Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : le G.R. 101

Topo créé par Guest le 11/01/2009

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

MassifPyrénées
ZonePyrénées Centrales
Carte de randonnéeIGN 1647 ET
Altitude0
TypeRandonnée
Difficulté1
Infos

un peu raide par endroits

Informations

Altitude départ374
Déniv. totale420
Déniv. positive420
Déniv. négative400
Horaire total2h00
Horaire montée1h20
Horaire descente0h40
Facile à trouver ?oui

Voir sur la carte

Topo : itinéraire montée

Peu importe que l'on sorte par la porte St Joseph, celle de la Crypte ou celle des lacets : il faut tourner à droite et prendre la petite route bordée de hauts murs. Elle est très étroite, attention aux voitures. On passe devant le couvent St Pierre et St Paul. On laisse à droite une route plus petite encore qui descend au petit couvent. Peu après, en longeant une barrière en rondins, on arrive à un croisement (à 1300m de la porte St Joseph). La branche de gauche est marquée (du moins en ce moment, Janvier 2009) par un panneau en bois indiquant : Béout, circuit N° 13. C'est par là. La première portion est goudronnée. Elle monte jusqu'aux ruines des grottes du Loup. Ensuite une piste large borde un pré situé derrière le couvent St Pierre St Paul, elle se rétrécit très vite : faites attention à ne pas manquer l'embranchement à peine visible. Le chemin passe entre deux arbres marqués de jaune, monte devant un énorme rocher servant d'école d'escalade (il y a des attaches en inox) et se fraie un passage dans un goulet étroit, entre ce rocher et un autre. En haut on peut les toucher tous les deux. Vient ensuite une partie un peu désagréable, le chemin est pris entre 2 haies de ronciers. Des signes montrent qu'il est entretenu, du moins au printemps, mais en décembre le besoin s'en ferait sentir. Cela ne dure pas longtemps, on arrive très vite dans un sous-bois de noisetiers. On en sort dans un pré en long, en légère montée. Après ce pré, on est sur le chemin de la ferme du Mouniquet. Il faut la contourner par la droite. Regardez vos pieds, vous verrez une pierre marquée jaune-blanc sur le chemin, et une marquée blanc sur un sentier à main droite, à distance = 2000m, altitude = 500m. Il vous mène facilement à un petit col au-dessus de la cité St Pierre, reconnaissable à son toit en forme de pyramide. Ensuite visez la croix en haut du Béout, vous allez passer au pied. Les sentes sont nombreuses. Eliminez la plus à droite, elle vous dirigerait vers la croix de Puyo, le chemin se perd. De là rejoindre Ossen est assez facile, que vous passiez par le gouffre ou par le pylône. Il suffit de descendre.

 

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page