Topo : Randonnée à l'Escuzana

Une superbe randonnée en balcon sur le versant espagnol au départ du col de Tentes. Une très belle randonnée très impressionnante.

Topo créé par rokad le 16/08/2011

DépartementHautes-Pyrénées
ZoneHautes-Pyrénées

Aucun en été.

Altitude départ2270 m Port de Boucharo
Déniv. totale600 m
ParkingGrand parking du col des Tentes
ApprocheOui. 20 minutes de bitume.
Facile à trouver ?Evident
FréquentationBeaucoup de monde l'été

Non

De gavarnie, prendre la route qui monte à la station de ski.

Continuer après le parking pour atteindre le parking du col de Tentes.

La route est bloquée par des rochers.

Longer la route goudronnée pour atteindre le Port de Boucharo.

Une fois au Port, descendre vers la gauche en laissant le chemin qui part vers le refuge de le Brèche derrière vous. Un peu plus bas, gravir la barre rocheuse sur votre droite puis suivre le sentier évident que vous rencontrez. Vers la fin, ce sentier traverse une zone d'éboulis de plus en plus gros (on marche sur de gros rochers).

On arrive alors devant une sorte de mur. On peut soit monter en passant par la gauche (assez raide et glissant à cause de l'herbe) soit aller tout droit dans les rochers (le chemin n'est pas visible).

La descente se fait sur des rochers coupant et permet de rejoindre un chemin dans les éboulis qui va longer une falaise. Suivre la falaise sur un chemin impressionant : on a vraiment l'impression d'arriver sans cesse à la fin du sentier mais celui ci continue.

A la fin de ce sentier, on quitte la falaise pour arriver sous un col entre l'Escuzana et le Mondarruego. Il faut à ce moment prendre vers la gauche par une petite barre rocheuse puis des pentes d'herbe assez raide qui se transforme vers la fin en pente d'éboulis jusqu'à un petit col.

L'Escuzana est atteint en montant la crête qui part vers la droite en 3 heures. Depuis le sommet, on aperçoit un petit lac au fond d'une sorte de cratère.