
Type | GR / Sentiers de Grande Randonnée |
Massif | Pyrénées |
Zone | Divers |
Altitude | 2785 m |
Autre nom | La Senda Pirenaica, GR11, gr 11 |
Carte de randonnée | IGN 1:25000, Editorial Alpina 1:25000 et 1:40000, SUA Editorial |
Villes proches | Cerbère (France) et Cadaqués (Espagne) pour Cap de Creus - Hendaye (France), Irun et Hondarribia (Espagne) pour Cabo de Higuer |
Avion/train | Aéroports de Biarritz (Atlantique, pour Cabo de Higuer) et Perpignan (Méditerranée, pour Cap de Creus) |
Epoque conseillée | Eté |
Divers | Le GR 11 est le petit frère du GR 10 français et de la HRP, il relie le Cabo de Higuer (Cap du Figuier) de Hondarribia (océan Atlantique) au Cap de Creus (mer Méditarrénée) |
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.
Le topoguides papier dans lesquels vous pourrez trouver des topos détaillés avec des cartes pour réaliser cette randonnée.
Le GR 11 qui relie la mer Méditerranée à l'océan Atlantique est balisé de deux traits de couleurs rouge et blanche. Il traverse la Catalogne, l'Andorre, l'Aragon d'où il fait une petite incursion en France, la Navarre et le Guipuzkoa.
L'ouvrage de référence de Jean-François Rodriguez à Rando-Editions : LA SENDA, Grande traversée des Pyrénées Espagnoles par le GR 11 découpe cette traversée en 38 étapes, au départ de la Méditerranée.
1 - Cap de Creus - Port de la Selva (4 h 40)
2 - Port de la Selva - Monastère de Sant Quirze de Colera (8 h 15)
3 - Monastère de Sant Quirze de Colera - Requesens (6 h 40)
4 - Requesens - La Vajol (7 h 30)
5 - La Vajol - Albanya (7 h 20)
6 - Albanya - Sant Aniol d'Aguja (6 h 20)
7 - Sant Aniol d'Aguja - Mollo (8 h 30)
8 - Mollo - Refuge Ull de Ter (2220 m) (6 h 15)
9 - Refuge Ull de Ter - Col des neuf Croix (2785 m) - Queralbs (6 h)
10 - Queralbs - Planoles (4 h)
11 - Planoles - Camping de Saneja (7 h 40)
12 - Camping de Saneja - Refuge els Engorgs (2375 m) (5 h 25)
13 - Refuge els Engorgs - Portella de Calm Colomer (2670 m) - Encamp (7 h 40)
14 - Encamp - Arans (5 h)
15 - Arans - Port de Baiau (2757 m) - Refuge J.M. Montfort (2517 m) (6 h 30)
16 - Refuge J.M. Montfort - Tavascan (9 h 50)
17 - Tavascan - La Guingueta d'Aneu (8 h 10)
18 - La Guingueta d'Aneu - Port de Ratera (2534 m) - Refuge de Colomers (2100 m) (8 h 20)
19 - Refuge de Colomers - Port de Caldes (2570 m) - Hospice de Viella (6 h 10)
20 - Hospice de Viella - Col de Vallibierna (2710 m) - Camping Ixeia (9 h 20)
21 - Camping Ixeia - Port de Gistain (2590 m) - Refuge de Viados (6 h 30)
22 - Refuge de Viados - Parzan (5 h 25)
23 - Parzan - Cirque de Pineta (5 h)
24 - Cirque de Pineta - Refuge de Goriz (2160 m) (6 h 20)
25 - Refuge de Goriz - San Nicolas de Bujaruelo (5 h 45)
26 - San Nicolas de Bujaruelo - Col de Brazato (2550 m) - Balneario de Panticosa (6 h 15)
27 - Balneario de Panticosa - Col de Tebarray (2782 m) - Sallent de Gallego (7 h 40)
28 - Sallent de Gallego - Candanchu (6 h 20)
29 - Candanchu - (incursion en France par le col de Causiat) - La Mina (5 h 50)
30 - La Mina - Zuriza (4 h)
31 - Zuriza - Isaba (6 h)
32 - Isaba - Ochagavia (5 h 15)
33 - Ochagavia - Casas de Irati (4 h)
34 - Casas de Irati - Fabrica de Orbaiceta (4 h 10)
35 - Fabrica de Orbaiceta - Burguete (5 h)
36 - Burguete - Elizondo (9 h 30)
37 - Elizondo - Vera de Bidasoa (7 h 20)
38 - Vera de Bidasoa - Cabo Higuer (Cap du Figuier) (6 h 20)...
Fin d'une superbe traversée des Pyrénées (400 kilomètres) avec, pourquoi pas, une petite baignade dans l'océan Atlantique qui fera du bien aux pieds.
S'il vous en reste sous la semelle, vous pouvez retrouver la Méditerranée par le GR 10 ou la HRP...
Des photos des Pyrénées sur le site Robert dans les Pyrénées
le GR11 n'est pas le petit frère du GR10, mais l'itinéraire royal de la traversée des Pyrénées.
Il traverse les plus hauts massifs, et souvent , la HRP emprunte son parcours.
Il mériterait qu'on lui consacre un grand site avec détail des cartes, hébergements, points de ravitaillement, difficulté.
Je connais des "petits frères" qui sont plus grands que leurs ainés... Ce n'est pas la HRP qui emprunte le parcours du GR 11, car elle existait avant.
Bien sûr que le GR 11 mérite un grand site avec détail des cartes, hébergements, points de ravitaillement, niveau de difficuté, etc... c'est facile à dire, il ne te restes plus qu'à le faire, sans oublier qu'il y en a qui cherchent les abris sous roche, d'autres sous la tente ou encore dans les cabanes, et d'autres dans les 4****... D'autres chercheront les points d'eau, sources, et d'autres les robinets etc... Certains le trouveront difficile, d'autres très difficile, et d'autres facile, etc... Bon courage!!!
Il existe un ouvrage de Jean-François Rodriguez très complet, aux éditions RANDOéditions: LA SENDA Grande traversée des Pyrénées espagnoles par le GR 11
Bonjour! nous avons prévu de faire la traversée ouest-est des Pyrénées au mois de septembre (qui pourrait-être plus beau que l'été annoncé...). Comme tous on pensait GR10 mais j'ai vu en mâtant les cartes le GR11 et j'ai été super emballée... on pense que ça peut être vraiment dépaysant et enrichissant. On table sur 3 semaines sachant qu'on est de "bons" randonneurs et qu'on est pas préssés, on sait profiter des moments et des rencontres pour prendre le temps, celà te semble-t-il réalisable? D'autres l'ont-ils parcouru, auriez-vous des conseils techniques ou pratiques?...d'avance merci! Siam
Désolée, j'avais pas lu la petite ligne en dessous, alors je m'auto-censure et je cours sur le forum! Mea culpa Siam
En général le mois de septembre est très interessant pour les randonnées. Les jours sont un peu plus courts mais en partant tôt ça ne pose pas de problème. Il y a aussi beaucoup moins de monde sur les sentiers et donc dans les refuges.
bjr à tous!
j'aimerais effectuer la traversée des pyrénées centrales espagnole en août et je peine à trouver les cartes ign appropriées. En auriez vous les références svp ? De plus il n'y a pas tp de détails concernant l'ouvrage " la senda " de Marcia . les cartes st elles précises? merci de vos réponses et a bientot
PHOTOS DU GR11.
Bonjour, j'ai fait le GR11 cet été, en mixant au début avec le GR10 (de Banyuls à Mariailles) et en rajoutant une étape intéressante à la fin pour des questions de timing. J'ai fait un blog dans lequel j'ai mis le récit et les photos de chaque étape, je vais y rajouter quelques éléments comme la bibliographie, les cartes, et l'équipement. Il me reste 6 étapes à compléter. Bonne route.
http://txominesku.blogspot.com
à Txomin,
Il est passé 4 heures du mat' et je ne suis pas encore couché, pour la simple et bonne raison que je suis tombé sur ton blog et que l'ai lu d'une traite. Et j'ai adoré. Je n'avais déjà pas besoin de ca pour vouloir me lancer sur la traversée des Pyrénées, mais maintenant ca va devenir une obsession... Merci.
Merci Michael, désolé d'avoir pourri ta nuit... Je ne suis pas un grand écrivain, si tu as lu le blog d'une traite c'est que ton désir de fouler ce sentier est maintenant sur le point de se concrétiser. Alors le seul conseil que je te donne: ne prépare pas trop ton voyage, "cueille le jour", emporte les cartes, un portable et c'est tout, ne réserve pas dans les refuges d'Aiguestortes, si tu arrives un peu tard ils te trouveront toujours un coin. Allez maintenant c'est à toi d'écrire ta route, bon courage.
Txomin, je te remercie pour les conseils. Le bonheur est un chemin, pas une destination...(et pas besoin de poêle à paellla). A+ (d'Hendaye...)
Juin 2011, nous venons de faire une partie du GR11 .... l'étape Tavascan à la Guingueta est superbe mais très, très longue, pour nous 11h30!!(sans décompter les pauses). Le dénivelé n'est pas de 1100m comme indiqué dans le livre de P.Macia mais 1840m (col de Jou+col del Caubo). IL existe un joli refuge à Estaon qui peut permettre de couper cette étape: refugidestaon.cat. Tel (0034)973 083 990 Bon chemin!!!!!
bonsoir je prepare un voyage avec des annes et je voudrais faire le gr10 a l'aller et le gr11 au retour savait vous si c'est possible avec les annes ou si des detours sont a prevoir et les quels? merci pour les reponses que vous pourrai m'apporter!
je viens de faire en septembre 2011 1/3 du GR11 soit de Cap Creus à la Guingueta d'Aneu , il y a des passage absolument impossible avec un ane, trop dangeureux, notamment l'étape16 du refuge de Vall Ferrera à Tavascan et l'étape 15 également encore plus dangeureuse avec un ane, je dirais même impraticable pour un ane car il y a d'énorme bloc de pierres et des pente à 45%
Bonjour Steeve, pour avoir fait le GR11 je peux vous confirmer que c'est beaucoup trop raide pour que l'animal vous suive. En ce qui concerne le GR10 je ne peux pas vous conseiller, je n'ai fais que le côté Espagnol, mais pour le passage de la Hourquette d'Ossoue, où il y a de grosses et longues pentes abruptes pleines de cailloux je pense que ce serait risqué après pour la suite, je ne connais pas bien cet animal pour n'avoir jamais fais route avec, et donc son endurance et son comportement en montagne et en altitude... bon courage dans vos recherches
Bonjour! J'aimerais faire le GR 10 ou 11 l'année prochaine, cette traversée à l'air magnifique! J'ai deux questions pour savoir si je peux m'y lancer seule et sans tente: le niveau est-il à peu près comparable au GR5? Est-ce qu'il y a possibilité de faire des étapes un poil plus courtes que celles mentionnées plus haut (celles qui dépassent 7-8h), tout en dormant en refuge? Merci!
Je ne pense pas que le niveau soit plus difficile que le gr 5. Pour se lancer seule, ça ne devrait pas poser de problème. Sans tente non plus car il y a des refuges tout au long du parcours. Pour réduire les étapes, il faudra regarder sur la carte (ou un guide papier) pour savoir si vous pouvez trouver des refuges intermédiaires.
Merci! A voir maintenant si je me lance sur le 10 ou le 11...
bonjour je viens de vous lire ,nous aussi nous avons décider de partir sur gr11et gr10 en démarrant de Bagnére de luchon vers l'ouest une qunizaine d 'etape, pourrait-on avoir les détails et cartes de ces iténéraires on a coté france mais pas coté espagne est-ce qu'il existe le topo guide ou autre.... merci a bientot
nous voulons faire le gr 11 en septembre txomin j ai commencé à lire ton blog Je vois que tu as une tente est il possible de trouver ou dormir sans emmener de tentes et pour le ravitaillement
Bonjour
voici le lien pour le blog sur "mon" GR11: http://txominesku.blogspot.fr/
PS: désolé Martine de ne pas avoir pu répondre avant: oui il y a moyen de faire le GR11 sans tente mais attention aux périodes de forte affluence à Ayguestortes.
Bonsoir,
J'ai l'intention de traverser les Pyrénées, d'ouest en est, dès la mi-juin 2016
J'imagine la possibilité de "louvoyer" entre 10 et 11, et de prendre mon temps. Je ne connais pas encore les niveaux de difficultés (il y a quelques années, j'ai fait le chemin de Compostelle, en partant du Puy, et en passant par le camino del norte. Est-ce comparable?
Je vais aller voir le blog de Txomin. J'en avais fait un sur Compostelle).
Y a-t-il vraiment beaucoup de monde, en juillet/aout?
J'aurai d'autres questions, certainement
Oui beaucoup de monde surtout en août mais en altitude ça reste raisonnable. Le GR 10 et 11 sont plus difficile (à mon avis) que le Chemin de Compostelle à cause des dénivelés qui peuvent parfois être très importants. Attention aussi au poids du sac à dos quand on est pas sur du "plat".
Attention aussi à la neige qui peut être bien présente encore fin juin/début juillet. A voir en fonction de la date de départ.
Du Cap de Creux à Encamp quels sont les endroit où on peux dormir à prix raisonnable sur les différentes étapes . Merci
Bonjour @Marceldudu
J'ai moi aussi l'intention de partir sur le GR11 à partir du 21 juin 2016 depuis le Cabo Higuer (ouest->Est). On se verra peut-être.
Sur la difficulté, j'ai fait le GR10 intégral en 2009, belle bavante, surtout après des années sans randonner sur plusieurs jours. C'était absolument génial, depuis, je ne veux plus randonner sur moins de deux semaines. Le GR11 a la réputation d'être équivalent au moins ou un peu plus difficile.
J'ai également effectué un chemin de Compostelle, mais je suis parti de Séville. Rien de difficile, mais l'usure de la durée et de belles ampoules à Partir de Salamanca (600km après le départ) !
Pour le moment, je cherche à repérer les étapes et les hébergements.
@ bientôt peut-être sur les chemins.
Pour cette année
je pars du cap de Creus (Cadaquès) le 08 juin pour la traversée des Pyrénées par le GR11, des variantes sont prévues. Le bivouac sera couramment pratiqué. J'ai préparé un dossier détaillé des étapes que je transmettrai si nécessaire.
Départ de Cabo Higuer aux alentours du 1er juillet dans le sens Ouest/Est, mais pour moi ce sera à VTT. Bivouacs et refuges prévus, pas d'étape programmées, je gère selon mon envie ou mon état de fatigue, ou la météo...
j'ai déjà à mon actif La GTV (Vercors), La GTMC (Massif central) et la GTA (Alpes), toujours à VTT. Je fonctionne uniquement avec un GPS et Je trouve la prépa du GR11 un peu plus compliquée que mes autres traversées, pas de vrai site dédié à cette traversée (à ma connaissance), et pas si simple d'avoir des infos précises en Français concernant les refuges ou abris dispos sur le parcours.
Les amis, si vous croisez un vttiste sur le gr11 en juillet, n'hésitez pas à me faire un petit coucou;-)
Si quelqu'un a besoins d'info, pas de soucis, j suis déjà bien avancé dans ma prépa
Bonjour,
Randonneur dans l'âme, sinon dans les pieds, je rêve de traverser les Pyrénées, a priori en solitaire. Je pensais d'abord au GR 10, mais pourquoi pas le GR11, ou même la HRP ?
Petit détail : je n'ai pas beaucoup d'expérience de randonnées de plusieurs jours, mais je compte bien m'entraîner avant !
Dès que possible, un tour d'une semaine dans les Ardennes, peut-être encore cet hiver.
Donc, je ne sais pas quand je partirai, peut-être en 2017, à moins que je ne fasse, à titre d'entraînement et d'expérience, le Tour du Mont Blanc en 2017, et les Pyrénées l'année suivante.
Je me documente à tout point de vue, aussi concernant le matériel (tente ou pas ?)
Etre totalement autonome doit être un plus, mais les kilos vont me démolir le dos...
A bientôt sur les chemins !
Bonjour et bon courage pour votre projet. Vous pouvez aussi mixer le GR 10 et GR 11 en alternant des sections côté français et d'autres côté espagnol.
Plusieurs randonnées cette année, en particulier le GR16 à travers la Lorraine belge, les Ardennes belges et françaises, et le TMB.
Le GR 11 attendra peut-être, mais dès que j'ai un mois et demi en bonne saison, je me lance !
En attendant, il y a tellement de belles choses à faire, dans les Alpes par exemple, et pourquoi pas le Queyras ?
Bonnes randonnées à toutes et tous !
Bonjour à tous,
Je compte faire le GR 11 - La senda- Pyrénées Espagnole
Hors je sais que le tracé côté basque a été modifié récemment
J'ai déjà une trace GPX mais qui date de 2009
Pourriez vous me renseigner l'url d'une trace gPX plus récente ?
Autre petite question :
Je compte emporter un réchaud quid des recharges de gaz : Est-il facile d'en trouver sur le parcours et de quelle(s) marque(s) j'ai des appareils camping gaz et MSR mais je préfèrerais emmener mon réchaud MSR
Quid du ravitaillement en eau ? Est-il possible de ravitaailler quotidiennement sur le parcours ?
Merci par avance de vos réponses
Je souhaiterais connaître les hébergements possibles sur le GR 11 espagnol sur la partie Pays Basque, notamment entre Auritz et Elizondo, même s'il faut sortir de la trace pour trouver un couchage.
Merci, JL T
Bonjour à toutes et à tous.Je souhaite passer environ 2 ans à travers les pyrénées sur GR10 et 11 ainsi que HRP et autres chemins et sentiers pour faire leur tracés intégrales dans les 2 sens mais est-ce possible d'etre autorisé à les arpenter par toutes saisons? De plus est-il possible de trouver des refuges, des auberges ou encore des camping toute l'année acceptant du public ? (le public en question, il s'agit bien entendu de moi). Merci par avance à ceux et celles qui pourront et voudront me répondre. VIB
Les traces gpx du GR11 (Senda Pirineica) existent? Si oui, où pourrais je les trouver. Merci.
Bonjour, la période de mi mai est elle envisageable pour démarrer le gr 11 ? Je compte en faire une première partie à cette période. Merci. Gilles
Si vous commencez à la mi mai, il doit être possible de faire le début mais dès que vous allez avancer vers les premiers sommets qui dépassent les 2500 mètres d'altitude il risque d'y avoir encore beaucoup de neige. La neige peut être présent en grande quantité à plus de 2000 mètres d'altitude même fin juin. Il faudra donc bien vous renseigner avant de partir. Chaque année, les conditions sont différentes et dépendent beaucoup des dernières chutes de neige et de la météo (et des températures) du mois de mai et juin.
bonjour, je sors du GR10 et enchaine sur le GR11 cet été 2024, de Cap de Creus à Vielha. Je marche sans tente, je dors et mange en refuge. 25/30kms environ par jour, en fonction des refuges dispos que je réserve.
Je recherche une liste récente des hébergements, refuges gardés et non gardés, casa rural ... disponibles sur le parcours. Ou pourrais je me procurer cette liste ? Je n'ai pas le bouquin La Senda, y est ce indiqué ? J'ai quelques infos dans le lire The GR11 Trail de B. Johnson, mais l'édition date de 2018 et j'ai peur que ce ne soit plus trop à jour. Merci de vos pistes
Bonjour,
J'aimerais faire l'étape Pineta / Goriz cet été en juillet.
La dénivelée positive me paraît importante.
L'un.e de vous pourrait-elle/il me donner quelques éléments sur cette étape ?
Merci
Claire
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.