpes (109 euros) ou les départements (39 euros par département).

 

Tous les produits de la marque TwoNav

A lire aussi

Galerie de photos Sportiva 2

GPS de randonnée Twonav Sportiva 2

rokad

2013-01-27

GPS de randonnée Twonav Sportiva 2

rokad

2013-01-27

GPS de randonnée Twonav Sportiva 2

rokad

2013-01-27

Comparatif Twonav Sportiva 2 avec Galaxy S3

rokad

2013-01-27

Boite GPS de randonnée Twonav Sportiva 2

rokad

2013-01-27

Boite et GPS de randonnée Twonav Sportiva 2

rokad

2013-01-27

GPS de randonnée Twonav Sportiva 2

rokad

2013-01-27

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Les autres tests de la marque TwoNav

Voici les autres tests de matériel de cette marque que nous avons pu réaliser lors de nos randonnées.


Tests et avis : Aventura

TwoNav Aventura

Type : GPS

L'Aventura France Twonav est un gps de navigation mixte route et randonnée, développé de A à Z pour répondre aux attentes des passionnés de nature, de randonnée, de cyclisme et de voyages à l'étranger (Afrique...).

Tous les tests de la marque TwoNav

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

@ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page