Topo : Pic d'Orhy

Topo créé par Robert le 25/05/2010

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Pic d'Orhy

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
MassifPyrénées
ZonePort de Larrau
Carte de randonnéeIGN 1:25000 Forêt d'Iraty Pic d'Orhy 1346 ET
Altitude2017
TypeRandonnée
Infos

Ne traverser l'aérienne arête d'Alupigna (dont il faut bien tester les prises car la roche est de mauvaise qualité) que dans de bonnes conditions, lorsqu'elle est déneigée et qu'il n'y a pas de vent. Pour éviter cette arête il faut emprunter le sentier qui traverse son flanc Est mais ne s'y engager que lorsqu'il n'est pas enneigé, car le début de la descente sous le col de Harnabarrak est très raide.

Informations

Altitude départ1380 mètres
Déniv. positive680 mètres
Horaire total4 heures
ParkingQuelques places près du cayolar d'Orgambidia (1380 m.), à gauche dans le virage en épingle
ApprocheEmprunter la route privée qui démarre de la route D 19 au col Héguichouria (1319 m.) près des chalets d'Iraty

Voir sur la carte

Accès au départ

Du col Bagargiak (1327 m.) (Chalets d'Iraty), descendre Sud-Ouest sur la route D 19 jusqu'au proche col Héguichouria (1319 m.) où on s'engagera à gauche sur la route privée qui passe au col Mehatzé (1383 m.), au col Sensibilé (1547 m.), à Leherra Murkhuillako Lépoua (1528 m.) pour descendre direction Est vers les cayolars d'Orgambidia et d'Ibarrondoua. On garera le véhicule à gauche du premier virage en épingle, près du cayolar d'Orgambidia (1380 m.).

Topo : itinéraire montée

Du cayolar d'Orgambidia (1380 m.), suivre en légère montée des traces de sentiers direction Est, sur le flanc Sud de la crête de Millagaté, pour passer à Thartako Lépoua (1430 m.).

Remonter au Sud la crête de Zazpigagn en suivant la ligne des palombières pour passer à la cote 1581, et rejoindre la crête Nord-Ouest de Zazpigagn que l'on remonte jusqu'au sommet (1765 m.).

Continuer Sud-Est sur la crête pour passer près de la croix frontière numéro 235 gravée sur une roche, descendre Sud par une petite désescalade facile au col de Harnabarrak (1735 m.) (discrète plaque métallique fixée sur le rocher "Dr. Gerhard Dittmann 19.09.2005")

Pour les sujets au vertige ou s'il y a trop de vent ou si l'arête d'Alupigna n'est pas en condition, prendre à gauche le sentier qui descend raide pour traverser sur le flanc Est (1700 m.) et remonter rejoindre la crête au portillon (1735 m.). Pour les plus courageux, continuer sur la crête pour passer sur un double sommet (1750 m.) puis longer l'aérienne arête d'Alupigna avec quelques passages d'escalade et de désescalade afin de rejoindre le portillon (1735 m.).

Remonter au Sud-Est la suite de la crête d'Alupigna pour arriver au sommet du pic d'Orhy (2017 mètres) surmonté d'une borne en béton. A deux pas du sommet il y a une roche gravée:"ARRIZURISTA". Mon altimètre à donné deux mètres de plus au sommet situé plus au Sud.

Descente

Si vous n'avez pas un véhicule qui vous attend au col d'Erroymendi ou au Port de Larrau, revenir par le même itinéraire

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page