Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Circuit du bassin de Luz

Une belle randonnée en VTT au dessus de Luz Saint Sauveur dans les Hautes-Pyrénées.

Topo créé par rokad le 24/05/2010

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

VTT : Circuit du bassin de Luz

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéen°4 Bigorre au 1/50000 et Ign n°1748 OT Gavarnie - Luz saint Sauveur au 1/25000
Altitude677
TypeVTT
Infos

Quelques passages difficiles où il faut parfois poser le pied à terre (dépend du niveau de chacun).

Matériel

Bon VTT avec suspension à l'avant.

Informations

LongueurUne quinzaine de kilomètres
Altitude départ677
Déniv. positive500 m
Horaire total1h50
ParkingCentre ville de Luz.
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis Tarbes suivre la route de Lourdes puis Luz Saint Sauveur.

Topo : itinéraire montée

Depuis le centre du village, suivre la route D921 vers Saint Sauveur. Suivre la route qui monte vers Gavarnie puis emprunter le pont Napoléon. Un peu plus loin sur la gauche une route goudronnée monte vers Agnouède. Suive les panneaux VTT : Vélo jaune sur fond blanc avec un numéro 2 en bleu en haut à gauche du panneau (au niveau de la ferme des cascades on verra des panneau avec un vélo orange et un numéro 4, c'est normal).

On suit la route goudronnée qui monte parfois assez raide jusqu'à la croix d'Agnouède au bout de la route (altitude : 1027 mètres).

En passant à gauche de la croix et à droite de la maison en face on repère le sentier étroit qu'il va falloir emprunter. Les marques VTT sont toujours évidentes à suivre.

Le sentier descend sans trop de pente au début puis ensuite la pente s'accentue. Dans certains passages (surtout au début) il est préférable de poser le pied à terre pour les gens qui débutent. J'ai posé le pied plusieurs fois mais sans casque autant ne pas prendre de risque.

On continue à descendre jusqu'à la ferme des cascades (attention passages très très en pente et il faut faire attention aux promeneurs éventuels). Passé la ferme on suit jusqu'à rejoindre la route qui monte à la station de Luz Ardiden. On a alors une belle vue sur le village de Luz Saint Sauveur. On se trouve juste au dessus du village de Sazos. Traverser la route et suivre les marques jaunes (attention c'est encore très raide, je suis descendu à pied). On traverse le village de Sazos. Les marques du tracé VTT sont moins évidentes à suivre et il ne faut pas suivre les marques du GR 10. Bien repérer les marques jaunes (trait) ou les panneaux VTT jaunes.

On arrive facilement à l'église de Sazos. Il faut ensuite suivre la route sur la gauche le long du cimetierre pour sortir du village. Il ne reste plus que de la route goudronnée en état moyen. La pente permet de prendre de la vitesse. Attention aux voitures qui peuvent arriver en sans inverse. Au bout de la route, on rejoint la route principale qui monte à Luz Saint Sauveur. Deux solution : suivre cette route pour rentrer à Luz (c'est ce que j'ai fait). Ou prendre à gauche jusqu'au pont de la Reine et suivre sur la droite le sentier puis la route qui nous emmène jusqu'à Saligos (altitude 660 mètres). On traverse le village et un peu plus loin on rejoint la D921 qui nous ramène à Luz Saint Sauveur.

J'ai mis 1h50 pour faire le parcours sans la boucle Saligos. J'avais parcouru ce sentier dans l'autre sens l'an dernier et il est vraiment très symmpa et permet surtout d'éviter une partie de la route qui monte vers Luz et qui est très empruntée pendant la saison estivale. Au moins de mai, il y a moins de monde donc ça ne pose pas de problème.

Au final, une belle boucle. J'ai mis 45 minutes pour atteindre la croix d'Agnouède mais j'ai vraiment pris mon temps et ne suis pas un forcéné du VTT (plus quelques pauses pour prendre des photos).

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page