
Randonnée aux Penas de Aya ou Haya
La randonnée des Trois Couronnes. Belle randonnée avec vue sur la mer et sur Hendaye en Guipuzkoa. Randonnée dans le Pays-Basque Espagnol.
Itinéraire ajouté ou mis à jour le 02/08/2025 - Topo Randonnée pédestre
Quelles sont les plus belles randonnées à faire en Espagne ? Quelles sont les régions du pays les plus propices pour la randonnée et le trekking ? Des idées de randos, des topoguides, des cartes et des topos détaillés.
Continent | Europe |
Capitale | Madrid |
Superficie | 504 782 + 7273 (Canaries) + 5015 (Baléares) km2 |
Population | 40 000 000 habitants |
Point culminant | Pic de Teide (Iles Canaries) 3707 m |
Religion | Catholicisme |
Monnaie | Peseta |
Devises | Peseta, travelers. |
Décalage | Non. Dîner décalé vers 21h-22h. |
Divers | Conduite à droite. 220 volts. |
Période | Juin à octobre sur les côtes. Printemps et automne dans l'intérieur du pays. |
L'Espagne est un pays plus visité pour ses plages que pour ses montagnes mais il y a pourtant de nombreuses randonnées et trekking à faire dans tout le pays. L’Espagne est le deuxième pays le plus montagneux d’Europe, et le mont Teide des îles Canaries, avec ses quelques 3718 mètres, est son plus haut sommet. Dans le nord on peut randonner dans les Picos de Europa ou les Pyrénées avec en particulier l'Aragon. Au sud on a la Sierra Nevada. D'autres endroit moins connus sont pourtant à découvrir hors des sentiers battus : la Galice, la Catalogne, l'Andalousie. On pourra aussi trouver quelques massif au centre du pays : En Castille-León (montagnes colossales ou ses canyons fluviaux), à Madrid, en Estrémadure (Vía de la Plata) ou en Castille-La Manche. De plus, certains déserts comme celui des Bardenas Reales pourront faire l'objet d'une randonnée à pied ou d'une découverte en VTT.
C’est au nord que vous trouverez les Pics d'Europe escarpés des Asturies et de Cantabrie, avec des parcours spectaculaires comme celui qui longe la rivière Cares, ou les vallées impressionnantes que forment les Pyrénées en Catalogne, en Navarre et en Aragon. Une promenade au milieu des beaux vignobles de La Rioja ou du Pays Basque espagnol est également une offre impossible à refuser.
Plusieurs jours de trekking sont réalisables dans les Encantats et le parc national d'Aiguestortes et vous feront découvrir de nombreux lacs et sommets des Pyrénées Espagnoles. Un topo détaillé est disponible sur cette page : Tour des Encantats (Parc national d'Aiguestortes et Estany Sant Maurici)
Toute la côte méditerranéenne est aussi un bon choix pour faire de la randonnée pédestre : Andalousie, Murcia, Communauté de Valence, le choix est grand et varié. Vous pourrez aussi parcourir la Vía Augusta qui était la plus longue voie romaine la plus longue d'Hispanie avec une longueur approximative de 1500 km.
Chaque année, près de 300 000 personnes emprunte la route du Cares. Ces gorges naturelles, remplies de défilés et de ravins, sont situées au cœur des pics d’Europe. Le paysage, éblouissant, offre des vues uniques sur le Parc National. La distance de la randonnée est de 12 kilomètres qui demande 5 à 6 heures de marche mais aucune difficulté n'est à signaler. Tout le monde peut donc profiter de ces superbes paysages. Il faudra cependant prévoir une bonne réserve d'eau et de bonnes chaussures de marche. Vous pourrez aussi pratiquer de nombreux autres sports de pleine natude : canyoning, rafting, spéléologie, escalade, quad, parapente, randonnées à cheval, canoë-kayak.
C'est aussi en Espagne que se termine le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle sous le nom de Camino Francés. Une centaine de chemins de Grande Randonnée sillonent le pays. Le plus connu est le GR 11 qui traverse les Pyrénées d'ouest en est comme le GR 10 en France.
Dans le nord du pays vous pourrez vous promener à travers les Lagunas de Neila dans l'un des sites les plus magnifiques et spectaculaires de la province de Burgos. Les Lagunas de Neila forment l'un des plus beaux paysages de la sierra de Burgos, un endroit parsemé de rivières, cascades et forêts de pins. La route qui traverse ces lieux attire chaque année des milliers de randonneurs.
Entre les provinces de Salamanque et Zamora, juste à la frontière, se trouve l'un des paysages les plus incroyables de l'intérieur de l'Espagne : Los Arribes del Duero. Suivant le chemin marqué par le canyon du fleuve, vous découvrirez la beauté spectaculaire de ces lieux.
Grande Canarie est une des îles qui composent l'archipel des Canaries. Cette île est un véritable paradis pour la randonnée et une grande partie du territoire a été déclarée réserve de biosphère par l'UNESCO. On peut s'y rendre toute l'année mais le printemps est la meilleure période pour la randonnée.
Découvrir à pied les Baléares ou les Îles Canaries (et leurs paysages volcaniques) sont d'autres possibilités de randonnées et de trekking. Les sentiers sont bien balisés et 14 parcs nationaux sont à visiter en Espagne ainsi que de nombreux parcs naturels et des réserves de la biosphère. Sans parler des villes classées au patrimoine mondial de l’humanité des villages de pêcheurs ou des cités médiévales.
Plus d'information sur la page suivante : https://www.spain.info/fr/
Côtes méditérranéenne, cantabrique, atlantique sud
Villes Madrid, Aranjuez, Alméria, Séville, Grenade, Cordoue, Cuenca, Cadix, Mérida, Salamanque, Barcelone, Saragosse, Tolède, Valladolid, Saint Jacques de Compostelle, Pampelune
Paysages Parc National d'Ordessa, Andalousie, pics d'Europe, Sierra de Guara, désert des Bardenas, Ciudad Encantada, Torcal de Antequera
Iles Baléares (Majorque, Minorque, Ibiza), Canaries (Tenerife, Lanzarote, pic de Teide)
Les parcs nationaux en Espagne :