Randonnée à la Piskerra dans les Bardenas
Page Randonnée pédestre modifiée le 11/08/2024 par Xavier Argeles (Rokad)

A savoir à propos de cette activité
Informations et localisation
Pays | Espagne |
Durée | 4h30 sans les pauses |
Départ | Piste del Caldero à environ 1 km du polygone de tie |
Niveau | Difficile |
Distance | 10 kilomètres |
Dénivelé | 300 mètres |
Balisage | Non. Il faut un tracé gps pour faire cette randonnée. |
Itinéraire randonnée pédestre
La veille, nous avons parcouru le désert des Bardenas Reales en voiture et fait une jolie randonnée. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire une grosse randonnée, et donc nous nous sommes levés tôt pour pouvoir profiter de la fraicheur. Arriver tôt sur le lieu de départ de la rando est pratique aussi car ainsi il y a bien moins de monde, ce qui n’est pas négligeable.
Nous quittons Ejea de los Caballeros pour rejoindre Arguedas, et trouver de quoi faire notre casse-croute pour midi. Ce matin, le ciel est moins couvert qu’hier, et nous commençons notre randonnée aux alentours de 8h30. Nous avons laissé la voiture sur un petit parking de terre, le long de la route, c’est là le départ de notre randonnée.
Nous suivons un sentier mal tracé, avec pour seuls repères la plupart du temps les traces des VTT et de randonneurs, laissées sur le sol. Ce n'est pas facile d''expliquer l'itinéraire et même avec un topo papier, nous aurions du mal à trouver les endroits où il faut passer. Heureusement nous pouvons suivre un tracé gps qui est installé sur mon téléphone. Le plateau que nous traversons est vraiment superbe avec un peu de végétation.
Nous passons à la cabane de la Piskerra sans nous arrêter puis pénétrons rapidement dans un paysage fantastique et irréel. D’immenses dunes dorées aux allures de montagnes se dressent devant et tout autour de nous.
Le passage des escaliers
Puis, nous trouvons l’escalier que nous devons emprunter. Celui-ci est recouvert en partie par de la terre, ce qui rend très difficile sa montée. Parvenus au sommet, nous voici à la guérite. De là, nous avons une vue superbe sur les alentours, et découvrons la Pisquerra, où nous nous rendrons tout à l’heure.
Nous redescendons les escalier pour retrouver un plateau, qui nous permet de continuer la rando.
Nous allons traverser le plateau et nous grimpons les dunes, et suivons le sentier qui mène au pied de la Piskerra (aussi écrit Pisquerra). Nous grimpons à son sommet par des passages visibles mais plus ou moins faciles.
Le sentier qu'il faut remonter n'est pas évident à trouver quand on ne connaît pas la randonnée. Mieux vaut avoir vu des photos ou se fier au tracé gps.
Au sommet de la Piskerra
Depuis tout là haut, la vue est bien différente : c’es bien simple, nous dominons le désert des Bardenas et avons une vue à 360 degrés. Le vent souffle ici, que c’est bon d’avoir un peu d’air, alors qu’il fait si chaud ! Il y a des fleurs partout, je n’en reconnais aucune.
Puis, nous redescendons et continuons la rando en longeant la falaise. De là, nous continuons et pénétrons dans de nouvelles dunes dorées, qu’il nous faut maintenant descendre par un petit sentier, très peu visible.
Nous voici de nouveau tout en bas pour travers un nouveau plateau. On va rapidement en sortir pour faire le tour des dunes avant de rerentrer dans une sorte de labyrinthe. Rapidement nous pénétrons au milieu des dunes, encore plus qu’avant. C’est assez déroutant de marcher dans ce genre de paysage, on se dit qu’avec toutes ces possibilités de sentier, il va être difficile de ne pas se perdre. Le tracé gps est indispensable si on ne veut pas se perdre.
Notre rando nous fait ensuite passer par un endroit emprunté à l’aller le matin, puis nous retrouvons le chemin de la voiture. Cela fait maintenant un peu plus de 6 heures que nous marchons, il fait 33 degrés, et nos réserves en eau étaient proches de la fin. Ce fut une fantastique randonnée, avec des paysages de toute beauté, qui fait penser qu’on se trouve dans un autre pays, mais bien bien loin de la France.
Un peu de tourisme autour du désert des Bardenas
Comme nous sommes en milieu d’après-midi, après une petite pause pour nous rafraichir dans un café, nous décidons d’aller nous promener un peu. Nous faisons escale à Tudela et découvrons une ville animée. Nous y passerons le début de soirée, dans un bar à tapas, à déguster des légumes frais cuisinés. Nous ne le savions pas, mais nous nous trouvons justement là durant la semaine gastronomique, où les légumes sont mis à l’honneur en Navarre.
Nous avons adoré notre séjour randonnée en Navarre, et cela nous a donné l’envie de revenir pour faire du VTT dans ce fantastique décor. Et même pas besoin d’amener ses vélos, on peut en louer à Arguedas. Par contre, à ce sujet, on vous recommande de privilégier les pistes secondaires plutôt que la large piste principale qui traverses les Bardenas, car beaucoup de voitures y roulent tout au long de la journée.
Adresse / Informations
Une trace gps est indispensable pour faire cette randonnée si vous ne connaissez pas le coin. Certains passages sont peu marqués et sans le tracé il sera difficile de trouver son chemin même avec un topo papier. Je préfère ne pas essayer de décrire cette randonnée car c'est trop dangereux. Vous trouverez sur les différents sites spécialisés de tracés gps plusieurs itinéraires en fonction de la durée ou de la distance que vous choisirrez.
Avertissement : attention, cette randonnée fait partie de la zone protégée des Bardenas entre février et début septembre. Les dates étant variables chaque année, vous pouvez vous renseigner à l'office de tourisme des Bardenas.
Télécharger les fichiers gratuitement
Points de passage sur l'itineraire
Voici quelques pages qui pourraient vous intéresser en relation avec cette activité :
Randonnées proches de Randonnée à la Piskerra dans les Bardenas
Désert des Bardenas Reales
POI à 3km Les Bardenas Reales est un désert à quelques heures de la frontière espagnole. Les paysages sont magnifiques et peuvent être parcourus à...
Randonnée autour de Castildetierra
Activité à 5km Randonnée en boucle autour de Castildetierra dans le désert des Bardenas en Espagne
Mallos de Agüero
POI à 56km
Mallos de Riglos
POI à 61km Les Mallos de Riglos, des alignements de monolhites de poudingue ou pudding (galets roulés soudés entre eux par un ciment naturel), sont la Mecque de l'escalade....
Tous les commentaires
Bonjour,
tout d'abord "ouahou" pour les photos que vous nous partagez ici, elles sont magnifiques!!
Ensuite si je vous laisse ce commentaire c'est parce qu'après avoir lu votre article j'ai très envie de réaliser cette randonnée cependant je suis nouvelle dans l'utilisation des traces gps et je ne sais pas comment trouver spécifiquement la trace de cette randonnée... Pourriez-vous m'aiguiller?
Merci et bonne journée
Merci. Il me semble que j'avais enregistré le tracé durant cette randonnée. Je vais essayer de le trouver et le mettre sur le site.
Bonjour, ces photos de randonnées me donnent vraiment envie de la faire, pourriez vous nous donner le tracé GPS.
est elle réalisable en une journée avec des enfants curieux et marcheurs?
merci de vos réponses.
Avec des enfants je ne la conseille pas. Le passage des escaliers était vraiment très dangereux et je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui (passage réparé ou pas).
Bonjour
Pouvez-vous m'envoyer la trace GPS de cette randonnée ?
De plus il me semble avoir lu que la Piskerra est interdite d’accès de févier à aout. Avez-vous des informations précises à ce sujet ?
Merci
Bonjour. Je ne retrouve pas le tracé de cette randonnée. Désolé. Nous n'étions pas au courant de cette interdiction lorsque nous avons réalisé la randonnée et il n'y avait pas vraiment de panneaux indiquant qu'elle est interdite. Je n'ai pas d'autres informations. Du coup, je ne sais même pas s'il y a vraiment une interdiction.
J'ai consulté un site qui indique que la Piskerra est interdite au printemps car la zone est fréquentée par une très riche avifaune migratrice y nichant ponctuellement. Il vaut donc mieux faire cette randonnée à partir du mois de septembre.
Merci pour le partage de cette aventure, les paysages sont sublimes. Pour passer aux mêmes point d’Intérêt, pouvez vous m'envoyer la trace GPS.
Merci pour ce partage
Bonjour,
Pourriez-vous m’envoyer la trace GPS car la rando a l’air très sympa et impossible de trouver le tracé.
Merci beaucoup
Céline
Bonjour. Comme indiqué plus haut dans les commentaires, je n'ai malheureusement pas retrouvé le tracé gps de cette randonnée. Et pourtant je l'avais bien enregistré. Si je le retrouve un jour je le mettrai à disposition sur la page.
Bonjour,
Pourriez-vous m’envoyer la trace GPS car la rando a l’air très sympa et impossible de trouver le tracé.
Merci beaucoup
Kevin
Super rando mais vous nous mettez l’eau à la bouche et puis plus rien car sans votre tracé GPS je ne pourrai jamais trouver le chemin 😢
Bonjour
Merci pour ces belles photos et ce magnifique descriptif
Pouvez vous me transmettre la trace GPS, par avance merci
Bien cordialement
Bernard
Je viens de retrouver la trace que j'ai ajouté à la sortie. Vous avez le lien un peu plus haut dans la page.
Randonnée faite le 13/08/2024 en suivant le tracé. Pas toujours évidant de suivre ce dernier car le paysage des bardenas change tous les ans avec l'érosion mais on a réussit à faire le tour.
Le passage des marches était pour moi le plus compliqué car elles sont soit effrondrées, soit recouvertes de terre et qu'on est donc passé au bord de ces marches sur un terrain effondré et glissant à cause de l'argile mouillé par la pluie de la veille.
En tout cas je recommande !
Oui nous aussi quand nous sommes passés au niveau des marches on s'est demandé si c'était possible de monter. C'est pour ça que la randonnée est déconseillée par temps de pluie. Mais en fait, ça tient bien, il faut juste faire bien attention.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.