Désert des Bardenas Reales
Le désert des Bardenas se trouve dans le nord de l'Espagne à environ 80 kilomètres de Pampelune. C'est un endroit superbe et très original dans lequel on peut faire de magnifiques randonnées pédestres. On peut aussi parcourir certaines pistes en VTT. Mais attention, il peut faire très chaud (on est dans un vrai désert) et il y a certaines règles à respecter quand on entre dans cette zone.

Informations et localisation
Type | Désert ![]() |
Zone | Aragon |
Altitude | 500 m |
Autre nom | Désert des Bardenas |
Quelques informations à propos du désert des Bardenas
Les Bardenas Reales sont un désert à quelques heures de la frontière espagnole en Aragon. Les paysages sont magnifiques et peuvent être parcourus à pied ou en VTT. On y accède facilement depuis Pampelune en suivant la route vers Olite. Les villes entourant le site sont : Arguedas, Tudela, Cabanillas, Fustinana, Bunuel, Valarena, Pinsoro, Sadaba, Carcastillo et Rada.
Le désert des Bardenas Reales se trouve à environ 80 kilomètres de Pampelune sur la base militaire. Attention, les campings aux alentours sont assez loin. Il faut un véhicule pour se rendre sur les points de départ des randonnées.
L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est autorisé uniquement entre 08h00 et une heure avant le coucher du soleil. Il est obligatoire de respecter le balisage des pistes (ces pistes sont autorisées aux véhicules motorisés et aux VTT). Le camping est interdit sur toute la zone des Bardenas et la zone militaire est strictement interdite d’accès.
Les agences de trekking
Plusieurs agences de trekking proposent des randonnées ou des sorties en vtt dans le désert des Bardenas.
On peut ainsi citer La Balaguère qui propose 6 jours de randonnée dans des paysages irréels, des plaines et des canyons aux formes étranges dignes de décors de western, une randonnée surprenante ; tout ceci au départ d’un hébergement sympathique et à la carte.
Mais aussi Terres d'Aventure : A deux pas des Pyrénées, le "dépaysement absolu". Insolites, les Bardenas vous transporteront dans un monde extraordinaire et irréel. Paysages steppiques, cheminées de fées, reliefs ruiniformes, dédales et canyons labyrinthiques.
Le désert étant très grand, il est vraiment intéressant de faire des sorties en VTT plutôt qu'à pied car vous pourrez découvrir plus de paysages et de zones différentes. Tôt la matin la lumière est vraiment très belle et c'est à ce moment que la température est raisonnable en particulier en été.
Où dormir pour visiter le désert des Bardenas ?
Un bon emplacement pour faire les randonnées du nord du désert est la ville d'Arguédas. Le centre ville se trouve à seulement 2 kilomètres de l'entrée du parc national ce qui permet de se rendre très rapidement au Castelditierra ou au départ de la randonnée de la Pisquerra, certainement une des plus belles randonnées qu'on peut faire dans le désert des Bardenas.
Quand nous sommes allés faire des randonnées dans le désert, nous avons dormi dans un hôtel de Ejea de los Caballero. Les tarifs étaient vraiment très intéressants et nous n'étions pas trop loin des départ des randonnées.
Comment aller dans le désert des Bardenas ?
Le désert des Bardenas est devenu célèbre car il se trouve à environ 2h30 de la frontière espagnole au niveau d'Hendaye (ouest de la France). Il est donc une destination facile d'accès pour les gens qui arrivent de Bordeaux, Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz. Ce sera une idée week-end très facile à mettre en place même si on vous conseille de prendre votre lundi pour passer un jour de plus dans le désert.
Depuis Bordeaux, si vous partez le vendredi soir, il faut compter 4h30 de route d'après Google Maps mais on vous conseille de plutôt prévoir 5 heures en fonction de l'endroit où vous avez votre hébergement (qui ne sera pas forcément très proche du désert). Si vous faites Bordeaux-Olite, Google Maps indique 3h50 de route ce qui est raisonnable même pour un week-end.
Attention, une fois sur place il sera plus facile d'avoir son propre moyen de locomotion tout en gardant à l'esprit que ce sont des pistes (et non des routes) qui traversent le désert des Bardenas. On ne pourra donc pas rouler très vite et cela allonge la durée des déplacements. Mais la centaine de kilomètres de piste est très bien aménagée et ne devrait pas poser de problèmes aux véhicules classiques.
Si vous êtes en camping-car, vous ne pourrez pas rester la nuit dans le désert et il faudra trouver une aire autour de la zone sous peine d'amende.
Que faire dans le désert des Bardenas ?
Les amoureux de la randonnée trouveront plusieurs itinéraires spectaculaires à parcourir à pied. En VTT, les pistes aménagées pourront vous accueillir mais il faudra partager avec les voitures et autres véhicules. Vous pourrez aussi suivre des itinéraires balisés spécifiquement pour les vélos tous terrains.
Si vous ne voulez pas marcher trop longtemps et que vous n'avez pas de VTT, vous pourrez parcourir les Bardenas en voiture sur les pistes aménagées et découvrir de nombreux paysages et curiosités naturelles comme le Castil de Tierra que vous avez déjà du voir en photo car c'est certainement l'endroit le plus connu et le plus photographié du désert des Bardenas. Et en quelques minutes, vous pourrez parfois rejoindre des bélvédères en hauteur qui vous permettent d'avoir des panoramas époustouflants sans trop d'effort.
Attention, les activités outdoor dans le désert des Bardenas sont très règlementées et il vaut donc mieux respecter les consignes et emprunter uniquement des itinéraires officiels que vous trouverez sur le site dédié ou à la maison du parc à l'entrée du désert.
Quand aller dans le désert des Bardenas ?
Les zones Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra, Zapata subissent des contraintes de déplacement assez fortes et ne sont en général ouvertes qu'en hiver entre septembre et février. Et évidemment ces dates changent chaque année sinon ce serait trop simple. Ces zones ne représentent qu'une petite partie du désert mais c'est quand même assez contraignant (surtout la Pisquerra et Rallon qui sont deux superbes zones). Renseignez vous avant de partir ou alors allez dans le désert en septembre ou octobre (voire en plein hiver). Comme vous êtes dans un désert, vous éviterez ainsi les températures trop chaudes de l'été.
La meilleure période pour faire des randonnées dans le désert des Bardenas (mais aussi simplement visiter le désert) semble donc être septembre/octobre pour faire des randonnées dans toute la zone. En décembre/janvier il y aura certainement moins de monde mais la météo est plus incertaine.
Attention, les déplacements en véhicule motorisé sur les pistes de ce désert peuvent être très difficile par temps de pluie et il faudra donc éviter la zone en fonction de la météo. De plus la zone militaire est totalement interdite tout au long de l'année.
Plus d'infos sur les dates sur le site officiel : https://bardenasreales.es/
Faire du VTT dans les Bardenas
Le désert des Bardenas est un endroit idéal pour faire du VTT car vous allez pouvoir parcourir beaucoup plus de distance dans la journée et ainsi profiter de paysages différents. D'un autre côté, certains endroits vous seront inaccessibles. Les larges pistes sont facilement pratiquable en VTT mais il faudra faire attention aux voitures qui peuvent aussi circuler au même endroit. Vous trouverez aussi des petits singles bien sympas ou des pistes sur les plateaux qui offrent des panoramas impressionnants sur le désert.
En 2005, j'ai eu l'occasion de faire deux jours de VTT dans ce désert avec des amis en dormant dans un camping pas trop loin du désert. Il faudra donc prévoir de pouvoir transporter les VTT sur la voiture car les hébergements sont un peu trop éloignés du désert pour y aller en vélo dans de bonnes conditions.
Voici quelques photos de ce week end de VTT pendant lequel nous avons mixé pistes le premier jour pour découvrir l'endroit et piste + single le lendemain avec quelques passages où il a fallu pousser le VTT et même un moment où nous nous sommes perdu dans un petit canyon. Mais c'était quand même une expérience très sympa (sauf quand les avions de combat font du rase mote juste au dessus de nous).
Si vous restez sur les pistes, pas besoin d'un VTT exceptionnel, ça passe même en VTC. Mail il faut prévoir de l'eau pour la journée et de quoi réparer une (ou plusieurs) crevaisons.







Cartographie et compléments
Carte de randonnée | Cahiers Pyrénéens, Bardenas - Miguel Angulo - 1:35000 - Sua Edizioak |
Villes proches | Tudela |
Avion/train | Pampelune |
Epoque conseillée | Mai à Juillet |
Divers | Le mois d'août est beaucoup trop chaud pour en profiter. Les mois d'avril et septembre sont interessant mais attention à la pluie. |
OpenStreetMap | Afficher la carte OSM |
Coordonnées | 42° 11' 51.36'' N / 1° 28' 16.32'' O |
Météo |
Topos de randonnée et tracés gps
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Randonnée à la Piskerra dans les Bardenas
Randonnée en Espagne. Randonnée en boucle à la Piskerra dans le désert des Bardenas.
Activité Tracé GPS Type : Randonnée pédestre Durée : 4h30 sans les pauses

Randonnée autour de Castildetierra
Randonnée en boucle autour de Castildetierra dans le désert des Bardenas en Espagne
Activité Type : Randonnée pédestre Durée : 2 heures
Galerie de photos Désert des Bardenas Reales
Voir toutes les photos (66 photos)
Je participe : AJOUTER UNE PHOTO
Bibliographie : Désert des Bardenas Reales
Le topoguides papier dans lesquels vous pourrez trouver des topos détaillés avec des cartes pour réaliser cette randonnée.

Bardenas - Ascensions, excursions et itinéraires VTT

Le désert des Bardenas Reales et sa région

Randonnées dans le désert des Bardenas Reales
Commentaires pour Désert des Bardenas Reales
Accéder Par Pampelune, Olite, Arguedas. Magnifique paysage raviné.
Je recommande particulièrement la zone Rallon- Piskerra.
Interdiction de bivouaquer dans la réserve des Bardenas.
Très beau paysage type "western". Sol principalement argileux raviné par des pluies torrentielles.
Un superbe endroit pour faire du VTT. La randonnée semble moins interessante à cause des distances et de la chaleur. Il n'y a pas d'ombre dans un désert.
On trouve quelques camping autours du désert mais tous assez éloigné de l'entrée du désert.
Prévoir des journées longues (partir tôt) pour découvrir ce site en évitant la chaleur du milieu d'après midi.
Nous avons "fait" les Bardenas en Juin dernier (2006). Nous avons logé dans des "cuevas" troglodytes (aménagées) très sympathiques, Cuevas Ruben & Anabel, louées par Rubén Mendi Hualde garde du parc. (Site web) On peut réserver par internet (il faut confirmer par téléphone - en espagnol).
Hébergement payable en espèces à l'arrivée. Tous renseignements sur place.
Carte des Bardenas disponible à la station service d'Argûedas à l'entrée de la route d'accès au désert.
Si vous faites du VTT sur plusieurs jours il faudra de toute façon sortir du désert pour dormir car le bivouac est interdit.
Concernant les guides, je ne pense pas que cela soit indispensables. Les routes sont bien tracées et les guides disponibles sont très bien faits. Un gps de rando peut tout de même être intéressant au cas où... De cette manière, on est certain de pouvoir retrouver la voiture (si on a assez de piles).
Nous revenons des Bardenas Reales et les seuls guides qui nous ont été utiles ont été:
-cahiers pyrénéens BARDENAS "SUA édizioak" avec sa carte au 1:35000 de Miguel Angulo et Inaki Alcalde
-le livre "Le Désert des Bardenas Reales et sa région" de Frédéric Moncoqut aux éditions Lavielle.
Pour le logement, la Alberga (Auberge) de Nuestra Senora del Yugo étant fermée, nous étions à l'Hostal restaurante HERNANI I en bordure de la route NA 134 à Arguedas Tél: 948 830 110 tenu depuis une quinzaine de jours par Luis A. Lucas Garcia, où nous avons été très bien reçus pour pas cher:
-chambre 2 lits avec petit déjeuner (20 €, 25 € avec télé)
-repas (10 €)
Le paiement se fait en espèces (pas de paiement par carte bancaire).
Les Bardenas sont un vrai paradis, le seul problème rencontré est le bruit assourdissant des avions qui survolent la zone.
Bon séjour!
PS: ne pas oublier l'appareil photos...
Quel niveau faut-il avoir pour faire une rando (à pied ou en VTT) ? Un débutant peut-il y arriver ? Merci de m'en informer
Que ce soit à pied ou en VTT, pas de problème, même les débutants peuvent randonner dans ce paradis où les dénivelés ne sont pas importants. Tous les sites sont accessibles sauf la zone militaire.
Bonjour, savez vous s'il est possible de louer des VTT à proximité du désert? Merci d'avance.
Oui les villages aux entrées du désert louent des vtt. Je ne me rappelle plus des prix mais ce n'était pas excessif.
Si vous souhaitez faire du camping (p.ex. Camping Bardenas à Villafranca): pensez à acheter un produit contre les moustiques!! En été, c'est infernal, impossible de se poser dehors sans protection!
J'y suis allé cet été et je le recommande à tout le monde. On peut vraiment faire de belles balades aussi bien à pied qu'en vélo et il est facile de trouver des vtt à louer autour du désert. l'accueil dans les camping est très sympa et le coin mérite vraiment une visite.
La photo mise en avant dans cette fiche est vraiment très belle et donne très envie de découvrir cet endroit qui semble hors du commun. Un jour j'irais là bas moi aussi faire du VTT et découvrir les lieux :)
Le livre "Randonnées dans le désert des Bardenas Reales" a été mis à jour début février 2012. C'est donc une nouvelle version qui est disponible. Voir la fiche.
Peux-t-on s'y balader en voiture ?
Oui il y a des pistes en bon état pour rouler en voiture et se rendre aux différents points de vue. Il y a cependant certains endroits qu'on ne peut atteindre qu'en marchant un peu.
Un grand merci à rokad.
peut on être accompagné d'un chien ? ou sont ils interdits ?
Bonjour,
Je confirme, de très belles photos :) Je reviens juste des Bardenas Reales, et je souhaitais faire les balades proposées sur ce site, et celle-ci en particulier.
Malheureusement c'est totalement impossible ! La Pisquerra, el Rallon, la Ralla, La Gora, etc sont interdites d'accès de Mars à Octobre, chaque année. Des panneaux interdisent l'accès à ces zones dès le début des sentiers, et le centre d'accueil des Bardenas Reales le stipule très clairement.
Des patrouilles sont réalisées et des amendes sont données en cas d'accès aux zones interdites. Donc à vos risques et périls ...
Pour faire ces balades, renseignez-vous bien avant de partir sur les dates et autorisations.
Il existe plusieurs balades en VTT, et quelques chemins accessibles à pied. Toutes les informations sont données sur le site OFFICIEL :
www.bardenasreales.es
Même si ces zones sont interdites, il y a une superbe balade de 35kms à faire en VTT et qui passe au pied de toutes ces montagnes. Je recommande fortement les Bardenas Reales, mais partez en connaissance de cause.
C'est bizarre cette interdiction entre mars et octobre. Vous êtes sur de vous ? Cela voudrait dire que les randonnées sont interdites une grosse partie de l'année ce qui me semble très bizarre.
Quand peux t on randonner dans le parc des bardenas?
Est ce que l acces est payant ?
Ou peut on trouver des cartes pour les randonnees pedestres ?
Merci d avance
Une des références dans la bibliographie est une carte. On peut la trouver sur internet. L'accès n'est pas payant, certaines pistes sont ouvertes à la circulation en journée.
Pour la période, je ne sais pas vraiment, on trouve un peu de tout sur internet. Certains sites indiquent que la période où nous y sommes allés est interdite mais nous avons rencontré une personne du parc qui nous a fait remplir un sondage et qui n'était pas surprise de nous trouver là à faire une randonnée. Le mieux serait donc de contacter le parc directement pour leur demander.
Bonjour, peut on visiter avec un chien!?
Nous y serions cette semaine avec 2 grands enfants. 1 journee. Votre conseil pour la balade la plus impressionnante.
🙏
Oui les chiens sont autorisés dans le désert des Bardenas mais ils doivent être tenus en laisse
Attention : beaucoup de nouvelles restrictions sur les zones de marche ou de vélo.
Bonjour. Visité en novembre 2024, des gardes nous ont interdit tout accès à part le sentier voiture. Impossible de randonner à pied, malgré tous les itinéraires de randonnée que nous avions consultés, téléchargés … en essayant de discuter avec le garde il nous a bien expliqué que tout ces itinéraires : c’est du FAKE…. J’ai demandé s’il y avait des conditions particulières en ce moment, si c’était une fermeture saisonnière ? Exceptionnelle ? Non, il m’a répondu que c’était toujours interdit !!! On a fait 5 h de route pour venir….quel dommage !
Vous n'avez pas eu de chance je pense. A moins que ça ait totalement changé (mais j'ai un ami qui a fait des randos récemment), les randonnées sont autorisées et de nombreux sentiers sont balisés. Il y a un accueil des touristes à l'entrée de la zone, il est possible de s'y renseigner. Mais effectivement à certaines périodes de l'années, il y a des parties fermées.
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site. Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement. Le code HTML sera supprimé du message.