Cap Corse

Fiche créée le 01/02/2011 par rokad (modifiée le 26/07/2017)

Type : Région / Massif Corse
Pays : Corse

Informations et localisation

TypeRégion Point de départ

Le Cap Corse (en corse Capicorsu) est une presqu'île située au nord-est de la Corse. Il fait 40 kilomètres de longueur et entre 10 et 15 kilomètres de largeur. Le massif de la Serra s'étend tout le long du Cap Corse entre la Serra di Pignu (960 mètres) au sud et le Monte di u Castellu (540 mètres) au nord. Le point culminant de ce massif est la Cima di e Follicie qui culmine à 1322 mètres. Le Cap Corse possède 8 autres sommets qui dépassent les 1000 mètres d'altitude.

C'est un formidable endroit pour pratiquer de nombreuses activités outdoor dans un cadre majestueux. On passe de la mer à la montagne en quelques kilomètres. On peut randonner sur des sentiers balisés, faire de la plongée dans des eaux transparentes, faire du bateau, du cheval, de l'escalade ou de la planche à voile, faire du longboard quand les conditions le permettent ou partir en kayak de mer pour découvrir les petites îles du Cap Corse : Finocchiarola (trois îlots), Giraglia et Capense.

Un vrai paradis pour les amoureux de la nature et du sport. On pourra aussi profiter des nombreux villages à découvrir : Nonza, Saint Florent, Centuri, Macinaghju, Pietracorbara, Rogliano, Olcani, Meria...

Randonnées dans le Cap Corse

Le sentier des crêtes

Ce sentier de 48 kilomètres parcours les crêtes du massif de la Serra dans le Cap Corse. C'est un itinéraire pour randonneurs entraînés avec des dénivelés pouvant atteindre 800 mètres. La vue depuis les crêtes est vraiment magnifique. Ce sentier est né en 2007 et il est géré par la Communauté de Communes du Cap Corse (Téléphone : 04 95 31 02 32). Il est balidé d'un rectangle rouge. Il faudra au moins 3 étapes pour le parcourir mais il est possible de le découper en 6 étapes pour marcher à un rythme moins soutenu. Ce n'est pas une boucle donc il faudra prévoir de revenir à son point de départ si vous laissez votre véhicule.

  • Etape 1 : Port de Toga - Col Saint-Jean
  • Etape 2 : Col Saint-Jean - Col de Sainte-Lucie
  • Etape 3 : Col de Sainte-Lucie - Port de Centuri

Le sentier du littoral


Photo : Xavier Argeles 2003

Ce sentier qu'on surnomme aussi sentier des douaniers est un itinéaire qui longe la côte et permet découvrir des tours de guet (Santa Maria par exemple) ainsi que le domaine de Capandula qui est maintenant une propriété du Conservatoire du Littoral. Ce sentier de randonnée de 26 kilomètres relie le port de Macinaghju au port de Centuri. Il faut 7h45 pour le parcourir. Le paysage est vraiment superbe et la vue sur les falaises et la mer rend la randonnée vraiment exceptionelle. Ne pas oublier de prendre de l'eau car il peut faire très chaud et il n'y a pas beaucoup d'ombre pour se protéger du soleil. En été le retour au point de départ est possible par bateau. Attention, le bivouac est interdit dans cette zone. Il est possible de ne faire qu'une partie du tracé entre Macinaghju et Barcaghju.

Le Chemin de Lumière

Ce sentier de moyenne randonnée (balisage en forme de croix jaune) de 12 kilomètres va de Pietracorbara sur la côte est du Cap Corse à Barrettali sur la côte ouest du Cap. Le dénivelé est de 600 m. On peut suivre la course du soleil tout au long de la journée et partir au lever du soleil pour arriver au coucher du soleil. On pourra aussi visiter cinq chapelles à Pietracorbara et cinq chapelles à Barrettali.

Les chemins du Syndicat Bocca du San Ghjuvani

Le syndicat Bocca di San Ghjuvaniest né en 1977 et il a réalisé une piste de 14 kilomètres entre Sisco et Olcani. Il a aussi balisé 13 autres itinéraires sur environ 100 kilomètres répartis dans les 8 communes du canton de Sagro Santa Giulia. On citera le sentier entre Albu et Nonza ou le sentier entre Sisco et Bocca di San Ghjuvanni (7h30 aller-retour).

Les autres randonnées

18 balades à thème (balisage jaune) sont disponibles pour explorer le Cap Corse et découvrir tous ses joyaux. On trouve un sentier dans chaque village avec à chaque fois un thème précis. Ces balades sont accessibles à tous et ne dépassent jamais 2 heures de marche pour un dénivelé inférieur à 400m. On pourra donc emmener les enfants sans problème.

Les thèmes :

  • Barrettali : Le sentier de l'Annunziata
  • Brando : U Castellu
  • Cagnano : Les moulins de Mitile
  • Canari : Cap au large
  • Centuri : Les bergeries face à la mer
  • Ersa : Les villages de la forêt
  • Luri : L'appel du grand large
  • Meria : Le village abandonné
  • Morsiglia : Tours et détours
  • Nonza : Les terrasses de la marine
  • Ogliastru : Le chemin des barbaresques
  • Olcani : Le sentier de la montagne
  • Olmeta : Les jardins d'Olmeta
  • Pietracorbara : le sentier de l’eau vive
  • Pino : La marine
  • Rogliano : Au bord du temps
  • Sisco : Les prés, les bois et la pierre
  • Tomino : Le sentier du regard

Cartographie et compléments

Carte de randonnée Cap CorseCarte IGN Top 25 n°4347 OT : Cap Corse
Villes prochesSaint Florent, Bastia
Avion/trainBastia
Epoque conseilléeToute l'année
Ign Top 25Afficher sur le Géoportail
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 42° 50' 20.00'' N / 9° 22' 55.00'' E
MétéoVoir sur Météoblue
Météo France

Topos de randonnée et activités de pleine nature

Voici des topos proposés par les internautes et par les administrateur du site randozone. Vous pouvez participer en créant un topo ou une sortie.

Randonnée sur le sentier des douaniers du Cap Corse

Randonnée en Corse sur le sentier des douaniers du Cap Corse. Superbe randonnée le long de la mer à la rencontre des tours génoises. A ne pas manquer.

Activité Type : Randonnée pédestre Durée : 4h00 Date : 05/04/2003 Ajouté par : rokad

Galerie de photos

Il n'y a pas encore de photo pour cette page mais vous pouvez nous aider à améliorer cette page :

Ajouter une photo

A voir/A faire dans les environs

Miniature

Randonnée sur le sentier des douaniers du Cap Corse

  • Type : Activité
Miniature

Monte Cinto

  • Type : Topo
Miniature

Rotondo (Corse)

  • Type : Topo

Commentaires pour Cap Corse

1.  bouticourt 10/11/2014:

Bonjour Y a-t-il des hebergements aux 2cols St Jean et Ste Lucie?ou pas trés loin merci J.B

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)