Randonnée en Corse : Tartagine

Date de la sortie : 24/04/2003

Niveau : Moyen

Voir les photos

Depuis Ile Rousse, traverser le désert des Agriates en voiture, puis passer le col de Vezzu à 311 m. La vue est magnifique sur les sommets enneigés. On rejoint ensuite le village d'Olmi-Cappela et on se gare près de l'église de Cappella (dans le village d'Olmi, avant la sortie du village, repérer une route qui sur la gauche avec un panneau indiquant Cappella).

Depuis l'église, plusieurs randonnées sont indiquées. Nous suivons le panneau indiquant Mausoléo mais nous nous trompons de route peu après (bien suivre le balisage orange...) et reprenons la randonnée dans le sens inverse. Après une vingtaine de minutes inintéressantes, la randonnée commence vraiment. Le sentier suit une ancienne piste romaine qui descend dans une gorge étroite. Un pont Génois traverse la rivière et le sentier remonte pour passer un col puis redescendre vers une autre pont. L'endroit est charmant avec une petite plage de galets juste sous le pont. L'eau est malheureusement trop froide pour se baigner à cette époque. Ce sera le point final de notre randonnée mais le sentier continue. Ce pont est un carrefour entre plusieurs randonnées : on peut rejoindre Tartagine, Olmi-Cappella ou rejoindre le GR20.

Il faut penser à prendre le maillot en été car il y a de nombreux endroits pour se baigner et des piscines naturelles sufisamment profondes (à voir en été) pour plonger depuis les rochers.

Pour le retour on se contente de reprendre le chemin en sens inverse.

Cliquez pour agrandir

Forêt de Tartagine

rokad

Pont Génois

rokad

Voir les photos

Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité : Forêt de Tartagine